Vers une nouvelle version de Presse-citron : et si on la faisait ensemble ?

Presse-citron a récemment soufflé sa deuxième bougie dans la version actuelle telle que vous la connaissez (la première c’était ici). Sans aller jusqu’à pratiquer un blog:reboot, je pense que le moment est venu pour un ravalement de façade accompagné d’une rénovation des différentes rubriques de ce blog. Mais avant de me lancer dans ce chantier

Nouvelle version Presse-citronPresse-citron a récemment soufflé sa deuxième bougie dans la version actuelle telle que vous la connaissez (la première c’était ici).
Sans aller jusqu’à pratiquer un blog:reboot, je pense que le moment est venu pour un ravalement de façade accompagné d’une rénovation des différentes rubriques de ce blog.

Mais avant de me lancer dans ce chantier important, qui prendra probablement plusieurs semaines, voire mois, j’aimerais avoir votre avis, et même plus que votre avis : vous faire participer concrètement à l’élaboration de la prochaine version de Presse-citron, tant au point de vue design qu’au point de vue ergonomie et choix des rubriques.

Le design :
J’envisage un concours qui permettrait à chacun d’exprimer ses talents pour définir la nouvelle charte graphique de Presse-citron. Nous utiliserions probablement un système de vote, sachant que la décision finale sur la sélection du design définitif m’appartiendrait quand même.

L’ergonomie :
Je ne sais pas si vous l’avez remarqué, mais Presse-citron est l’un des très rares blogs à avoir une sidebar (menu) à gauche. La quasi-totalité des blogs sont dotés d’une sidebar à droite, et c’est le cas aussi des templates des principaux scripts de blogs.
Faut-il changer cela et se fondre dans le moule ? Préférez-vous une sidebar à droite ? Est-ce plus ergonomique, plus naturel ?
D’autre part, que faut-il mettre dans cette sidebar ? Les catégories – qui prennent beaucoup de place – sont-elles si nécessaires que cela à la navigation ? Ont-elles une réelle utilité pour le positionnement dans Google ?

Les rubriques :
Là aussi il y a un travail important à effectuer, sachant que je souhaite depuis pas mal de temps proposer de nouvelles rubriques "contextuelles" à celles existantes, sous forme de Top 5 ou 10, comme :

  • les derniers billets
  • les billets les plus lus
  • les billets les plus commentés
  • les billets les plus repris par les autres blogs

Ces "Tops" viendraient s’insérer dans la sidebar (au risque de l’alourdir un peu) et donneraient plus d’informations au lecteur en un seul coup d’oeil.
Qu’en pensez-vous ? C’est pertinent ? Trop ?

Auriez-vous d’autres idées de rubriques ?
Y aurait-il d’autres sujets que vous souhaiteriez voir abordés dans Presse-citron ?

Vos réfléxions, suggestions et commentaires sont les bienvenus, ce billet va rester ouvert et sera mis à jour régulièrement en fonction de vos commentaires.

Je prévois le lancement de la refonte en septembre, le temps de faire la synthèse de toutes les suggestions (s’il y en à ;-)), qui démarrera par le concours, qui sera doté d’un prix plutôt sympa, vous verrez.


Nos dernières vidéos

62 commentaires

  1. Bonjour Eric,

    Quelques idées de rubriques ou thématiques

    – vidéo-web
    – l’invité du mois (un blogguer par mois)
    – erreure 404 (la "grosse" connerie du mois vu sur le Web)
    – Presse-Citronnelle (le web vu par une nana, guest bloggueuse épisodique)

    bon feedback pour ton post

    Claude

  2. SLT ERIC

    Depuis le tps que je lis ton blog, j’ai cru voir que tu aimais le webdesign !!!! tant mieux

    pour ce qui est de l’aspect general, j’opterai pour un nouveau logo, avec le nom de ton blog ca va pas etre trop compliqué. Concernant la sidebar, il est vrai qu’elle n’est pas mise en avant ds l’etat actuel, j’opterai pour 1 menu horrizontal placé en dessous de ton header incluant 4 a 5 grandes categories et en effet je mettrai la sidebr des categories a droite. Pour ce qui est du contenu, ce serait sympa de voir une rubrique de tutoriaux vidéos ainsi que plus de contenu comme des retours d’experiences de jeunes entrepreneurs, pourquoi pas la création d’une rubrique boites a idées et projets communs a realiser entre passionnés.

    Pourquoi ne pas mettre en avant qques uns des projets que tu as realisés aussi.

    Concerant le contenu a inserer dans la sidebar, je serais d’avis de retirer le nuage de tags, d’integrer plus de contenu utile pour toi et l’utilisateurs comme des recommendations, desq widgets, des coup de coeur, videos….

    Concernant les commentaires, un top 10 serait bien mais pas dans la sidebar, plutot sous forme de billet.

    Enfin,concernant le reste, j’opterai pour créer un bloc css regroupant les discussions recomandés du forum

    voila encore d’autres idées mais que penses tu de celles la deja

    ludo

  3. Pour la sidebar à droite, je crois que c’est une bonne idée de se fondre dans le moule et de la mettre à droite. D’ailleurs, il serait intéressant de demander à chacun s’il fait attention aux infos quand la sidebar est à gauche. Je viens de me rendre compte que je ne regarde jamais la sidebar de presse-citron, alors que je regarde systématiquement les sidebars des blogs que je parcours.

  4. J’opterais également pour la sidebar à droite.
    La lecture des dernières actu est immédiate, et pour autant on a l’habitude de laisser ses yeux dériver sur la droite pour découvrir la navigation.

    J’attends avec impatience le concours !! Ca démarre quand? 🙂

  5. Bonjour Eric,

    à voir si d’autres partagent mon avis mais ce que j’apprécie dans le design actuel c’est une certaine simplicité bien maitrisée, ni trop ni pas assez … c’est agréable de ne pas avoir un blog trop surchargé.
    Pour la sidebar j’ai toujours préféré la voir à gauche, peu importe l’effet de mode, cela est à mon sens plus clair par rapport aux textes qui sont généralement alignés à gauche.
    Les catégories sont peut être de moins en moins utilisées (connais tu le taux de clic ?) mais pourraient quand même rester dans une liste déroulante ou assimilé pour gagner de la place.
    Pour les rubriques contextualisées je trouve également dommage qu’elles interviennent sous forme de billet, pourquoi pas un bloc sur la sidebar qui affiche alternativement ces rubriques ?
    Les rubriques proposées par Claude sont intéressantes.

    Un dernier mot : j’adore les couleurs qui sont utilisées aujourd’hui.

    Bon courage à toi 😉

  6. <–Message caché aux extremistes de la pub–>

    Au niveau de la sidebar, il faut quand même que tu sache que ton taux de clic (sur tes pubs…) sera beaucoup plus faible si tu les place à droite. Au delà de cela, la sidebar à gauche ne me dérange absolument pas, et ce choix est aussi légitime que l’autre à mon avis…

    </–Message caché aux extremistes de la pub–>

  7. Comme Anthony, je trouve le design actuel plaisant et sobre. Le seul truc un peu lourd ce sont les pubs mais vu le temps que tu passes ici, elles ont malgré tout leur place.

    Par contre je ne comprends pas l’engouement pour mettre la sidebar à droite. Qu’elle soit à gauche ne me pose aucun problème (et puis ce n’est pas une rightbar que je sache) surtout que certains CMS comme Dotclear propose une version de leur thème de base avec la sidebar à gauche.

    Tant qu’on parle de redesigner ce blog, pourquoi pas un big footer comme le propose Frédéric de Villamil:
    fredericdevillamil.com/un…

  8. slide barre à droite j aime bien
    l ergonomie j aime bien cependant dans ie6 quand on clique sur un lien il ny a pas d onglet et donc je sors de presse citron et sui obligé de le rappeler
    je lis presse citron comme un journal et les rubriques et derniers commentaire je m en fiche je parcours ta production et lis ce que j ai envie, je verrais bien juste un bouton qui amene sur une page rubrique et on choisirait
    si tu as beaucoup d information pourquoi ne pas faire deux slide bar une a droite l autre à gauche suivant les pertineces
    n oublie pas du moins j aimerai bien la rubrique ou on peut demander sans deranger dans les commentaires ou on peut te faire des rappel de choses que tu as promis de developper et que tu as oubliés ou laisser tombé !!!
    c est un joke mais profite de tes vacances pour changer d opinion sur la glisse sur l eau par le vent 😉
    voila ce que j en pense deux slide bar moins large de chaque coté ton texte serait super centré

  9. Bonjour,
    La sidebar à droit n’apporterait rien de plus à mon avis 🙂

    Je mettrais la liste des catégories plus haut dans la sidebar ( genre à la place des derniers commentaires ).

    La charte graphique me plait bien actuellement mais si tu veux tu pourrais faire plus "Webdeux" en arrondissant un peu toutes ces barres de titres ainsi que le body de ton blog. Les couleurs utilisées actuellement me semble très pertinente.

    Dans ta liste de nouvelle rubrique je trouverais interressant :

    * les billets les plus lus
    * les billets les plus repris par les autres blogs

  10. bon bon bon, concernant le duel sidebar à droite ou sidebar à gauche, un petit court d’ergonomie/mise en page s’impose :

    Sidebar à Gauche : le site ou blog est clairement orienté contenu, il "force" le lecteur à lire le contenu avant toute autre action.

    Avantage : l’oeil du lecteur est immédiatement orienté vers le contenu et non parasité par les éléments de navigation / publicités etc contenus dans la "sidebar"

    Inconvénient : quitter le contenu principal et s’intéresser au reste des éléments présents dans la page demande un "effort" de lecture au visiteur, il doit rompre avec les habitudes classiques.

    Solution : le "big footer" est dans ce cas plutot bien venu, en fin de lecteure de la page, on propose au lecteur dans son sens de lecture "naturel" du contenu ou de la navigation "complémentaire".

    Sidebar à droite : clairement orienté "je veux que mes lecteurs voient tout ce qu’il y a sur la page et pas seulement le contenu".

    Ne nous leurrons pas, nous avons ici une démarche purement publicitaire/promotion.

    Avantage : le lecteur trouvera plus facilement les rubriques/éléments de navigation/publicités.

    Inconvénient : le lecteur décrochera plus facilement de la lecture centrale car à chaque fin de ligne son oeil accrochera sur le contenu de droite, gros risque de décrochage sur des articles "longs".

    La sidebar de gauche favorise le contenu court et rapide à lire, mais l’inconvénient peut aussi avoir un côté "positif", si le lecteur décroche d’un article long, il peut être plus facilement tenté d’aller voir ce qui se dit d’autre sur le site /blog.

    j’ai pour ma part fait le choix de la sidebar gauche et pense m’y tenir. 😉

  11. Voici mes suggestions : Je pense en effet qu’il faut mettre la sidebar à droite, parce que simplement quand on arrive sur le blog, ce qui est le plus important ce sont les billets (donc sur la droite). Il y a trop de publicité à mon gout, de pub tape à l’oeil (AdSense est idéal pour sa discrétion).

    Il y a aussi des des rubriques en trop : "tags" et "autres tags en vrac" curieux ? Il y a peut-etre une raison technique, mais du point de vue utilisateur, ça porte à confusion. Quant à la rubrique "voir" je trouve qu’il y a rien à voir justement, et "autres tags en vrac" passe dessous en second plan, curieux.

    Pour le contenu des rubriques, je ne pense pas que les "tops" soient pertinentes, les billets les plus lus, les plus commentés, les plus repris par les autres ; ce n’est pas parce que un billet est le plus commenté que sont contenu sera de qualité, car on connait que ça peut vite dérapper dans les commentaires. Idem pour les billets les plus lus.

    Il y a tellement de blogs sur le web, qu’il faut trouver un système qui conduisent le lecteur sur les contenus immédiatement interessant, et pas forcément sur les contenus qui ont fait les plus gros scores.

    Ici et là sur d’autres blogs, j’ai remarqué le concept de "sideblog", ce sont des billets (classé dans une catégorie sideblog) mais qui apparaissent dans la sidebar. Ce sont comme des dépêches, des instantanés, des billets très bref, mais qui peuvent s’avérer trsè interessant pour le lecteur.

    Dans la même idée de brèves, on peut y trouver un plugin des dernières notes Twitter par exemple, ou comme le fait Rémi Prévost, les derniers Last.fm (pourquoi pas les derniers Happy hours) remiprevost.com

    Pour les commentaires, agrandir la zone de texte de saisie et peut-être trouver un système pour qualifier (noter) ceux qui apportent des éléments au sujet. Et pour le design je laisse le concours donner de belles choses.

  12. La sidebar à droite est plus souvent là par soucis d’utilisabilité. La majorité des personnes sont droitières, et quand tu "surfe" sur le net tu a du coup tendance à placer ton pointeur souris sur la droite.

    Du coup si tu veux naviguer dans la sidebar t’es déjà du bon côté et ça t’évite les aller-retour vers la gauche de la page.

    Sinon je pense que passer sous WordPress ne serait p-e pas mal 😉

  13. Merci à tous pour ces premières réaction.
    @Aymeric : je ne suis pas tout à fait d’accord sur la pertinence du placement de la pub. En général les études sur le meilleur placement de la pub (et la heatmap de Google le confirme) indiquent un taux de clic optimal sur la partie en haut à gauche de la page, et c’est pour cette raison que je l’ai placée là…

  14. Le en haut à gauche, c’est parce que l’élément visuel le plus fort d’un site est sensé s’y trouver : le nom/logo.

    En suite tout est question de technique de lecture : en diagonale, en zig zag…

  15. ah ok, vu comme ça…
    Mais si tu fais une capture complète de la page elles sont bien en haut à gauche.
    Mais tu as raison, il faut tenir compte de la résolution, cela dit le 800×600 est devenu tellement marginal que je me demande s’il faut encore le prendre en compte.

  16. Pour info, mes dernières statistiques de résolutions pour le mois de juillet :

    Résolutions d’écran :

    1. 1024×768 : 32.85%
    2. 1280×1024 : 31.01%
    3. 1280×800 : 10.96%
    4. 1440×900 : 5.68%
    5. 1680×1050 : 4.84%
    6. 1152×864 : 3.70%
    7. 800×600 : 3.61%
    8. 1280×960 : 1.60%
    9. 1400×1050 : 1.33%
    10. 1600×1200 : 1.30%

  17. Concernant la migration sous WordPress, j’ai toujours dit depuis pas mal de temps que j’aimerais bien y passer, mais c’est aussi un gros boulot et j’ai très peur que malgré toutes les précautions ce soit préjudiciable à mon positionnement dans les moteurs.

  18. Un emplacement ou une catégorie pour faire profiter de la notoriété de Presse Citron vers des sites dont le seul but est une cause noble (maladie, entraide…).

  19. Moi, je ne te serais pas d’un grande aide dans tes recherches mais des avis, je peux :
    – la sidebar à gauche te différencie des autres en quelque sorte, pourquoi changer ?
    – il est vrai qu’orienter ton blog vers une base pour les jeunes entrepreneurs (boîtes à idées, liens, expériences, feedbacks, comme déja cité plus haut) serait une super idée et t’amènerait encore plus de monde, ou ferait naître des vocations.
    – dans ta sidebar (tjs à gauche), je verrais bien en effet un Top jesaispascombien des articles les plus lus, ou alors un top 3 des catégories qui te tiennent le plus à coeur.
    – Ton nuage de tags, je m’en sers personnellement beaucoup plus que tes catégories. Je le mettrais donc en valeur si j’étais toi. D’autant qu’il est fourni et que les mots clés sont judicieux. Pourquoi ne pas le mettre avec une ou deux couleurs (sobre mais efficace ?).

    Sinon, très bonne idée que la refonte. Moi même, j’ai refondu le mien des dizaines de fois.

    🙂

  20. citron mecanic on

    une petite rubrique "hébergement internet" serait la bienvenue puisqu’il y a ici pas mal de webmestres (au sens large du qualificatif recouvrant pas mal de compétences) et c’est un sujet ô combien important et sur lequel il y a souvent (et malheureusement parfois) bcq de choses à dire (et ça permet de partager des bons plans ou des mises en garde)

  21. @francis : je prépare quelque-chose pour les associations, j’en ai déjà touché deux mots ici et je vais le faire prochainement.
    @Cater : fin août-début septembre pour le concours

  22. La sidebar était historiquement à gauche car on partait du principe que c’était logique vu qu’on lisait de gauche à droite et de haut en bas.

    Si maintenant on les trouve à droite, c’est par pure logique : on préfère d’abord lire le contenu et ensuite se référer à la navigation annexe. En parcourant 10 pages, on évite 10 fois la même zone à contourner pour atteindre le contenu.

    Toujours dans la sidebar, après réflexion et l’avoir vu à l’oeuvre sur d’autres sites (dont Simple Entrepreneur que tu cites), j’ai fais le pari de créer une deuxième "barre" mais horizontale et en pied de page.
    Contrairement à ce que l’on peut penser, le pied de page est une zone assez chaude dans la lecture et contrairement aux informations de la sidebar, toutes les informations du pied de page sont toujours au même endroit, c’est à dire en bas.

    Du coup voici comment j’ai pu définir cette structure :
    – sidebar à gauche : interactive. J’y place toutes les infos liées avec le contenu principal ou l’auteur (commentaires récents, badges twitter & cie)
    – sidebar en bas : annexe. J’y place les catégories, les derniers billets, ma revue de presse et mes photos Flickr

    Tu fais d’une pierre deux coups : tu allèges ta sidebar latérale, tu facilites la navigation tout en restant logique et tu évites de supprimer du contenu que tu jugeais utile.

  23. Et complément suite aux commentaires : je suis passé de Dotclear 1 à WordPress tout en changeant de nom de domaine. Ta structure actuelle te permet avec quelques RedirectMatch de glisser de l’ancienne structure à la nouvelle.

  24. me suis gouré pour la position de la didebar j ai ecris droit en pensant gauche comme elle est la 😉 avec une possibilité de droite et gauche suivant le nombre
    en faites j ai beaucoup de qualité 😉 mais j ai du mal avec ma droite et ma gauche …

  25. WordPress, wordpress, wordpress…. Toujours wordpress !!
    Quelqu’un me donner les avantages de wordpress sur Dotclear.
    J’ai essayé wordpress, mais à chaque fois j’ai abandonné, pas emballer par la moulinette !
    Tant que j’y suis, moi aussi je ferais un ptit listing de mes remarques dans la soirée 🙂

  26. Attention aux designs basés sur 3 colonnes, car tu as – pour la plupart de tes articles – beaucoup de commentaires et les pages sont déjà suffisamment longues (c’est d’ailleurs le problème du pied de page). Mais j’espère que tu trouveras un design aussi sympa que celui-là. L’idée de refaire le logo est pas mal du tout.

  27. Quand on se trompe dans le captcha, ça fait excatement comme si on s’était pas trompé : on se retrouve en haut de la page et si on redescend pas sur le formulaire de commentaire et qu’on voit pas la phrase "captcha incorrect" (ecrit vachement petit) on peut croire que notre commentaire a été enregistré
    A changer (à mon avis)
    🙂

  28. Eric

    Exact, Brad, tu m’as déjà signalé ce problème qui est effectivement casse-pieds. On tâchera de corriger ça avec la nouvelle version.

  29. Deja pas mal d’idées énoncées^^ une bonne idée serait de laissé à une date donné un,une internaute faire un post sur le blog sa pourrait être sympa genre"le mot de l’internaute"(du mois,dela semaine)…

  30. Personnelement pour la sidebar a gauche je ne vois pas d’inconvénient, cela m’a toujours parut bizar d’ailleur qu’elle soit a droit sur pas mal de blog dont le mien d’ailleur ! ^^

  31. C’est vrai qu’on voit de plus en plus de big footer dans les sites assez design. Catégories, derniers billets, liens y sont placés. Visuellement le big footer devient une page à part entière, surtout si on lui applique un fond différent.

    D’après une étude, le haut de page et le bas de page sont très visité, le centre beaucoup moins. Et c’est vrai que du point de vue ergonomique c’est très pratique, car on y trouve les infos au même endroit, à contrario de la sidebar.

  32. Pour rebondir sur les "big footer", c’est un plus indéniable pour le référencement non?
    En tout cas dans mon ancienne boîte, l’équipe du traffic y attachait énormément d’importance.
    Par ailleurs, le design qu’on voit sur les sites qui les mettent en valeur sont pas mal du tout. En tout cas perso j’aime beaucoup l’imposant pavé, bien organisé (la plupart du temps).

  33. Pour la refonte de Presse-Citron, je trouve ca très bien que tu fasses participer ton lectorat. Ca donne un air de démocratie participative, c’est très à la mode ! 🙂

    Sinon pour la side bar à gauche je suis pour, juste parce que ca te différencie des autres blogs et vive la différence !

    Perso la navigation je l’utilise très rarement sur ton blog. comme je suis abonné au flux rss, j’ouvre tous les billets qui m’interessent dans des onglets.

    Certains ont dit qu’il aimaient le coté épuré de Presse-Citron, je le troueve un peu fouilli au contraire. Le nuage de tags, meme si matt cutts a dit que google aimait bien, les publicité videos trop voyantes, je trouve ça dérangeant "noisy". Après que tu monétises ton blog, c’est ton choix, mais je trouve que l’espace entre la sidebar et le contenu est trop faible.
    J’aererai plus le design, surtout que, comme on l’a vu avec les resolutions d’ecran, beaucoup sont en 1024 minimum pour la largeur… Mais bon ca c’est plus ton métier que le mien, donc tu dois avoir raison 😉

    Et pour les couleurs dominantes, je mettrais bien un fond sombre : + ecologique et carrément plus classe !

  34. Suggestion :
    Ne faudrai-t-il pas plutot 2 concours, un pour le logo, un pour le site?
    Car pour dessiner le site autant partir avec un bon logo de base…

    Et à la place du captcha, j’ai entendu parler d’une méthode avec la photo d’un chien et la photo d’un chat, il s’agit de trouver l’animal demandé, et les robots sont incapable de faire la différence 😉

  35. Y’aura quoi à gagner à ces concours… parce que j’ai beau aimer et suivre Presse-Citron assidument… Mais j’ai comme l’impression qu’il est en train de faire bosser tout le monde gratuitement…

    Escalavage 2.0 ?

  36. Eric

    @Ced, qu’est-ce que tu viens nous parler d’esclavage ici ? Si ça te plait pas tu participes pas, c’est pas plus compliqué que ça. L’esclavage c’est quand on est obligé…

  37. Eric

    @Ced, qu’est-ce que tu viens nous parler d’esclavage ici ? Si ça te plait pas tu participes pas, c’est pas plus compliqué que ça. L’esclavage c’est quand on est obligé…

  38. Eric

    @Ced, qu’est-ce que tu viens nous parler d’esclavage ici ? Si ça te plait pas tu participes pas, c’est pas plus compliqué que ça. L’esclavage c’est quand on est obligé…

  39. Hello,

    Je donne juste mon petit avis perso à propos de l’ergonomie et donc le coté de la side bar.

    Je n’ai jamais été faire un tour sur tous les blogs pour savoir de quel coté la sidebar doit se trouver, mais il y a une chose certaine, c’est que la majorité des sites Web (blogs, institutionels et éditoriaux inclus) place la barre de navigation à gauche. Que les blogueurs se la pètent en plaçant celle-ci à gauche ne change rien à cet état de fait.

    Bref, on place le contenu important à droite et la navigation, le contextuel à gauche.

    Et puis je ne dis pas ça parce que mon site à sa barre à gauche 🙂

  40. Peu importe l’emplacement de la sidebar.
    L’essentiel étant que tu changes cette photo ou tu as "quand même un peu" une tête d’ahuri …

  41. Franchement, tout ça n’a aucune importance: tes articles sont bons, c’est l’essentiel. Le reste ne sert à rien. Sidebar, tags, liens, on s’en moque! Ne perds pas de temps avec une quelconque refonte!

  42. Sidebar à droite ou a gauche ???

    Et pourquoi pas 2 petites sidebars à droite ET à gauche, ca changerait un peu, ca serait aussi sympa d’y ajouter un peu de contenu, comme un sondage, etc… ^^

  43. A mon avis il va déjà :
    – falloir choisir entre le tag cloud et la liste des catégories (c’est la même chose, donc inutile de la répéter).
    – vu que ton blog a beaucoup de traffic, et des utilisateurs fidèles, ne change pas de côté la sidebar (cela pourrait causer un déboussolement certain de tes lecteurs)
    – change de système : passe à wordpress! je sais que la migration des bases de données n’est pas une mince affaire, mais wordpress est tellement plus complet et plus beau!
    – pour l’organisation, tu peux gagner beaucoup de place dans ta side bar : par exemple, crées une nouvelle page pour la syndication RSS, (comme simpleentrepreneur.com), tu gagneras de précieux pixels.
    – quand on lit les commentaires, et qu’on descend assez bas dans la page, cela fait vide… Gris sur blanc n’est pas assez accrocheur, il te faut plus de couleurs, plus d’arrondis, plus de citron!!!
    – à part ça, je ne me serais pas permis de dire tout ça si tu ne parlais pas de redesigner ton blog… il est très bien, et après tout, demande toi s’il a vraiment besoin d’être redesigné? demande auprès de tes lecteurs…
    😉

  44. @Zenworks : tu trouves que le rythme bi-hebdomadaire est trop serré ?
    @Ben (et aux autres) : merci pour vos conseils, ils sont pertinents et j’en tiendrai compte dans mon brief.

Répondre