Passer au contenu

WallStreetBets s’en prend à une crypto-monnaie, Robinhood serre la vis

Robinhood régule l’achat de crypto-monnaies depuis ce matin, par crainte de “Dogecoin” et des “conditions de marché exceptionnelles” ces dernières heures.

Les utilisateurs de Robinhood signalent un accès difficile à l’achat de crypto-monnaies depuis ce matin, alors que de nombreux clients souhaitent acheter du “Dogecoin”. L’application a confirmé qu’elle avait ajouté de nouvelles barrières vendredi 29 janvier afin de faire face aux « conditions de marché exceptionnelles ».

Une forte volatilité sur plusieurs jetons a obligé une nouvelle fois Robinhood à réguler.

Hier, la journée fut catastrophique à la suite de la décision à bloquer ses clients sur l’achat de GameStop ($GME), AMC ($AMC) et d’autres titres en prise des « WallStreetBets », les investisseurs particuliers du forum Reddit.

Le marché des actions hier, les crypto-monnaies aujourd’hui. Alors que les clients se sont empressés de changer de plateforme pour continuer à trader, voilà qu’un autre actif a gagné en popularité vendredi. Il s’agit d’un jeton numérique, le « Dogecoin », en hausse jusqu’à 800 % ces dernières 24 heures.

« Né d’une blague sur Twitter en 2013 », comme le rappellent si bien nos confrères de The Verge, le jeton n’a de valeur qu’une accumulation de farces à son sujet. Avec une capitalisation de plus de 7 milliards de dollars depuis la récente poussée de son prix, les « WallStreetBets » en ont fait un nouvel emblème.

Dogecoin
Le cours du Dogecoin ce vendredi 29 janvier 2021 © Coindesk

Sur l’application de trading qui propose l’achat de crypto-monnaies depuis 2018, les utilisateurs n’en sont pas totalement écartés. L’application n’a pas bloqué l’accès aux jetons numériques, mais pour renforcer la vigilance, Robinhood a bloqué l’une de ses fonctionnalités pour recharger un compte en un clin d’œil.

Le but n’est donc pas de bloquer l’achat, mais de le restreindre en évitant les achats compulsifs et déraisonnables. À noter que Robinhood ne gagne pas vraiment d’argent pour son activité en cryptos. Mais ses clients, eux, pourraient en perdre beaucoup.

« Nous continuerons à surveiller les conditions du marché et à communiquer avec nos clients » a déclaré un porte-parole de Robinhood à CNBC, après une nuit où le service de courtage en ligne a fait appel en urgence à ses actionnaires pour lever 1 milliard de dollars.

Elon Musk Bitcoin
© Twitter

Bitcoin en forte hausse également

Les 800 % du Dogecoin n’est pas le seul indicateur de la volatilité du marché, jugée « exceptionnelle » par Robinhood. Tard dans la nuit, jeudi, Elon Musk a modifié sa biographie en ajouter le hashtag « Bitcoin », et en tweetant : « Rétrospectivement, c’était inévitable ».

En quelques minutes, le cours de Bitcoin est remonté de plus de 17 %, à 38 000 dollars. Un niveau que Bitcoin n’avait plus connu depuis le 14 janvier.

Lire aussi : comment déclarer ses crypto-monnaies en 2021 ?

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *