VOD : Netflix et Amazon arriveraient en France début 2013

Netlfix et Amazon devraient proposer leur service de location de films en ligne (VOD) en France début 2013 si l’on en croit Canal+.

C’est BFM qui s’est fait l’écho d’informations prononcées devant le Conseil d’Etat mardi dernier. Ainsi, selon Bertrand Meheut, PDG de Canal+, la chaîne aurait conclu un accord avec Amazon pour proposer des films et des séries en exclusivité via sa filiale StudioCanal à la société de Jeff Bezos via son service LoveFilm. Il n’a pas précisé les pourtours de l’accord mais Canal+ aurait vendu “des droits exclusifs à Amazon pour un lancement en mars 2013 sur la Kindle Fire.” Voilà qui donnerait un peu plus d’intérêt à la Kindle Fire sur le marché français.

Enfin, toujours selon Canal+, Maxime Saada, également à la tête de Canal+, indique que Netflix devrait faire son entrée sur le marché français “début 2013 ».

Canalplay Infinity aura ainsi de la concurrence en France. Et c’est bien ce qui était reproché à Canal Plus disposant jusqu’à présent d’un quasi monopole en France dans le secteur de la VOD.

On aboutit dès lors à un paradoxe puisque, stigmatisé par l’Autorité de la concurrence, Canal+ a négocié des droits d’exclusivité avec des distributeurs américains. Cependant, ces derniers ne sont pas tenus d’attendre plusieurs mois avant de diffuser des films sortis en salles contrairement aux acteurs français dans le domaine de la VOD, ce qui créé une véritable distorsion de la concurrence (dont Canal+ sera cette fois-ci victime). Une situation dont Canal+ essaie de bénéficier bon an mal an en signant des contrats d’exclusivité pour les films et séries que sa filiale produit avec les distributeurs américains.


  • Confederate, la nouvelle série des showrunners de Game of Thrones

    David Benioff et D.B. Weiss travaillent actuellement à un nouveau projet pour HBO baptisé Confederate. Une uchronie sur la Guerre de Sécession à découvrir à partir de 2019.  Confederate, surfe sur le succès de l’uchronie Game of Thrones n’est pas encore terminé que ses deux showrunners, David Benioff et D.B. Weiss se sont déjà vus confier une nouv […]

  • Stargate Origins, un prequel sur le web à l’automne

    Stargate Origins va redonner un petit coup de neuf à l’univers Stargate à l’arrêt depuis plusieurs années. Une série hommage à découvrir sur le web à l’automne.  Direction le passé pour Stargate Origins Quand il n’y en a plus, il y en a encore. L’univers Stargate ne semble pas avoir dit encore son dernier mot. […]

  • Confirmation ! Les Pokémon légendaires arrivent bien le 22 juillet sur Pokémon Go

    Plus d’un an après la sortie du célèbre jeu Pokémon Go, Niantic a enfin officialisé un détail que tous les joueurs attendaient avec impatience : l’arrivée des Pokémon légendaires. C’est donc demain que le premier Pokémon légendaire fera son entrée dans le jeu à Chicago. […]

Nos dernières vidéos

5 commentaires

  1. tient tient netflix qui arrive en France… je trouve que c’est plutot une bonne nouvelle, ca va surement reveiller un peu le secteur et faire avancer les choses dans le bon sens, une concurrence qui va profiter à l’internaute

  2. Cela va mettre un peu de concurrence et ‘est le consommateur qui va en bénéficier pour une fois! Vivement que Netflix arrive!

  3. Pingback: VOD : Netflix et Amazon arriveraient en France début 2013 | SerenDeep | Scoop.it

  4. Pingback: VOD : Netflix et Amazon arriveraient en France début 2013 | Communication web professionnelle | Scoop.it

  5. Ne connaissant pas du tout ce service avant de lire qu’il allait arriver en France, ça va marcher comment ? Ça sera accessible à tout le monde ?

    J’espère en tout cas que les téléchargements se feront avec un bon débit. Car j’ai voulu regarder un film en VOD sur canal+ chez mes parents cet été, on a mis l’après-midi entière pour le télécharger !

Send this to a friend