Wikipedia hors ligne !

Wikipedia lance une version DVD de sa célèbre encyclopédie collaborative.Le projet, mené de front par la Wikimedia Foundation et Linterweb, une entreprise française, regroupe dans cette première version 2000 articles en anglais extraits de la version en ligne, et sera décliné en plusieurs versions et en plusieurs langues, dont le français bientôt disponible.Les sujets couverts

Wikipedia lance une version DVD de sa célèbre encyclopédie collaborative.
Le projet, mené de front par la Wikimedia Foundation et Linterweb, une entreprise française, regroupe dans cette première version 2000 articles en anglais extraits de la version en ligne, et sera décliné en plusieurs versions et en plusieurs langues, dont le français bientôt disponible.
Les sujets couverts par cette première édition représentent une sorte de best-of de la version web, dans des domaines comme la géographie, les arts, la littérature, les sciences, l’histoire, bref tout ce qu’on trouve en général dans une encyclopédie quoi.

Wikipedia DVD

La version DVD, disponible au tarif de 13.99 US$ a été développée avec le logicil open source Kiwix, développé pas Linterweb.

Puisque la tendance est à proposer du contenu hors ligne, mais quand même consultable uniquement sur un ordinateur (et un écran de TV ?), pourquoi ne pas pousser la logique un peu plus loin et proposer :

  • une version papier (ok, c’est écologiquement incorrect mais avouez que cela aurait une sacrée gueule une dizaine de tomes sur votre cheminée)
  • surtout, une version mobile embarquée (hors ligne donc, car la version mobile web existe déjà) par exemple vendue sous la forme d’un beau package sur une carte mémoire plug-and-play à insérer dans votre smartphone ou PDA.

Bientôt Google sur DVD sinon ?


Nos dernières vidéos

12 commentaires

  1. citron mecanic on

    ça fait penser, pour l’avoir entendu de source sûre, que très bientôt, miniaturisation oblige, on pourra faire tenir l’intégralité de l’Encyclopédie Universalis dans un morceau de sucre. Dément..

  2. Ah 😀
    Je commençais par me dire " tain, franchement, le progrès, y va troooop vite hein, te foutent des encyclopédies dans le sucre maintenant, tous les supports sont bons, tu vas touiller du savoir."
    Bizettes

  3. bof, je vois pas l’intérêt !
    Wikipédia, sa force, c’est cette capacité perpétuelle à évoluer, en intégrant au fur et à mesure l’évolution de l’information.
    ou la correction de données erronées.

    mais bon, si ça rapporte de l’argent à la fondation wikipédia, alors, c’est parfait 😉

  4. 2000 articles c’est quand mêmem pas la fête…

    Enfin, jue suppose que ces 2000 articles là ont été vérifier et que donc même si l’article peut évoluer il n’évoluera que très peu.

    Sinon pour google, il est peut être pas encore sur DVD, mais il est dans votre TV 😉 Y a un émission qui passe ce soir sur ARTE vers 22h l’émission s’appelle "Faut-il avoir peur de Google?".

    Tous à vos enregistreurs DVD afin que Google soit enfin sur DVD lol

  5. 2000 articles en effet, ça fait peu de "fiables/finalisés/intéressants" (troll en force :P) mais bon c’est pas mal comme idée.
    Surtout par rapport à Universalis (forcément mieux car fermée collaborativement parlant comme disent les détracteurs de Wikipedia).
    Me semblait d’alleurs que la version allemande de WP existait déjà sur DVD…
    Bientôt la totalité de WP sur blu-ray ou HD-DVD ?

  6. La question est si tout les articles du DVD seront vérifiés par une équipe de modérateurs ?
    L’idée en tout cas est bonne vu que l’on ne peut pas toujours avoir internet. 😉

Répondre