Suivez-nous

Applications

Windows 10 tient enfin son concurrent d’iMessage

Microsoft collabore avec Samsung afin qu’il soit possible d’envoyer ou lire des messages RCS sur Windows 10. Pour rappel, RCS est une version améliorée du SMS, qui propose des fonctionnalités comparables à celles d’iMessage sur les appareils Apple.

Il y a

  

le

 

Par

test microsoft surface pro 7 ecran
© Presse-citron.net

Si Google a réussi dans de nombreux domaines, comme la vidéo en ligne, la publicité, les smartphones, il y en a un sur lequel la firme a toujours eu des difficultés : la messagerie.

Et après avoir tenté de se faire une place avec Hangouts, puis Google Allo, la firme se concentre désormais sur la popularisation des RCS, une version améliorée des SMS qui offre une expérience comparable à celle d’iMessage sur les iPhone.

La technologie RCS n’appartient pas à Google, mais celui-ci en est l’un des meilleurs ambassadeurs, dans la mesure où le RCS permettrait à l’écosystème Android d’avoir une véritable alternative à la messagerie d’Apple.

Samsung, Microsoft et Google comptent sur le RCS pour contrer la messagerie d’Apple

Mais aujourd’hui, c’est grâce à Samsung que la technologie RCS fait ses premiers pas sur l’application Your Phone (ou Votre Téléphone) de Microsoft, qui fait le lien entre les smartphones Android et les PC sous Windows 10.

À l’instar de Google, qui a adopté le RCS sur son application Messages pour Android, Samsung a également intégré celle-ci sur son appli qui gère les SMS sur les smartphones Galaxy.

Et grâce à un partenariat noué entre Samsung et Microsoft, les messages de type RCS sur les smartphones du constructeur pourront être relayés sur Windows 10, via l’application Votre Téléphone.

Comme le rapporte le site 9to5Mac, la nouvelle a été annoncée par un responsable de Microsoft sur Twitter. « Nous sommes fiers d’annoncer que nous avons établi un partenariat avec l’équipe Samsung Messages pour apporter la prise en charge de la messagerie RCS à l’application #yourphone via #linktowindows. À partir de la # galaxys20series, vous pourrez envoyer et recevoir des SMS RCS depuis un PC si votre application SMS par défaut est Samsung Messages! », lit-on.

En substance, la prise en charge des messages RCS sur Windows 10 débutera donc avec les nouveaux modèles de Samsung. Néanmoins, la publication suggère que cette prise en charge devrait aussi arriver sur les smartphones plus anciens, via une mise à jour.

Le support du RCS sur Windows 10 est important puisque de son côté, iMessage propose déjà une synchronisation des messages entre les iPhone et les Macs, ce qui permet d’accéder au service de messagerie aussi bien sur les smartphones que sur les ordinateurs d’Apple.

 

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

1 commentaire

1 Commentaire

  1. Gabriel

    19 février 2020 at 9 h 46 min

    Bonjour,

    alors ça peut paraître troll, mais à ce jour, et depuis que je lis des articles sur le RCS, je ne vois toujours pas son intérêt, à l’exception d’avoir un standard (ce qui est une bonne chose, arrive quand même trop tard, et surtout casse la compatibilité GSM). En effet, quitte à devoir se restreindre à utiliser une appli spécifique et «inciter fortement» ses contacts à l’utiliser (ici, on parle de Google ou Samsung Messages), en plus d’avoir un forfait et une couverture data décente, autant s’en choisir une qui correspond à ses valeurs (e.g. Signal), à la rigueur qui gère au moins le chiffrement de bout-en-bout (Whatsapp).

    Et la synchro avec un ordinateur est déjà gérée par ces deux-là, sans avoir à ajouter une surcouche système: entre le client desktop de Signal ou Whatsapp web, encore une fois, je suis dubitatif sur le plus (+) que pourrait apporter Microsoft ici ?

    En outre, comment ça se passe au niveau de la facturation et configuration ? L’exemple du forfait à 2€ de Free est parfait: la data est désactivée dans les paramètres du téléphone. Il faudrait donc aller s’em***der à l’activer, puis interdire l’utilisation de la data non-Wifi pour toutes les applis (avec comme risque, soit le surblocage, soit du hors-forfait) ? Même chez Xiaomi qui ne gère ça pas trop mal, ce n’est pas trivial. Et quid du roaming ? Aujourd’hui, le coût du Mo de data dans un pays «reste du monde» explose celui d’un SMS. Potentiellement près de 10€ pour juste rassurer avec un «Je suis bien arrivé, vol sans histoire» (non, le WiFi n’est pas forcément dispo/gratuit partout), ça arrache bien, quand même …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests