WideNoise construit la carte mondiale du bruit sur iPhone

Pour ceux qui considèrent que le bruit est la première des pollutions (mais la moins médiatisée), connaître le niveau sonore de leur environnement et le comparer avec d’autres régions peut s’avérer un test intéressant. C’est ce que propose WideNoise, nouvelle application pour iPhone spécifiquement étudiée et conçue pour indiquer à tout moment le niveau en

Pour ceux qui considèrent que le bruit est la première des pollutions (mais la moins médiatisée), connaître le niveau sonore de leur environnement et le comparer avec d’autres régions peut s’avérer un test intéressant.

C’est ce que propose WideNoise, nouvelle application pour iPhone spécifiquement étudiée et conçue pour indiquer à tout moment le niveau en décibels de la zone où vous vous trouvez, et lui attribuer une caractéristique en fonction du bruit ambiant. Vous pouvez d’un clic reporter votre position (probablement à l’aide du mix GPS  – triangulation GSM) sur une carte et prendre connaissance de l’échelle des nuisances sonores sur la même carte.

Bien sûr, pas besoin d’une application pour savoir s’il y a du bruit autour de vous, normalement vos oreilles suffisent, mais il s’agit plutôt ici d’obtenir des points de comparaison et de référence.

WideNoise est disponible sur l’AppStore au prix de 1,59 euro.


16 commentaires

  1. Etant acousticien de formation (à l’origine), je peux te dire que ce genre de soft qui tend à transformer un Iphone en sonomètre est tout sauf fiable…
    Si j’ai bien compris il donne un niveau de bruit en dB ?
    Impossible sans un micro étalonné digne de ce nom, et sans une certaine rigueur dans la méthode de mesure (si Toto mesure le bruit à 1m des motos qui passent et Bidul le mesure à 10m, forcement sa « région » paraitra moins bruyante)

    Sinon pour toi Eric et les lyonnais de passage vous savez que le Grand Lyon a mis en ligne une carte précise du bruit
    http://bruit.grandlyon.com/

  2. L’idée est sympa…

    La réflexion de quizz est trés pertinente 😉 rapellant l’importance de la qualité de l’outil de mesure …

    Ce qui serais intéresant à faire comme appli dans le même genre une carto de l’electrosmog 🙂
    on pourrait s ainsi voir les zones ou on est le plus bombarder 🙂

    Etant donner que l’on evalue en permanence le reseau wifi et gsm sur son iphone 😉

    +++

  3. Eric

    C’est expliqué sur le site de WideNoise, je vous laisse le soin de traduire :

    « We’ve used a sound meter (±[email protected]) to calibrate the microphone against pink noise, that is a form of noise similar to the sounds that our ears perceive the best.
    After that, we had to compensate for the limits of the physical mic, which is calibrated to filter the human voice against the ambient sound. The result is accurate within the device’s hardware limits, but it shouldn’t be used for dB readings that require high accuracy. « 

  4. Je trouve l’idée interessante mais surtout je te remercie de l’avoir publiée, car elle vient de m’en donner une autre, pour le site rubbishbusters dont je m’occupe.

    Sur rubbishbusters on localise les sites pollués afin de mettre en oeuvre des actions de nettoyage. Actuellement les participants prennent les sites pollués en photo et nous les envoient grace à un formulaire sur le site permettant de les localiser. Mais avec une application sur iphone (ou autre) de ce genre, on gagnerait enormement en facilité d’utilisation (et donc en efficacité). Je ne sais pas si c’est compliqué de développer une appli comme çà, mais je vais regarder çà de près. Si des developpeurs sensibles à la protection de l’environnement me lisent, qu’ils n’hésites pas à me contacter pour en parler.
    Encore merci, c’ets le genre d’idée qui peut tout changer et me redonne un peu de courage 🙂

  5. Ouais pourquoi pas, mais comme ils le disent ce n’est pas très précis ( » it shouldn’t be used for dB readings that require high accuracy »).

    Le bruit venant essentiellement du trafic routier, je crois plus à des cartes « calculées » comme je donnais en exemple plus haut.

  6. Pour donner une idée du bruit environnant, ça peut être suffisant. Est-ce encore « fiable » à fort « volume », je pense à mesurer les décibels en boîte de nuit. LA QUESTION: existe-t-il une appli similaire pour windows mobile ?

  7. Pingback: WideNoise : la mesure de la pollution sonore participative | traffic-internet.net

  8. Pingback: WideNoise : la mesure de la pollution sonore participative « TheNet-Fr.info

  9. Pingback: Blog “Industries de la Créativité & Innovation” » Blog Archive » Capteurs et vie collective (2)

Commenter