Suivez-nous

Applications

WhatsApp, pourquoi nos discussions privées sont visibles sur Google ?

En une simple recherche Google, votre discussion privée WhatsApp se dévoile à tous.

Il y a

  

le

 
WhatsApp message envoyé
© Unsplash / Christian Wiediger

On ne compte plus les histoires de confidentialité violée parmi les entreprises du groupe Facebook. Que ce soit sur le réseau social de Mark Zuckerberg, ou sur Instagram et surtout WhatsApp, le nombre de cas de non-respect de la vie privée devient conséquent. Cette semaine, une nouvelle enquête a révélé que la messagerie WhatsApp aurait laissé les discussions privées de son service se faire indexer par Google.

En d’autres termes moins techniques, nos confrères de VICE viennent de lever le voile sur un problème de taille : les discussions privées créées sur la messagerie WhatsApp sont visibles publiquement par une simple recherche sur Google. Leur caractère privé n’en a donc que le nom, et il est facile de pouvoir accéder à celles-ci, et prétendre à récupérer les numéros des listes.

WhatsApp et ses discussions « privées »

VICE est partie d’une trouvaille singulière pour en révéler un problème de masse. Après avoir travaillé sur la confidentialité des cartes bancaires il y a quelques jours, le média érige aujourd’hui une critique sur les discussions présumées « privées » de WhatsApp.

Pour pouvoir trouver des discussions sur Google, il suffit de taper « chat.whatsapp.com », avant de noter des informations spécifiques au chat. Dans les résultats de recherche, les discussions privées sont affichées, tant elles sont indexées par Google sur son moteur de recherche. Dans un article révélant cette affaire, VICE recense 470 000 résultats de recherches liées à cette requête en « chat.whatsapp.com ».

À qui la faute ? Et bien, contrairement à ce que l’on pourrait croire, elle revient bien à WhatsApp, et non à Google. Car pour que Google n’indexe pas ces groupes et leurs URLs, la messagerie doit le préciser. En vient la vraie question à se poser : est-ce que WhatsApp avait conscience que ces pages étaient indexées, et faisait-il exprès de les laisser visibles ?

VICE a tenté de poser la question aux équipes de Facebook et de WhatsApp. Pour le moment, le média n’a pas reçu de réponse. Ils ne citent que la réponse de Google, qui explique ce pour quoi les pages sont indexées sur sa plateforme : « les moteurs de recherche comme Google et d’autres listent les pages du Web ouvert. C’est ce qui se passe ici. Ce n’est pas différent de tous les cas où un site autorise la liste publique des URL. Nous proposons des outils permettant aux sites pour bloquer le contenu répertorié dans nos résultats ».

WhatsApp Messenger
Par : WhatsApp Inc
4.4 / 5
124,5 M avis
8 Commentaires

8 Commentaires

  1. Dodutils

    21 février 2020 at 22 h 56 min

    « Petite » erreur de zéro, ce n’est pas 47.000 mais 470.000 résultats.

    Mais ceci dit ces lien web vers les groupes ne sont absolument pas protégés contre un accès par des « non invités » et c’est bien précisé dans la FAQ whatsapp : tout utilisateur de WhatsApp avec qui vous partagez ce lien peut rejoindre le groupe, n’utilisez donc cette fonctionnalité qu’avec des personnes de confiance. Il est possible qu’une personne transfère ce lien à d’autres personnes. Si c’est le cas, ces personnes peuvent aussi intégrer le groupe. Et dans ce cas, l’admin du groupe n’aura pas à les approuver avant qu’elles intègrent le groupe.

    Ce qui veut dire que publier le lien dans une page web ou un forum web auquel un moteur de recherche a accès provoquera automatiquement sont indexation.

    • Quantin

      22 février 2020 at 6 h 50 min

      Non aller sur weeair.com et il n y a aucune indexation pjosque ephemere et surtout zero data nos data sont nos datas basta les google le facebook ou autre qui vous spolie vos données Reveillez vous ces data sont comme une armes tranchantes contre vous memes 😊

    • Matt

      22 février 2020 at 7 h 47 min

      Cet article fait un peu dans le sensationnel pour pas grand chose au final quand on a toute les infos, merci

    • Fabio

      22 février 2020 at 15 h 08 min

      C’est bien 470 000 de noté dans l’article et non pas 47 000

      • Dodutils

        22 février 2020 at 20 h 59 min

        maintenant oui

      • J

        24 février 2020 at 18 h 12 min

        Tout a fait d’accord, rien de nouveau ici, et le titre est faux, ne sont visibles que les liens permettant de rejoindre des groupes… mais l’info est bien cachée, puisque beaucoup moins sensationnelle.

    • J

      24 février 2020 at 17 h 58 min

      Tout a fait d’accord, rien de nouveau ici, et le titre est faux, ne sont visibles que les liens permettant de rejoindre des groupes… mais l’info est bien cachée, puisque beaucoup moins sensationnelle.

  2. Thierry Bigot

    29 août 2020 at 7 h 51 min

    Et bien bravo a vous pour se qu’il doive sécurisé WhatsApp,je vous préviens si j’ai une de mes conversations sois visible sur Google je vais porter plainte pour WhatsApp et vous allez avoir des nouvelles a mon avocat ,cela et inadmissible

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Partenaire : Samsung

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests