Passer au contenu

Vols et hôtels : Google va devoir se plier aux exigences de l’UE

Différents sites du groupe posent de véritables questions de légitimité.

Deux mois : c’est le délai accordé par la Commission européenne à Alphabet pour que la firme détaille avec précision comment sont classés les résultats de recherche de son comparateur de vols et d’hôtels. Un véritable coup dur pour la firme, dont la propriété intellectuelle risque d’être mise à mal. En effet, son algorithme est depuis le siècle dernier l’ingrédient principal de la sauce secrète qui la valorise aujourd’hui à hauteur de près de deux mille milliards de dollars.

Qui plus est, Google devra aussi réviser les conditions de vente qui régissent sa boutique en ligne où s’échangent les marques Pixel et Nest. Car selon les députés, “le réseau de coopération en matière de protection des consommateurs a en effet constaté qu’il pouvait parfois exister un important déséquilibre entre les droits des professionnels et ceux des consommateurs, au désavantage de ces derniers“.

De la publicité déguisée ?

Parmi les griefs de la CE envers Mountain View, il semble que l’organisme la suspecte de signer de juteux contrats avec des annonceurs afin de mettre en avant leurs produits sur ses plateformes, mais sans en avertir le consommateur. Comprenez que si vous trouvez un superbe trajet de Toulouse à Bucarest pour une cinquantaine d’euros, ce n’est peut-être qu’un leurre payé par la compagnie à l’origine du vol. En effet, d’autres offres plus intéressantes pourraient se cacher chez d’autres sociétés de transport… Il s’agit tout simplement là du modèle de revenus imaginé par Larry Page et Sergueï Brin vingt ans plus tôt.

De plus, les prix affichés sur Google Flights ne sont pas suffisamment clairs. Ceux-ci n’indiquent ainsi pas toujours le montant final dont devra s’acquitter le voyageur. À vrai dire, c’est d’ailleurs un problème particulièrement gênant pour les nomades, de plus en plus nombreux surtout depuis l’avènement du télétravail. L’exemple le plus parlant concerne les tarifs des bagages.

Apple également dans le viseur

Alphabet n’est de toute manière pas le seul groupe qui doit répondre aux questions (et accusations) du Vieux Continent. À titre d’exemple, les cadres d’Apple sont eux aussi ciblés par une enquête majeure cette fois-ci suite à des soupçons de comportement anticompétitif. Désormais une habitude pour ses lobbyistes, qui doivent de même faire face aux attaques frontales de la France.

Le leitmotiv des élus est double : davantage de justice pour les utilisateurs et les entreprises locales ou mieux ; contreparties financières sous forme d’amende voire de taxes à grande échelle.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *