Passer au contenu

Vous avez une autre bonne raison d’utiliser Google Chrome sur Mac

Alors que Google Chrome était déjà plus performant que Safari sur les Mac, la firme a encore amélioré les performances de ce navigateur afin de rendre celui-ci 20 % plus rapide.

Alors qu’Apple tend à enfermer ses clients dans son écosystème, Google n’a aucun problème avec le fait que ses apps et services soient utilisés sur les plateformes rivales, comme celles de la firme de Cupertino. D’ailleurs, Google milite actuellement pour que les messageries d’iOS et d’Android deviennent complètement interopérables.

Et sur Mac, alors qu’Apple est en train d’achever sa transition des processeurs Intel vers les puces Apple Silicon, Google offre une excellente optimisation de son navigateur Chrome pour ce type de processeur.

Google Chrome gagne 20 % alors qu’il était déjà plus rapide que Safari sur les Mac avec puce Apple Silicon

Au mois de mars, la firme affirmait même que Chrome est devenu plus performant que Safari sur Mac, 7 % plus rapide, et avec des performances graphiques 15 % plus élevées par rapport à celles du navigateur d’Apple.

Alors que Chrome n’était pas du tout optimisé pour les puces Apple Silicon au début, Google a su se rattraper. « Dans l’ensemble, depuis le lancement de Chrome sur les Mac basés sur M1 fin 2020, Chrome est désormais 43 % plus rapide qu’il y a à peine 17 mois ! », avait expliqué la firme de Mountain View.

Et aujourd’hui, les performances de Chrome sur les nouveaux ordinateurs d’Apple sont encore plus élevées. C’est ce qu’a récemment annoncé Google dans une publication sur Twitter.

« La vitesse a façonné notre travail depuis le lancement de #Chrome en 2008. Il y a trois mois, nous avons enregistré le score le plus élevé sur l’indicateur de vitesse d’Apple – et maintenant, Chrome est 20 % plus rapide sur Mac, avec un score supérieur à 360 », lit-on dans cette publication.

Google Chrome : parfait pour les nouveaux MacBook M2

Le timing de cette déclaration de Google n’est pas anodin. En effet, le tweet a été publié le 5 juin, soit à la veille du keynote de la conférence WWDC d’Apple. Durant cette conférence, Apple a fait d’importantes annonces pour les Mac et pour son navigateur Safari.

Côté hardware, Apple a officialisé sa nouvelle puce M2. Par rapport à la puce M1, ce nouveau composant offre un gain de 18 % des performances du CPU, un gain de 35 % des performances du GPU, et un Neural Engine (pour l’intelligence artificielle) 40 % plus performant. Apple évoque également une bande passante plus élevée pour la mémoire.

Les deux premiers Mac utilisant cette nouvelle puce M2 seront les nouveaux MacBook Air et MacBook Pro. Le MacBook Air et le MacBook Pro débarqueront en juillet.

En ce qui concerne Safari, Apple a présenté le fonctionnement des passkeys, destinées à remplacer les mots de passe, sur son écosystème. Pour rappel, cette nouvelle technologie de la FIDO Alliance permet d’éviter les problèmes de sécurité tels que le phishing ou les fuites de mots de passe grâce à l’utilisation de clés cryptographiques à la place des mots de passe. Google et Microsoft adopteront aussi cette technologie.

Sur l’écosystème Apple, les utilisateurs n’auront plus à créer un mot de passe lors de la création d’un compte sur un site web (à condition que ce site soit aussi compatible avec la technologie). Et lors de la connexion, il suffira de s’identifier en utilisant Face ID ou Touch ID.

Ces passkeys seront par ailleurs synchronisées sur tous les produits Apple, grâce au trousseau iCloud.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
1 commentaire
1 commentaire
  1. Chrome est le pire des navigateurs sur macOS. consommateur de RAM, consommateur d’énergie. bref, faut être motivé pour utiliser Chrome.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *