Walmart veut surveiller ses clients avec des capteurs dans les caddies

Le géant américain de la grande distribution Walmart a déposé un brevet de chariot de courses connecté équipé de divers capteurs qui permettent de surveiller le niveau de stress de ses clients.

Enseigne de magasin Walmart

Les objets connectés envahissent petit à petit notre quotidien, mais le caddie connecté qui vous surveille, il fallait y penser. C’est pourtant bien pour ce type de technologie que le géant américain de la grande distribution a déposé un brevet au mois de février.

Un caddie avec GPS, cardiofréquencemètre et thermomètre

Il s’agit en fait d’un chariot de courses équipé d’une poignée contenant une armada de capteurs capable de mesurer votre température corporelle, votre rythme cardiaque, la pression qu’appliquent vos mains, et donc d’en déduire votre niveau de stress et de précipitation. Une puce GPS sera également de la partie permettant de vous localiser dans le magasin. L’ensemble de ces données seront transmises aux serveurs de Walmart. Mais attention, l’entreprise assure qu’aucune donnée personnelle permettant d’identifier le client ne sera collectée, toutes ces informations resteront strictement anonymes.

Brevet décrivant le fonctionnement du caddie connecté

De nombreux usages intéressants pour la grande surface comme pour les clients

Les intérêts d’une telle technologie sont en réalité multiples et variés. Du côté de Walmart, cela permettrait tout d’abord d’analyser le comportement de ses clients face à l’organisation du magasin ou leurs réactions face à des promotions, par exemple. Ensuite, il serait aussi possible de rapidement prendre connaissance de l’absence d’un produit en rayon si les clients passent moins de temps qu’habituellement devant celui-ci.

> Lire aussi :  Dans sa dernière vidéo, Intermarché veut vous faire aimer la soupe

Pour les clients, là aussi les avantages sont multiples. Walmart explique que cette technologie serait très utile « pour alerter les employés du magasin si un client a besoin d’aide », par exemple si une personne est sur le point de faire un malaise cardiaque, car souvent précédé d’une baisse de tension. Dans cette situation, les employés du magasin pourrait rapidement intervenir et appeler les urgences dans la foulée. On peut aussi imaginer que les clients pressés, qui donc se déplacent rapidement dans le magasin et ont un pouls élevé, pourraient bénéficier de l’aide d’un employé du magasin pour remplir leur chariot.

Difficile de dire à l’heure actuelle si Walmart a l’intention de mettre de tels chariots à la disposition de ses clients dans ses grandes surfaces. Quoi qu’il en soit, les objets connectés vont faire de notre santé leur préoccupation principale.

Source 1 et 2


Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.