Passer au contenu

Voici comment « Ok Google » s’améliore en respectant votre vie privée

Google veut améliorer le déclenchement de Google Assistant en utilisant une technique qui respecte votre vie privée. Vos enregistrements audios sont utilisés pour améliorer l’assistant. Mais le traitement se fait localement sur votre appareil, mais pas dans les serveurs de Google.

Bien que Google Assistant se soit nettement amélioré, il arrive encore que l’assistant se déclenche sans qu’on l’ait sollicité, ou bien qu’il ne se déclenche pas même si on a prononcé le mot-clé « Ok, Google ». Mais la firme veut limiter ces erreurs de détection. Et afin d’éviter les faux positifs et les faux négatifs, Google a décidé d’utiliser une nouvelle technique appelée « federated learning ».

L’avantage de cette technique, c’est que celle-ci permet à Google d’améliorer ses modèles en utilisant les données des utilisateurs, tout en respectant la vie privée de ceux-ci. En effet, le traitement des enregistrements de la voix de l’utilisateur, pour améliorer le modèle, se fait dans l’appareil, mais pas sur les serveurs.

Google veut améliorer Assistant afin d’éviter les faux positifs et les faux négatifs

Comme l’indique le site Android Police, pour certains utilisateurs, il y a désormais un nouveau menu permettant d’améliorer l’assistant dans l’application « Google Assistant ». Dans ce menu, il y a un bouton à activer.

Sur une page d’aide, Google donne plus de précision concernant le fonctionnement de cette nouvelle fonctionnalité. « Lorsque l’Assistant Google est activé ou presque activé, l’apprentissage fédéré stocke temporairement de courtes parties de vos enregistrements vocaux sur votre appareil. Avec l’apprentissage fédéré, nous utilisons ces enregistrements pour apprendre à ajuster la logique de déclenchement de Google Assistant », peut-on lire.

Un traitement local de l’information pour améliorer « Ok Google »

La firme précise qu’au lieu d’envoyer ces enregistrements dans ses serveurs, Google Assistant s’améliore dans l’appareil de l’utilisateur. Les enregistrements sont chiffrés et stockés localement, puis sont supprimés lorsqu’ils ne sont plus utilisés pour améliorer les modèles.

On notera que la technique appelée federated learning est déjà utilisée par Google afin d’améliorer son clavier Gboard, tout en respectant la vie privée de l’utilisateur. « Vous pouvez aider à améliorer la voix et la saisie pour tout le monde lorsque vous utilisez le clavier. Une technologie appelée apprentissage fédéré aide Gboard à apprendre de nouveaux mots et expressions sans envoyer le texte que vous dites ou tapez à Google. Ce que Gboard apprend peut être envoyé aux services Google, sans inclure ce que vous avez tapé ou prononcé, où il sera combiné avec les enseignements d’autres utilisateurs pour créer de meilleurs modèles de parole et de frappe », explique une page d’aide de Google.

Il est important de préciser que cette technique de traitement local (qui évite l’envoi d’enregistrements dans les serveurs de Google) ne concerne que l’utilisation des données pour améliorer le mécanisme de déclenchement de Google Assistant.

Lorsque l’assistant est activé, les des données sont envoyées dans les serveurs de Google pour que les requêtes vocales puissent être traitées. Et avec votre accord, Google peut également sauvegarder des enregistrements audios afin d’améliorer Assistant.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *