Passer au contenu

Voici les 10 métiers qui vont recruter en 2023, région par région

Pôle Emploi a sorti son rapport annuel mettant en lumière les intentions de recrutement, région par région.

Une enquête annuelle réalisée par Pôle Emploi, baptisée “Besoins en main-d’œuvre” met en lumière les perspectives de recrutements sur l’année 2023. Bonne nouvelle : les entreprises continuent d’embaucher massivement et elles devraient encore recruter pas moins de 3 millions de personnes sur les 12 prochains mois.

Dans cette étude menée auprès des entreprises entre octobre et décembre dernier, on y apprend que les secteurs qui ont le plus de besoins en recrutement sont le service aux particuliers (38,3 %), le service aux entreprises (23,6 %), le commerce (12,2 %), l’industrie (9,3 %), la construction (8,6 %) et enfin l’agriculture (8,1 %). Dans 7 cas sur 10, les intentions d’embauche sont portées par des entreprises de moins de 50 salariés, expliquent nos confrères de Ouest France.

Les 10 métiers en quête de main d’oeuvre

Sans surprise, les métiers qui sont mis en avant dans le rapport de Pôle Emploi ne pourront pas être remplacés par des IA. Ce sont des métiers manuels ou relationnels comme par exemple ceux de l’hôtellerie-restauration (serveurs cafés et restaurants, apprentis et employés de cuisine, cuisiniers) ou de l’agriculture (viticulteurs, arboriculteurs, cueilleurs, ouvriers agricoles…).

Dans le Top 10 des métiers qui recrutent le plus en 2023, on retrouve aussi des métiers du soin et d’accompagnement (aides-soignants, aides à domicile, infirmiers, auxiliaires en puériculture), les agents d’entretien (aides ménagères et à domicile), les professionnels de l’animation socioculturelle.

Les 10 métiers qui recrutent en 2023
Les 10 métiers qui recrutent en 2023 © Ouest France

Une carte avec les postes par région

Ci-dessous, une carte qui montre le nombre de recrutements en 2023, région par région. Les zones côtières (et touristiques) comme la Côte d’Azur ou le littoral Atlantique auront un fort besoin de main d’oeuvre saisonnière pour assurer leur succès estival. La France devrait encore valider son statut de champion du tourisme avec une clientèle étrangère (et surtout américaine) qui revient en force et des locaux qui privilégient à 55% les vacances dans l’Hexagone.

Vous pouvez retrouver la carte interactive sur Ouest France ici.

Les métiers par région
Les métiers par région © Ouest France

Si le staff pour la saison estivale devrait relativement facilement se trouver, le rapport de Pôle Emploi met en lumière les métiers qui ont les plus fortes difficultés à recruter. Ce ne sont pas les métiers de l’hôtellerie-restauration mais plutôt ceux dans la construction (couvreurs, plombiers), l’industrie (chaudronniers, tôliers, forgerons qualifiés, soudeurs, etc.), la réparation automobile (carrossier), ou la santé.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.