Connect with us

Objets connectés

Alexa pourrait bientôt connecter les médecins à leurs patients et en assurer le suivi

Aux Etats-Unis, une start-up spécialiste de la santé connectée s’est associée à Amazon pour tester un service de consultation et prise de rendez-vous auprès de votre médecin, intégré à Alexa.

Il y a

le

Une conversation avec son médecin via Alexa

MediSprout, une start-up qui se lance dans le domaine de la santé connectée, s’est associée à Amazon pour mettre en place un service de prise de rendez-vous sur l’assistant intelligent Alexa.

Le service en question est basé sur V2MDHealth, une plate-forme de vidéoconférence pour les prestataires de soins de santé, qui fournit aux patients les jours et heures de disponibilité du médecin. Reste ensuite au patient de choisir la plage horaire qui lui convient le mieux et Alexa s’occupera d’ajouter la rencontre à l’agenda du patient et du médecin. Ce système facilite la prise de rendez-vous, aussi bien du côté du cabinet que du patient.

Et Alexa devint assistant médical

Ce système permet également de faciliter le renouvellement des ordonnances et de demander à Alexa quand votre médecin ne sera pas en consultation et sera libre pour avoir un entretien téléphonique afin de pouvoir lui poser des questions. Pour les appareils Echo dotés d’une caméra comme l’Echo Spot, il sera même possible de faire des appels vidéo.

> Lire aussi :  Amazon lance sa propre version de Yahoo Answers

Autre atout, la plateforme V2MDHealth est également compatible avec le tensiomètre connecté de Withings, permettant au médecin de surveiller la tension artérielle de ses patients. Lors de tests avec des volontaires, les résultats se sont avérés être concluants puisque le médecin contrôlait la tension deux fois plus souvent avec ces outils connectés qu’en temps normal, et donc d’adapter le traitement en conséquence.

La mise en place de ce système pourrait s’avérer bien plus vertueuse qu’il n’y parait. En effet, il permettrait d’améliorer le suivi médical des personnes, de faire baisser le nombre de rendez-vous manqués aussi bien dans les cabinets de médecins généralistes que dans les cliniques, tout en minimisant le temps interstitiel perdu à répondre aux appels des patients. Au final, toutes les parties y trouveraient leur compte, tout en diminuant les dépenses en santé publique. Un tel service démontre quel pourrait être l’intérêt de posséder un assistant personnel dans tous les foyers (notamment pour les personnes âgées), peut-être après que les enceintes connectées Alexa aient envahi les chambres d’hôtel.

> Lire aussi :  Alexa vous préviendra quand votre artiste favori sortira un nouvel album

Source

1 commentaire

1 Commentaire

  1. Marine

    8 octobre 2018 at 9 h 18 min

    Incroyable ! ça va loin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests