Passer au contenu

Créez votre identité numérique en 4 minutes chrono avec La Poste

Le groupe public propose dès ce lundi un nouveau service simple et rapide. De quoi sécuriser vos démarches en ligne et vous protéger contre les risques d’usurpation d’identité.

Faciliter et sécuriser ses démarches sur le web

Votre identité numérique par La Poste est un gage de simplicité dans la gestion de vos nombreux comptes sur Internet. Lors d’une inscription en ligne via l’un des 900 services éligibles, vous n’aurez ainsi plus à rentrer vos données ou à fournir de justificatif d’identité.

C’est une vraie protection face aux risques d’usurpation d’identité. A chacune de vos connexions, vous recevrez une demande de confirmation sur votre application mobile. Une fois le code secret renseigné, vous aurez prouvé alors qu’il s’agit bien de vous – et non d’un acteur frauduleux.

Ce système permet aussi un gain de temps substantiel en ce qui concerne les démarches administratives. Du renouvellement d’une pièce d’identité, à la déclaration (et au paiement) des impôts en passant par les remboursement de l’Assurance Maladie, l’Identité Numérique du groupe La Poste vous offre un accès à tous les services disponibles via FranceConnect, le fédérateur d’identités mis en place par l’État.

L'Identité Numérique de La Poste
L’Identité Numérique de La Poste © La Poste

Lettres recommandées, retraits de colis

Dès cet été, ce dispositif sera aussi utilisé par l’entreprise publique pour proposer de nouveaux services postaux. Il en va ainsi de la réception des lettres recommandées électroniques, ou encore du retrait de colis en bureau de poste physique. Enfin, l’Identité Numérique rendra également possible l’ouverture en ligne d’un compte bancaire par ce biais.

La Poste a bien conscience des enjeux de confidentialité et de protection des données personnelles de ses clients. Ce service d’identité numérique est le premier et le seul à être reconnu conforme au niveau de garantie du règlement européen eIDAS par l’ANSSI. Ce texte qui a été adopté en 2014 vise notamment à empêcher l’utilisation abusive ou l’altération de l’identité.

Avec ce système, La Poste parvient donc à cocher toutes les cases. La simplicité est de mise pour les clients, tout en leur offrant les meilleurs standards de protection.

Une inscription simplifiée

Si vous hésitez encore à franchir le pas, l’entreprise publique prend les choses en main. La création gratuite de son identité numérique peut ainsi s’effectuer directement dans un bureau de poste sur le territoire français. Il vous suffit pour cela d’être majeur, de posséder une pièce d’identité française valide et un smartphone.

Pour ceux qui préfèrent créer leur identité numérique en ligne, la démarche est simple : une visite sur le site lidentitenumerique.laposte.fr suffit. Il ne vous restera plus qu’à vérifier votre identité lors de la visite d’un facteur à domicile et le tour sera joué.

Je crée mon Identité Numérique

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

En partenariat avec La Poste

15 commentaires
15 commentaires
  1. Encore faut-il que le système soit fiable !, ayant dû refaire l’identité numérique, puis a cette unstant je ne peux plus m’en servir,car il tourne en boucle indiquant trop de tentatives infructueuses alors que le code et l’identifiant sont bon ,bref c’est loin d’être au point comme les systèmes de de paiements bancaires qui pourtant d’appuis sur un protocoles similaires. il ont encore du Boulot

  2. La messagerie la Poste.net fonctionne mal depuis son origine . Je m’abstiendrai de créer mon identité numérique avec La Poste .

  3. J’ai rarement eu des problèmes avec la messagerie laposte.
    Parfois des difficultés à configurer le smtp et c’est tout.Je fais confiance à la poste

    1. Galère innommable pour créer un compte refus du prenom 50 essais avec majuscules minuscules et j’en passe etc… refus a chaque fois et après plusieures heures enfin..non j’ai parlé trop vite, vite débloquer la caméra sur le tel car celle de l’ordi hs.

  4. Qu’il essaye déjà de régler leurs problème comme payer le chômage en temps et en heure à leurs ancien collaborateurs et qu’il arrête d’embauche à moindre coup bande de fils de pute bouffer moi les coquilles enculer de laposte

    1. c’est clair gros problème psy le gars :

      “pour TIXIER :
      il doit y avoir erreur.
      votre problème est plutôt du ressort de doctolib…
      bon rétablissement”

  5. pour TIXIER :
    il doit y avoir erreur.
    votre problème est plutôt du ressort de doctolib…
    bon rétablissement

  6. Encore une initiative qui démontre combien la Poste est en retard.
    Cela fait un bon moment que ce service existe sous le nom de France Connect et que fort peu de gens s’en servent.
    A nouveau la poste arrive avec des idées reçues et très en retard comme elle a débarqué en lançant Digiposte face aux solutions Clouds diverses et variées du marché il y a une dizaine d’année.

    Le vrai problème n’est pas d’apporter des solutions Me Too ( des copies de ce que font des acteurs référents ) qui ciblent des utilisateurs avancés qui ont déjà des solutions nettement meilleures mais d’innover en apportant des services simples et sécurisés à ceux qui n’en ont pas parce qu’ils ne peuvent ou ne savent pas se servir du numérique.

    C’est faisable mais pour cela il faudrait que la Poste acquière une vision innovante. Ce qui lui est simplement impossible car La Poste est en fait une administration déguisée en SA.

    J’ai eu personnellement l’occasion de lui proposer une solution de rupture il y a une douzaine d’année qui permettait d’apporter un domicile numérique sécurisé à chaque citoyen et bien entendu La Poste l’a complètement ignoré pour se lancer dans Digiposte.
    Ceci dit rien n’est perdu.
    Qui sait peut y a-t-il un œil neuf à la Poste?
    je suis prêt à aider

    1. Après la vidéo ou il faut tenir le tel a bout de bras pour avoir le visage dans l’ovale et mettre sa carte d’identité devant dans le rectangle ( non ils font pas plus simple) tout en maintenant sa tête dans l’ovale,la colère fait trembler les mains, il faut attendre 24 ou 48 heures pour confirmation ou recommencer,puis re-attendre 1 ou 2 jours. Je plains les anciens qui ne savent pas se servir d’un ordi,visiblement ils ont été oubliés,sauf déplacement dans un bureau de poste,ce que je n’ai pas testé.c’est un véritable cauchemar sous prétexte d’anti fraude. Prévoir au moins 1 ou 2 semaines avant vérifications,pour peu que la vidéo ne leur plaît pas ou que la personne qui vérifie a une conjonctivite et ne voit pas clair, ensuite il faut que la photo de carte identité soit la même et récente, si vous avez laissé poussé la barbe,et que vous avez vieilli, retour à la case départ. Du grand mendes.

      1. On plonge directement dans du kafka, les plus pointus diront qu’il faut juste respecter le protocole mais combien de personnes honnêtes qui ne maîtrisent pas l’ordinateur ne sont pas affûtés et resteront sur le tarmac? C’est lamentable et démonstratif des faiblesses et défauts d’une pseudo démocratie qui ne se soucie pas de ceux qui n’ont pas le matériel récent requis pour suivre les procédures

  7. Galère innommable pour créer un compte refus du prenom 50 essais avec majuscules minuscules et j’en passe etc… refus a chaque fois et après plusieures heures enfin..non j’ai parlé trop vite, vite débloquer la caméra sur le tel car celle de l’ordi hs.

  8. Sans compter qu’il faut télécharger l’application sur le tel pour confirmation du compte,je connais des gens de 45 ans qui n’ont pas de tel parcequ ils n’ont pas l’envie ou les moyens de payer un abonnement.et c’est confirmation du code a réception de l’émail ou sms avec un délai digne d’un film d’espionnage ( secondes). Vous l’aurez compris,j’ai un rejet total de ces procédures forcées dans l’urgence car rien n’avait prévenu qu’il fallait créer compte identité numérique. Dans mon cas c’était sur cpf,et du jour au lendemain,site en maintenance,inaccessible, puis créer identité numérique. Donc galère car délai pour s’inscrire formation et inévitablement formation loupée car création de compte trop long a cause des délais de 2 jours.

    1. Je précise formation loupée car l’organisme a eu des démissions de formateurs et m’a demandé dans l’urgence de me re-inscire a la formation suivante et entre-temps le site cpf gouv.fr était inaccessible maintenance durant 2 jours puis France connect et directement passé identité numérique, impossible de se connecter autrement pour s’inscrire,obligé de passer par la!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *