Passer au contenu

VivaTech : La Poste veut mettre le numérique au service de l’humain

Intelligence artificielle, e-santé, e-commerce, banque et fintech… ces quatre jours de salon parisien ont permis au groupe public de mettre en lumière des innovations inspirantes.

En début d’année, La Poste a présenté son nouveau plan stratégique pour « devenir la première plateforme européenne du lien et des échanges, humaine et digitale, verte et citoyenne ». Quoi de mieux que le retour du salon VivaTech de Paris pour dévoiler des solutions et rendre ses intentions plus concrètes.

Durant ces quatre jours, le groupe public a donc tenu à montrer sa capacité à se transformer et à démocratiser des innovations et des services pour répondre aux besoins des clients et aux grands défis sociétaux que sont les transitions écologique, démographique, territoriale et numérique.

E-conférences et conférences sur scène, avec des experts de très haut niveau et des cadres de La Poste, ont émaillé cette édition 2021, tandis que les visiteurs (dont le Président de la République, Emmanuel Macron) venaient découvrir le stand de l’entreprise. Une expérience hybride était proposée cette année avec la présence d’un Lab en physique et d’un E-Lab pour ceux qui ne pouvaient pas être présents. Ce rassemblement aura finalement permis de découvrir 50 startups disruptives.

Lors de ce rendez-vous, La Poste a ainsi présenté des innovations dans les domaines de l’intelligence artificielle, de la santé, de la logistique e-commerce décarbonée, du marketing digital, de la banque et de la fintech.

Plus concrètement, cette dynamique s’incarne dans des solutions telles que l’identité numérique La Poste, une clé qui simplifie et sécurise les démarches en ligne qui est accessible depuis le 7 juin dernier dans les bureaux de Poste, ou encore des solutions d’intelligence artificielles comme Optimnet, un outil d’optimisation des plans de transport logistiques développé par Probayes.

Il serait illusoire de vouloir revenir en un seul article sur chacune des nouveautés passionnantes dévoilées au cours de cet événement tant elles ont été nombreuses. Nous avons néanmoins choisi de mettre l’accent sur les grands moments de cette édition 2021 et les principales annonces effectuées par l’entreprise.

Concours French IoT : 12 startups lauréates

Pour la septième édition du concours French IoT, le groupe public a accordé sa confiance à douze startups particulièrement innovantes. Toutes se distinguent par leurs solutions qui permettent de limiter l’impact écologique ou de favoriser une approche inclusive du numérique. C’est la première fois cette année que les heureux élus ont été mis à l’honneur au Spot, l’espace interactif des innovations de La Poste, lors de VivaTech.

Les entreprises lauréates de ce challenge vont profiter d’un accompagnement sur-mesure pendant 8 mois. Durant ce laps de temps, elles auront accès à des ateliers et à des experts capables de les aider sur toutes leurs problématiques. Elles pourront également profiter d’un accès privilégié aux différents métiers du groupe La Poste et de tous ses partenaires.

Concours French IoT
Lauréats du concours French IoT 2021 © Groupe La Poste

Voici la liste des sociétés distinguées cette année – qui s’illustrent dans des thématiques telles que l’e-santé, secteur public, services aux entreprises et aux pros, et services de proximité : Music Care (Ile-de-France), I-Virtual (Grand Est), myCharlotte (Occitanie), Hospitalink (Corse), Foxar (Bourgogne-Franche-Comté), Corneille (Hauts-de-France), Comm’une opportunité (Pays de la Loire), Tinycoaching (Normandie), We Act (Pays de la Loire), iPaidThat (Ile-de-France), Welco (Auvergne-Rhône-Alpes), PimpUp (Occitanie).

Découvrir les 12 startup lauréates du concours French IoT (2021)

Les Coups de Cœur #FemmesduNumérique : un concours pour briser le plafond de verre

Tout au long de VivaTech, le public a été invité à voter en ligne pour les projets du concours Les Coups de Cœur #FemmesduNumérique. Lancée en 2019, cette initiative est réalisée en partenariat avec la plateforme de crowdfunding, KissKissBankBank. L’objectif est de soutenir les initiatives des femmes entrepreneures désireuses d’évoluer dans le secteur du numérique.

Cette année, le prix a récompensé un projet par région. L’enjeu est de taille pour ces dirigeantes qui se voient remettre une dotation de 2 000 euros par La Poste et qui profiteront d’un accompagnement lors du lancement de leur campagne de financement participatif par KissKissBankBank.

Un “super” Coup de cœur sera ensuite remis en octobre à l’une des 13 startups lauréates, lors de l’événement Bpifrance Inno Génération. La gagnante obtiendra une contribution supplémentaire de 2 000 euros pour sa campagne de financement participatif.

La Poste officialise un fonds de VC

C’est l’un des grands engagements du groupe La Poste : la satisfaction client est au cœur de ses priorités. Dans ce cadre, l’innovation peut jouer un grand rôle, notamment grâce à la mise en place de services personnalisés. Dès lors, la société a décidé de lancer un nouveau fonds de Corporate Venture Capital, en partenariat avec Xange. La Poste Ventures permettra notamment de financer des startup développant des technologies émergentes.

Le groupe a identifié 5 domaines qui sont liés à ses activités. Il en va ainsi de la logistique connectée et augmentée au service de l’expérience-utilisateur. La mise en place de services durables au sein des territoires afin de développer leur attractivité est un autre des objectifs poursuivis. La santé n’est pas en reste et notamment les startups qui mettent en place des solutions pour les soignants et les patients. Enfin, la transformation numérique du groupe public pour améliorer la performance et l’expérience des collaborateurs est un enjeu primordial.

La Poste prévoit donc d’investir 35 millions d’euros et de se placer en actionnaire minoritaire des startups choisies. À noter que les tickets varieront selon les cas entre 300.000 euros et 3 millions d’euros. En tout, entre 20 et 25 entreprises devraient constituer le portefeuille de ce fonds. La sélection, qui obéira aussi à des critères environnements et sociaux, sera effectuée par XAnge.

Une fois choisies, ces pépites seront accompagnées dans leur croissance. Elles bénéficieront ainsi de la mise à disposition d’experts du groupe, de partenariats, ou encore de la possibilité d’accéder à des territoires ou à des clients de l’entreprise.

Agoria Santé : une plateforme pour améliorer la recherche

Les trois membres fondateurs d’Agoria Santé – Docaposte, AstraZeneca, et Impact Healthcare – ont décidé de s’unir pour répondre au défi de l’utilisation des données de santé. En partageant les bases de données, des codes sources et des algorithmes, les organisations entendent donc optimiser les recherches au bénéfice de tous.

Olivier Vallet, Président Directeur Général de Docaposte, la branche numérique du groupe La Poste, explique à ce sujet :

Agoria Santé est en droite ligne avec notre stratégie santé qui repose sur la sécurisation et le traitement des données de santé. Cette initiative correspond à notre positionnement de tiers de confiance numérique souverain et à notre volonté de nous inscrire fortement dans la conduite de projets de recherche sur les données de santé pour le bien de la collectivité

En clair, cette plateforme va donc permettre d’offrir un cadre de confiance et de collaboration. Parce que les données de santé ne sont pas un sujet à prendre à la légère, ces informations seront hébergées et opérées en France au sein de l’environnement sécurisé de Docaposte. Les résultats des recherches seront ensuite restitués sous forme de données agrégées et anonymisées. De quoi espérer de beaux progrès futurs en matière de soins.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

En partenariat avec La Poste

3 commentaires
3 commentaires
  1. Qu’ils commencent déjà faire correctement leur travail de distribution du courrier et des colis avant de vouloir se lancer dans des projets farfelus. C’est pas ça qui va les sauver.

    Quand je vois l’épuisement de mon facteur et la désorganisation de mon bureau de Poste je me dis qu’il y a du boulot (de la part des dirigeants).

    Pas plus tard que la semaine dernière, j’allais à mon bureau pour poster un colis.. aucune opération possible. Le Postier, l’air hagard m’avouait à demi-mot que l’informatique était une catastrophe dans cette boîte..

  2. Est-ce que quelqu’un de ces équipes “digitales” de La Poste a déjà honnêtement testé le système de réclamation ? que ce soit en bureau, en ligne,.. l’expérience client est atroce.

    Ca donne l’impression qu’ils veulent absolument pas écouter le client et résoudre le problème, d’ailleurs suite à une réponse toute faite copiée collée ils ferment aussitôt le ticket et à nouveau une horreur absolue pour tenter de reprendre la dialogue, du coup on abandonne mais garde en mémoire une image très mauvaise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *