Passer au contenu

WhatsApp, pourquoi nos discussions privées sont visibles sur Google ?

En une simple recherche Google, votre discussion privée WhatsApp se dévoile à tous.

On ne compte plus les histoires de confidentialité violée parmi les entreprises du groupe Facebook. Que ce soit sur le réseau social de Mark Zuckerberg, ou sur Instagram et surtout WhatsApp, le nombre de cas de non-respect de la vie privée devient conséquent. Cette semaine, une nouvelle enquête a révélé que la messagerie WhatsApp aurait laissé les discussions privées de son service se faire indexer par Google.

En d’autres termes moins techniques, nos confrères de VICE viennent de lever le voile sur un problème de taille : les discussions privées créées sur la messagerie WhatsApp sont visibles publiquement par une simple recherche sur Google. Leur caractère privé n’en a donc que le nom, et il est facile de pouvoir accéder à celles-ci, et prétendre à récupérer les numéros des listes.

WhatsApp et ses discussions « privées »

VICE est partie d’une trouvaille singulière pour en révéler un problème de masse. Après avoir travaillé sur la confidentialité des cartes bancaires il y a quelques jours, le média érige aujourd’hui une critique sur les discussions présumées « privées » de WhatsApp.

Pour pouvoir trouver des discussions sur Google, il suffit de taper « chat.whatsapp.com », avant de noter des informations spécifiques au chat. Dans les résultats de recherche, les discussions privées sont affichées, tant elles sont indexées par Google sur son moteur de recherche. Dans un article révélant cette affaire, VICE recense 470 000 résultats de recherches liées à cette requête en « chat.whatsapp.com ».

À qui la faute ? Et bien, contrairement à ce que l’on pourrait croire, elle revient bien à WhatsApp, et non à Google. Car pour que Google n’indexe pas ces groupes et leurs URLs, la messagerie doit le préciser. En vient la vraie question à se poser : est-ce que WhatsApp avait conscience que ces pages étaient indexées, et faisait-il exprès de les laisser visibles ?

VICE a tenté de poser la question aux équipes de Facebook et de WhatsApp. Pour le moment, le média n’a pas reçu de réponse. Ils ne citent que la réponse de Google, qui explique ce pour quoi les pages sont indexées sur sa plateforme : « les moteurs de recherche comme Google et d’autres listent les pages du Web ouvert. C’est ce qui se passe ici. Ce n’est pas différent de tous les cas où un site autorise la liste publique des URL. Nous proposons des outils permettant aux sites pour bloquer le contenu répertorié dans nos résultats ».

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

WhatsApp Messenger
WhatsApp Messenger
Par : WhatsApp Inc.
4.3 / 5
191,6 M avis
9 commentaires
9 commentaires
  1. “Petite” erreur de zéro, ce n’est pas 47.000 mais 470.000 résultats.

    Mais ceci dit ces lien web vers les groupes ne sont absolument pas protégés contre un accès par des “non invités” et c’est bien précisé dans la FAQ whatsapp : tout utilisateur de WhatsApp avec qui vous partagez ce lien peut rejoindre le groupe, n’utilisez donc cette fonctionnalité qu’avec des personnes de confiance. Il est possible qu’une personne transfère ce lien à d’autres personnes. Si c’est le cas, ces personnes peuvent aussi intégrer le groupe. Et dans ce cas, l’admin du groupe n’aura pas à les approuver avant qu’elles intègrent le groupe.

    Ce qui veut dire que publier le lien dans une page web ou un forum web auquel un moteur de recherche a accès provoquera automatiquement sont indexation.

    1. Non aller sur weeair.com et il n y a aucune indexation pjosque ephemere et surtout zero data nos data sont nos datas basta les google le facebook ou autre qui vous spolie vos données Reveillez vous ces data sont comme une armes tranchantes contre vous memes ?

      1. Tout a fait d’accord, rien de nouveau ici, et le titre est faux, ne sont visibles que les liens permettant de rejoindre des groupes… mais l’info est bien cachée, puisque beaucoup moins sensationnelle.

    2. Tout a fait d’accord, rien de nouveau ici, et le titre est faux, ne sont visibles que les liens permettant de rejoindre des groupes… mais l’info est bien cachée, puisque beaucoup moins sensationnelle.

  2. Et bien bravo a vous pour se qu’il doive sécurisé WhatsApp,je vous préviens si j’ai une de mes conversations sois visible sur Google je vais porter plainte pour WhatsApp et vous allez avoir des nouvelles a mon avocat ,cela et inadmissible

    1. bas quand on a accepte les condition d’utilisation ça veut bien dire TOUT ACCEPTER. Donc accepter de se faire espionné , d’etre pris en photo ou en video a notre inssus ect

      si vous voulais verifier sur votre telephone les autorisation des application aller dans :

      parametres

      application

      gestion des autorisation .

      (bien sur les nom change si vous avez un telephone de la marque iphone honor xiaomi et je crois que c’est tout)

      j’espere que ça sera utile pour bloque les application qui peuvent vous espionné

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *