Suivez-nous

Moteurs de recherche

Google tente d’expliquer la logique de son moteur de recherche

Google lance une nouvelle fonctionnalité qui expliquera à l’utilisateur pourquoi un lien apparaît dans ses résultats de recherche.

Publié le

 

Par

Google Chrome Batterie
© Presse-citron.net

Google veut donner plus de contexte sur ses résultats de recherche. La firme vient d’annoncer une nouvelle fonctionnalité qui indiquera à l’utilisateur pourquoi un lien apparaît sur les résultats d’une recherche donnée. Pour le moment disponible uniquement aux États-Unis, en anglais, celle-ci devrait néanmoins, rapidement débarquer sur d’autres versions de Google.

« Il existe désormais un moyen simple et rapide de voir le contexte utile sur la façon dont Google a renvoyé les résultats de votre requête et de trouver des conseils utiles pour tirer le meilleur parti de la recherche Google », indique la firme de Mountain View.

Concrètement, un bouton « à propos de ce résultat » apparaît à côté de chaque lien présenté par le moteur de recherche. En cliquant ou en appuyant sur ce bouton, l’utilisateur accède à diverses informations, comme les mots-clés qui ont permis de faire apparaître ce lien, les termes associés, les liens vers ce résultat (qui ont amené l’algorithme à penser qu’il s’agit d’un résultat pertinent), ou encore la pertinence du résultat au niveau local.

Explications de Google

© Google

Mais quel est l’intérêt de ces informations ?

Google estime que si ces informations permettent à son algorithme de trouver des résultats pertinents, elles peuvent aussi aider l’utilisateur à décider quels résultats sont utiles pour eux.

« La façon dont Google détermine quelles sont les informations pertinentes et fiables pour une requête donnée est basée sur de nombreux facteurs différents. Bien que cela puisse sembler complexe, certains de ces concepts fondamentaux sont en fait assez simples et peuvent être utiles pour les personnes à comprendre lorsqu’elles commencent à chercher », explique Google.

Outre cela, Google va également proposer des raccourcis pour aider l’utilisateur à optimiser sa recherche. Par exemple, la nouvelle fonctionnalité de Google permet de basculer facilement d’une version régionale à une autre. Le moteur de recherche peut aussi vous suggérer d’autres requêtes pour obtenir des résultats encore plus pertinents.

Il faut noter que dernièrement, Google a fait un effort pour donner plus de contexte à ses résultats de recherche. Par exemple, dans certains scénarios, le moteur de recherche peut informer ses utilisateurs que pour le moment, les informations disponibles sur un sujet précis ne sont pas encore très pertinentes, et qu’il vaut mieux refaire la recherche ultérieurement.

Youtube
Youtube
Par : Google LLC
4.5 / 5
124,8 M avis
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Les bons plans

Dernières news

Les meilleurs forfaits

Les tests