Suivez-nous

Séries

Voici les meilleurs films et séries de 2019 selon Obama

L’ancien président Barack Obama a dévoilé son classement des meilleurs films de l’année 2019, accompagnant celui-ci de quelques séries.

Il y a

  

le

 
Barack Obama
© Wikimedia / Pete Souza

Peu avant que 2019 ne se termine, Barack Obama a présenté son classement des meilleurs films dévoilés au cours de l’année écoulée. Dans la liste, une petite vingtaine de films ainsi que trois séries.

Dans son tweet, il met particulièrement en avant American Factory, « un long-métrage venant de notre propre société de production Higher Ground, et qui a récemment été inscrit dans les shortlists des Oscars ».

Netflix mis à l’honneur par Obama

D’abord diffusé en janvier au Sundance Film Festival 2019, American Factory a intéressé de près le couple Obama, qui a rapidement acheté les droits via sa société de production. Depuis le mois d’août dernier, le documentaire est disponible sur Netflix et s’accompagne d’une vidéo d’une dizaine de minutes dans laquelle Michelle et Barack Obama expliquent pourquoi ce dernier les a séduits. Le couple n’a donc pas produit ce long-métrage au sens strict, mais il a très largement contribué à une forte diffusion, que ce soit sur la plateforme de streaming ou dans certains cinémas.

D’une durée de presque deux heures, American Factory revient sur la vie de plusieurs ouvriers travaillant dans l’usine General Motors de Moraine (Ohio, USA). Celle-ci a fermé à cause de la crise avant de rouvrir grâce à son rachat par une entreprise chinoise. Les employés expliquent les chocs des cultures qu’ils ont rencontrés lors de la réouverture de l’usine.

Michelle Obama a expliqué que ce film l’avait intéressé, car il faisait écho à l’histoire de son propre père ouvrier, mais aussi car il mettait à l’écran des personnes qui n’ont habituellement pas la parole.

Outre American Factory, Obama cite The Irishman, un projet de film ambitieux qui a vu le jour sur Netflix il y a quelques semaines. Dans un long-métrage de 3h30, le réalisateur Martin Scorsese propose un casting de choix avec des acteurs comme Robert De Niro, Al Pacino et Joe Pesci. Au travers du regard de Frank Sheeran, un ancien soldat et tueur à gages, le film raconte la disparition du syndicaliste Jimmy Hoffa ainsi que le milieu du crime organisé et ses liens avec la politique.

Pour ce qui est des séries, l’ancien président des USA met à l’honneur la saison 2 de Fleabag, Unbelievable et Watchmen. La première est une série britannique initialement diffusée sur la chaîne BBC Three puis sur Amazon Prime Video. Fleabag relate la vie d’une jeune trentenaire londonienne qui tient un café seule depuis la mort de sa meilleure amie. Pour ce qui est d’Unbelievable, la mini-série produite par Netflix revient sur l’histoire vraie d’une jeune femme qui retire sa plainte face à des policiers persuadés qu’elle a inventé son viol.
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests