Windows 7 reste le système d’exploitation numéro un

Windows 10 va fêter son deuxième anniversaire en juillet prochain mais Windows 7 reste le système d’exploitation le plus populaire sur PC.

Windows domine toujours le monde

Microsoft et Windows règnent en maître depuis de nombreuses années sur le monde des systèmes d’exploitation pour ordinateurs personnels. S’ils existent de nombreux concurrents dont la part de marché progresse, on pense notamment aux systèmes OS X et macOS d’Apple ainsi qu’aux nombreuses distributions Linux (Ubuntu, Debian, Fedora…), Windows reste le système le plus utilisé avec près de 90 % de part de marché.

Selon Net Market Share, cette part atteint même 91,76% au mois de février 2017 et le système de la firme de Redmond le plus populaire s’appelle Windows 7. Bien plus apprécié par les utilisateurs et la critique, ce système sorti en 2009 est le digne successeur du légendaire Windows XP et capte près de la moitié du marché avec une part estimée à 48,19%.

Windows

On notera que Windows XP fait toujours de la résistance avec une part de marché de 8,45% alors que Windows Vista n’apparaît même plus dans ce graphique proposé par Statista (0,78%).

De son côté, Windows 10 se porte plutôt bien avec 25,19% du marché, il est le deuxième système d’exploitation le plus utilisé derrière Windows 7.

Concernant la concurrence, la part de marché de macOS est estimée à 6,19% tandis que Linux dépasse timidement les 2%.

Windows 10 devrait dépasser Windows 7

Accueilli avec une polémique sur la vie privée, le dernier système de Microsoft a toutefois fait oublier ces prédécesseurs (Windows 8 et 8.1) et devrait dépasser Windows 7, évitant ainsi au géant américain de se retrouver dans la même situation qu’avec Windows XP.

Microsoft a d’ailleurs tout fait pour pousser les utilisateurs à migrer vers Windows 10 avec une politique très agressive qui lui a valu quelques critiques. Malgré cela, la firme américaine co-fondée par l’homme le plus riche du monde n’atteindra pas son objectif d’un milliard d’appareils en 2018.

En attendant, Microsoft a annoncé il y a quelques jours la fin du support de Windows Vista pour le 11 avril 2017 et devrait proposer ces dernières technologies uniquement sur Windows 10.

Voilà qui pourrait convaincre les derniers indécis.

(Sources : Net Market Share & Statista)


Nos dernières vidéos

Un commentaire

Répondre

Send this to a friend