Passer au contenu

Cette IA incroyable donne une qualité studio à votre voix affreuse

Cette intelligence artificielle proposée gratuitement par Adobe vous permet de transformer un fichier audio mal enregistré en enregistrement professionnel, pour les podcasts.

Ces dernières années, les podcasts ont connu un regain de popularité. Et chez Adobe, ce format intéresse de plus en plus. La société, plus connue pour ses outils d’édition d’images et de vidéos, a déjà développé une série d’outils (Adobe Podcast) pour les créateurs dans le format audio. Parmi ces outils, il y a une intelligence artificielle appelée Enhance Speech. Selon la société, son algorithme améliore les enregistrements audio afin que ceux-ci se rapprochent de la qualité des enregistrements réalisés dans un studio professionnel.

Pratique si vous débutez dans le podcasting et que vous n’avez pas encore investi dans du matériel professionnel pour vos enregistrements (ou pour un enregistrement occasionnel pour une présentation, une vidéo, etc.). En effet, vous pourrez vous enregistrer n’importe où, comme dans votre salle de bain, avec un smartphone ou un ordinateur, mais obtenir un résultat de qualité professionnelle grâce à l’IA. Celle-ci élimine les bruits environnants, ainsi que les échos, pour que l’écoute de l’enregistrement soit plus confortable.

Un outil gratuit, mais avec des limitations potentielles ?

Et le plus beau dans tout cela, c’est que contrairement à certains produits Adobe, Enhance Speech est gratuit. Pour en profiter (ou tester le résultat sur un enregistrement de mauvaise qualité), il vous suffit de vous rendre sur la page de cet outil. Avant de passer à la mise en ligne de votre enregistrement, vous devrez néanmoins créer un compte Adobe gratuit.

Sur les réseaux sociaux, des utilisateurs témoignent déjà de l’efficacité de l’outil d’adobe pour améliorer les enregistrements audio. Et selon le site Ars Technica, les performances de l’IA sont idéales lorsqu’il n’y a ni diaphonie ni bruit excessif. En revanche, même à 3 mètres du microphone d’un ordinateur, on obtiendrait encore la qualité professionnelle, après le passage de l’enregistrement par l’outil d’Adobe.

Il est aussi possible que les performances varient en fonction de la langue, si Adobe a utilisé certaines langues plus que d’autres pour entraîner son intelligence artificielle. Malheureusement, la société ne donne pas beaucoup d’informations sur la façon dont il a développé la technologie. Mais il est possible que celle-ci ait entraîné une IA en utilisant des enregistrements de mauvaise qualité et des enregistrements de qualité professionnelle.

Sinon, parmi les autres outils proposés par Adobe pour les créateurs de podcasts il y a un produit qui recommande les bons réglages pour le microphone, et un autre qui fait la transcription des enregistrements en texte, et qui permet ensuite de modifier le fichier en modifiant le texte (au lieu de couper des segments d’audio).

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. Bon je viens de tester car justement hier j’ai fait un enregistrement conditions réelles. et cet IA ne traite pas correctement le français, il crée des phrases en anglais en fait… donc par encore bon pour le français…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *