Suivez-nous

Tech

Vous dessinez comme un pied ? L’intelligence artificielle de Nvidia corrige le tir…

Nvidia propose un nouveau logiciel qui permet de transformer un dessin grossier en une image aboutie, grâce à une puissante intelligence artificielle baptisée GauGAN. Un résultat plutôt spectaculaire…

Il y a

le

Nvidia GauGAN

Le nouveau logiciel proposé par Nvidia devrait ravir les graphistes et artistes. Dopé à l’intelligence artificielle, l’outil, baptisé GauGAN, a la capacité de transformer un croquis quelconque en une photographie d’excellente qualité. Son usage devrait se développer de manière significative.

GauGAN, le nouveau logiciel de Nvidia qui simplifie les processus de création graphique

Nvidia vient de mettre au point un outil qui plaira à ceux qui ont la fibre artistique ou créatrice. Ce nouveau logiciel, dénommé GauGAN, permet d’aboutir à des dessins majestueux à partir de dessins plutôt sommaires. Celui-ci prend la forme d’une interface graphique épurée, à l’image de ce que propose Paint.

En revanche cette fois-ci, on ne retrouve pas un ensemble de couleurs, mais un ensemble de textures imaginées comme le ciel, un arbre, la neige ou encore l’eau. Vous n’avez quant à vous pas besoin d’être Picasso puisqu’il est juste nécessaire de dessiner de façon grossière des lignes et de colorier les formes.

Une fois cela réalisé, GauGAN parvient à les faire évoluer en temps réel en une image de paysage réaliste. S’il existe d’autres logiciels proposant la même chose, comme AutoDraw de Google, la présentation faite avec GauGAN montre que l’outil développé par Nvidia est le plus abouti à ce jour.

Un logiciel dopé à l’intelligence artificielle

Ainsi, si vous accédez à la démonstration, vous verrez que la transformation entre le dessin d’origine et l’image finale est tout simplement bluffante. Pour parvenir à ce résultat, les équipes de Nvidia ont fait appel aux réseaux antagonistes génératifs (GAN) ; il s’agit d’algorithmes d’IA qui donnent la possibilité d’un apprentissage qui n’est pas supervisé.

Le but de ces GAN est la production d’images les plus réalistes possibles, ce qui semble réussi. A noter toutefois que Nvidia n’a pas montré les limites de GauGAN, cela sera donc aux futurs usagers de s’en rendre compte.

On constate aussi que pour l’instant, seules des textures naturelles sont proposées, la génération de bâtiments semblant elle plus complexe. A noter que pour l’instant GauGAN n’est qu’un prototype. Nvidia envisage ce logiciel comme un outil d’aide pour les architectes, mais aussi les paysagistes et les développeurs de jeux.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans Prime Day 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests