Passer au contenu

[Vidéo] Comment la NASA a réparé le télescope Hubble à distance

La NASA effectue une réparation à 547 km de distance !

Le télescope spatial de la NASA a donné quelques frayeurs aux passionnés d’astronomie : le 5 octobre dernier, l’un des trois gyroscopes censé mesurer la vitesse et stabiliser Hubble est tombé en panne – laissant quelques inquiétudes sur la poursuite des observations. L’agence spatiale américaine a depuis réussi à réparer les dégâts et devrait rapidement reprendre son travail.

Hubble, un télescope pas comme les autres…

Hubble n’est pas un télescope comme les autres : depuis 1990, il gravite autour de la Terre (à 547 km d’altitude) et contribue à des découvertes impossibles à voir depuis un télescope “terrestre”. La raison principale est qu’il se situe en dehors de l’atmosphère de la Terre, et qu’il a donc une vision beaucoup plus nette du système dans lequel gravitent les planètes. Son observation la plus lointaine remonte à 13,4 milliards d’années lumière de la Terre.

Pour autant, il a connu un vrai passage à vide ces derniers jours : quand le 5 octobre dernier, la NASA reconnaissait que l’un de ses 3 gyroscopes avait fait défaut, les spécialistes ont rapidement été dubitatif sur la poursuite des mesures de Hubble.

Le spécialiste de l’astronomie Scott Manley prenait le temps d’expliquer dans une vidéo où se situait le problème sur le télescope :

Les ingénieurs ont alors décidé de redémarrer le gyroscope de secours pour maintenir la stabilisation du télescope pour poursuivre son travail. Manque de bol, celui-ci n’avait pas été allumé depuis 7 ans et demi, et il tournait trop vite – empêchant ainsi la reprise des observations.

La NASA a alors décidé de l’éteindre pendant une seconde (bien plus facile à dire qu’à faire…) puis le rallumer pour essayer de le recalibrer. Et par chance, ça a fonctionné, et le gyroscope a sensiblement ralenti sa cadence. Selon le dernier communiqué de l’agence spatiale, Hubble devrait donc très vraisemblablement reprendre ses observations dans les jours à venir. Les équipes sur le projet effectuent auparavant encore quelques tests pour s’assurer que le télescope est à nouveau pleinement fonctionnel.

 

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *