Passer au contenu

Voilà une autre bonne raison d’adopter le compteur Linky

Enedis annonce la baisse des frais de mise en service des compteurs Linky à partir du 1er avril 2023. De quoi convaincre les derniers récalcitrants ?

  • Enedis va baisser les frais de mise en service des compteurs Linky à partir du 1er avril 2023 ;
  • Le compteur Linky permet de réaliser des opérations techniques à distance et de suivre sa consommation en temps réel ;
  • Il suscite encore des interrogations sur son impact sur la santé et la vie privée.

Vous n’avez pas encore de compteur Linky ? Vous faites partie des rares foyers à toujours refuser son installation. Mais pour vous motiver, Enedis a un nouvel argument : la baisse des frais de mise en service.

L’entreprise a en effet annoncé qu’à partir du 1er avril 2023, les frais de mise en service des compteurs Linky baisseraient de 40%, passant de 16,79 euros TTC à 10,07 euros TTC. Cette baisse concerne les mises en service standard sous 10 jours ouvrés. Les mises en service express sous 5 jours ouvrés restent facturées au même tarif de 55,07 euros TTC.

Cette baisse des frais de mise en service est donc une bonne nouvelle pour les consommateurs qui déménagent ou changent de fournisseur d’électricité.

Les avantages du compteur Linky

Le compteur Linky, c’est le « plus si nouveau » compteur électrique intelligent déployé par Enedis, gestionnaire du réseau électrique en France depuis 2015. Il remplace progressivement les anciens compteurs électromécaniques et électroniques dans les foyers français. Selon Enedis, 35 millions de compteurs Linky ont été installés à la fin de l’année 2021, et le déploiement devrait être achevé en 2024.

Le compteur Linky présente plusieurs avantages pour les consommateurs, mais aussi pour Enedis et les fournisseurs d’électricité. Il permet notamment de réaliser à distance des opérations techniques, comme la mise en service, la résolution de pannes ou la modification de puissance, qui nécessitaient auparavant l’intervention d’un technicien.

Il permet également de suivre sa consommation d’électricité quasi en temps réel, via un espace client en ligne ou une application mobile. Ainsi, le compteur Linky facilite la gestion du contrat d’électricité et la facturation à la consommation réelle.

Enfin, ce compteur permet de réaliser ces démarches plus rapidement et plus facilement qu’avec un compteur classique.

Le compteur Linky face à la controverse

Malgré ses avantages techniques, le compteur Linky fait l’objet de controverses depuis sa création. Certains utilisateurs ou associations s’inquiètent de son impact sur la santé et la vie privée, en raison des ondes électromagnétiques qu’il émet et des données qu’il collecte.

Des craintes qui sont infondées selon Enedis, qui affirme que le compteur Linky respecte les normes sanitaires et les règles de protection des données personnelles. Un avis partagé par la justice qui a débouté 104 plaignants souhaitant faire valoir un “droit de refus”. Le tribunal a jugé leurs arguments irrecevables.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *