Passer au contenu

Vie privée : la caméra « toujours allumée » des prochains smartphones Android risque d’inquiéter

Parmi les nouveautés de la puce Snapdragon 8 Gen 1, il y a un système de reconnaissance faciale qui active une caméra en permanence.

Qualcomm vient de présenter sa nouvelle puce Snapdragon 8 Gen 1 qui équipera la prochaine génération de smartphones premium sous Android. Et si vous vous intéressez aux performances, vous serez ravis d’apprendre que par rapport au Snapdragon 888, cette nouvelle puce a un CPU 20 % plus performant, avec 30 % d’efficacité énergétique en plus. De son côté, le GPU gagne 30 % de vitesse en plus, ainsi qu’une augmentation de 25 % de l’efficacité énergétique.

Il s’agit d’un important bond en avant. Mais en plus de ces améliorations des performances, Qualcomm a aussi développé de nouvelles fonctionnalités que les constructeurs pourront utiliser sur leurs futurs smartphones haut de gamme. Et parmi ceux-ci, il y a une nouvelle fonctionnalité de reconnaissance faciale.

Sur le Snapdragon 8 Gen 1, en plus des processeurs d’images qui gèrent la prise de photos et de vidéos, Qualcomm a équipé un quatrième processeur d’images qui a été conçu de manière à réduire la consommation d’énergie pour que celui-ci soit tout le temps activé.

Un mécanisme de déverrouillage qui a besoin d’une caméra allumée en permanence

La caméra « always on » ou toujours activée pourra être utilisée pour de nouvelles fonctionnalités de reconnaissance faciale. L’idée est de permettre aux gens de déverrouiller leurs smartphones juste en regardant l’écran. Et cela peut être pratique lorsqu’on a les mains occupées.

Dans vidéo diffusé lors de la présentation du Snapdragon 8 Gen 1, Qualcomm montre un exemple de scénario : une personne est en train de cuisiner, et elle veut regarder la recette sur l’écran de son smartphone. Au lieu de devoir se nettoyer les mains pour déverrouiller son smartphone, il lui suffit d’utiliser la reconnaissance faciale.

Mais ce n’est pas tout. Grâce à ce processeur d’image toujours allumé, les futurs smartphones utilisant le Snapdragon 8 Gen 1 pourront aussi se verrouiller automatiquement lorsque le visage de l’utilisateur n’est plus détecté. Et la fonctionnalité peut même détecter s’il y a un autre visage à côté de celui de l’utilisateur, et désactiver l’affichage de certaines informations sensibles, comme les notifications de messagerie.

C’est très pratique, mais pour que ces fonctionnalités soient possibles, la caméra doit être activée en permanence, ce qui soulève des questions concernant la vie privée. Après la présentation de la nouvelle puce Snapdragon, de nombreux médias se sont exprimés sur le sujet. Et certains journalistes ne sont pas du tout convaincus.

« […] bien que ces fonctionnalités puissent sembler intéressantes et peut-être même pratiques, je ne suis pas convaincu qu’avoir une caméra toujours allumée vaut le compromis en matière de confidentialité », écrit par exemple The Verge.

Qualcomm assure que votre vie privée est protégée

Pourtant, durant la présentation, Qualcomm a également évoqué les garde-fous en place pour que cette fonctionnalité ne représente pas un risque. En effet, le quatrième processeur d’image est séparé des trois autres.

Selon la société américaine, les données utilisées par cette reconnaissance faciale ne quittent jamais l’enclave sécurisée destinée à faire fonctionner celle-ci.

Par ailleurs, Qualcomm a déjà indiqué que les utilisateurs seront en mesure de désactiver la reconnaissance faciale s’ils le souhaitent. Et il est même possible qu’on puisse personnaliser l’expérience pour activer certaines fonctionnalités et en désactiver d’autres.

De plus, il n’est pas sûr que cette reconnaissance faciale soit exploitée par tous les constructeurs. En effet, Qualcomm propose celle-ci, mais les marques comme Xiaomi, Oppo, etc. peuvent choisir de ne pas l’utiliser.

Qualcomm a déjà annoncé que le Snapdragon 8 Gen 1 sera utilisé par Black Shark, Honor, iQOO, Motorola, Nubia, OnePlus, OPPO, Realme, Redmi, SHARP, Sony Corporation, vivo, Xiaomi et ZTE. Nous savons aussi que des modèles sortiront dès cette année, et que le premier appareil utilisant cette puce sera le Xiaomi 12.

Il sera intéressant de voir quels constructeurs activeront leurs caméras en permanence et lesquels feront l’impasse sur ces nouvelles fonctionnalités de Qualcomm. En tout cas, cette nouveauté pourrait aussi bien être un moyen pour les smartphones haut de gamme sous Android de se distinguer, qu’un frein pour les consommateurs soucieux du respect de leurs vies privées.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *