Windows et les navigateurs web : le choix des armes

Microsoft va-t-il définitivement perdre la bataille des navigateurs ? Pour répondre positivement aux requêtes quelque peu insistantes de la Commission Européenne et se conformer aux dispositions contre les monopoles, Windows devrait proposer sur Windows 7 un écran offrant la possibilité d’installer le navigateur de son choix. Les navigateurs présents sur cet écran sont sans surprise

Microsoft va-t-il définitivement perdre la bataille des navigateurs ?

Pour répondre positivement aux requêtes quelque peu insistantes de la Commission Européenne et se conformer aux dispositions contre les monopoles, Windows devrait proposer sur Windows 7 un écran offrant la possibilité d’installer le navigateur de son choix.

ballotscreen

Les navigateurs présents sur cet écran sont sans surprise les 5 plus courants du marché, à savoir, dans l’ordre : Internet Explorer, Firefox, Safari, Google Chrome et Opera. Notez au passage que selon les premières captures d’écran ceux-ci sont classés par ordre de nombre d’utilisateurs, et non pas par ordre alphabétique, ce qui permet (encore mais pour combien de temps ?) à Internet Explorer de figurer en tête.

Mais Microsoft ne devrait pas s’arrêter là : selon ZDNet, Microsoft va aussi proposer le ballot screen (l’écran de choix) sur Windows XP et Windows Vista, dans une prochaine mise à jour de ces systèmes d’exploitations via Windows Update. Ce choix devrait être élargi à une dizaine de navigateurs alternatifs parmi « les plus couramment utilisés et représentant au minimum une part de marché de 0.5% dans le périmètre de l’Union Européenne ».

Cette mesure, qui ne concerne donc que les pays de l’Union Européenne, n’en constitue pas moins une petite révolution culturelle[1], autant chez Microsoft que pour les utilisateurs et les éditeurs de navigateurs alternatifs. Il sera très intéressant de suivre l’évolution des parts de marché des navigateurs en faisant un point dans quelques mois. Cela serait d’autant plus intéressant d’ailleurs si Apple était également contraint d’en faire autant avec Mac OS, mais aussi, pourquoi pas, si cette mesure était étendue à tous les systèmes d’exploitation. Notons à ce sujet que HTC propose depuis quelque temps déjà le navigateur Opera Mobile comme navigateur par défaut sur tous les smartphones de dernière génération, en lieu et place d’Internet Explorer Mobile.

Reste une inconnue, qui demeure encore de nature à fausser (un peu) la donne : j’imagine que dans la liste des navigateurs proposés, seul Internet Explorer sera déjà compris dans le package pré-installé, alors qu’il faudra probablement aller télécharger les autres navigateurs. Une action qui peut rester encore rédhibitoire pour beaucoup d’internautes, qui par facilité se tourneront peut-être alors vers Internet Explorer. A vérifier.

Un sujet qui amène le sondage de la semaine : cette mesure va-t-elle selon vous bouleverser les parts de marché des navigateurs web ? Vous pouvez répondre dans la colonne centrale.

[1] Pour extrapoler à un autre média, imaginez que les fabricants de téléviseurs en fassent autant avec votre télécommande, en vous proposant au premier démarrage de votre téléviseur un écran qui vous permette d’assigner facilement la chaîne que vous voulez au bouton que vous choisissez, supprimant ainsi la position privilégiée de TF1 sur la touche 1. C’est déjà possible sur certains téléviseurs mais la manipulation reste compliquée et bien planquée dans les menus.


Nos dernières vidéos

35 commentaires

  1. Le seul moyen qui pourrait vraiment permettre de rendre viable la chose serait d’inclure chacun des navigateurs dans le package… Mais, de la part de Microsoft, ce serait étonnant ^^

  2. Je pense que la notoriété va jouer à fond.
    Du coup, chez les gens qui veulent essayer un nouveau navigateur, c’est Apple qui devrait être celui qui en profite le plus.

  3. mouai, enfin retirer tous les navigateurs internet des OS va rendre galère le téléchargement du browser que l’on souhaite utiliser au final…

    reste ensuite comme mentionner dans l’article à imposer ça pour tous les OS

    Prochaine étape: virer notepad de windows par défaut?

  4. c’est sur que c’est pas opera qui va y gagner :

    -firefox est le navigateur alternatif le plus connus, le linux du navigateur web

    -chrome et safari vont bénéficier de l’image de marque de google et apple

    -opera bien que très pérformant est juste ultrapasconnu donc bon…

  5. Enfin une bonne chose ! même si je pense que la notoriété va joué pour beaucoup. En effet je répare pas mal d’ordi à droite à gauche et je peux vous dire que le changement d’Internet Explorer à Firefox que je leur propose n’est souvent pas très bien vu. Donc même si cette mesure est une avancé majeur dans la course aux parts de marchés des navigateur web, il n’en demeure pas moins que la plupart des ménages français ne touchant pas beaucoup à l’informatique ou au web préfèrera garder le navigateur qu’il connait : et oui les français n’aiment pas trop le changement 🙂
    Mais je pense que cette mesure servira plus au nouveau utilisateur du net, sans apriori qui auront tout de suite le choix entre plusieurs navigateur. C’est là, que la performance et la notoriété vont parler.
    Mais bon ce n’est pas encore fait à ce que j’ai compris, donc ça risque de changer 🙂

  6. C’est du n’importe quoi : pourquoi un éditeur de logiciel ne peut pas mettre ce qu’il veut dans son OS?
    La vente-lié Ordinateur – OS oui, mais la on racle les caisses de MS pour payer les députés Européens …

  7. C’est vrai que c’est assez surprenant !
    S’il n’y pas photo sur le support des standards, la difficulté à se débarrasser d’IE, etc. cette décision fait plutôt politiquement correct.

    Si la première liste est établie sur les parts de marché actuelles, sait-on comment elle va évoluer ? Il y aura ceux qui seront dans le ballot et les autres…

  8. Si le plus connu, comme le dit Café Froid, risque de bénéficier d’une prime, je doute qu’il s’agisse de Safari (qui ne s’appelle pas « APPLE ») et miserais plutôt sur Chrome qui s’appelle GOOGLE…

  9. Je dois dire que je suis assez partagé sur le sujet … Pourquoi faut-il donc que MS propose par défaut cette possibilité ?

    Autant je trouve proprement scandaleux de ne pas pouvoir installer l’OS qu’on veut (je sais je fais des raccourcis mais bon ça en revient à ça pour 99% des gens). Autant je en vois pas pourquoi MS ne peut pas créer sa propre distribution de son propre OS !! C’est la porte ouverte à toutes les fenêtres, à quand la préinstallation obligatoire de iTunes, Songbird et Winamp ; de OpenOffice et de Google Docs + Gears, … Honnêtement, je trouve que tout le monde tombe à bras raccourcis sur MS juste au moment où justement la concurrence semble se développer toute seule (cf les parts de marché de Firefox d’un coté et de MacOS de l’autre …)

    Précision 1 : je ne travaille pas pour MS
    Précision 2 : j’utilise FF ou Chrome la plupart du temps, et Opéra Mini pour mon portable

  10. L’ordre en fonction du nombre d’utilisateur me semble faux. Opera est le 3eme navigateur en nombre d’utilisateur, et Safari peut se targuer d’etre 4eme, mais uniquement grace au iphone.

    Microsoft va devoir encore une fois revoir sa copie…

    un dernier bon navigateur qui mérite de se faire connaitre : Iron de SRWare. C’est google Chrome, mais allégé de tous ses spyware.

  11. on devrait proposer et pousser la chose jusqu’à son paroxysme :
    – proposer un choix d’explorateur de fichiers
    – proposer un choix de lecteur multimédia
    – proposer un choix de jeux
    – proposer un choix de d’outil de défragmentation
    – proposer un choix de logiciels photo
    – proposer un choix de noyau d’OS
    – proposer à Microsoft de se reconvertir en vendeur de beignet (et encore il faudra que lors de chaque beignet vendu, il faut que l’acheteur ait le choix de la composition de la pâte : choix de la farine, choix du sucre,…)

  12. Je suis assez choqué moi aussi, les gens en veulent tellement a Microsoft que ça devient n’importe quoi…
    Je ne suis pas « pro-microsoft », mais j’ai essayé récemment plusieurs distribution linux qui imposent pour la plupart FireFox, et visiblement ça ne choque personne….
    On reste dans la mode des installeur a distance, ces insupportables installation qui ne peuvent s’executer qu’avec une connection internet, plus moyen d’avoir une install complète…

  13. Tout comme plusieurs commentaires, je ne trouve pas forcément de raison à cette requête de l’UE…
    – je suis plutôt de l’avis de Microsoft comme quoi IE est inextricable de Windows ; un système d’exploitation sans navigateur web et aussi stupide qu’un OS sans editeur de texte…
    – il parait logique qu’un éditeur donne la priorité à ses propres productions et si Microsoft est « attaqué » sur le principe de fournir exclusivement son navigateur, pourquoi n’y a-t-il aucune opération à l’égard des fabricants de PC ? (ils devraient d’eux-mêmes proposer plusieurs navigateurs _et pas seulement lorsque Google les payent pour 1 ou 2 apps incluses.) Qu’à fait l’UE dans ce sens ?
    – Si l’on soumet Microsoft, il sera juste de soumettre les autres systèmes à proposer un choix explicite à l’utilisateur (Au Pas les MacOS, les UBUNTU et les Android !)

    In finem, j’aurais préféré que Microsoft propose ces navigateurs au sein d’un AppStore-Like dans Windows ; ne fournissant que des applis certifiés « 100% compatibles et sans failles de sécurité » (qu’une applis cesse temporairement d’être diffusé par ce médium tant que les vulnérabilités dangeureuses n’ont pas été réparé) cela aurait été d’une plus grande utilité pour l’utilisateur finale. (un peu comme il existe des dépots pour les Linuxiens)

    Sinon concernant plus précisément ce ballot :
    -Le parti pris semble être « les dernières versions des navigateurs actuelles » ; exit les firefox3, passage obligé à 3.5.
    -un vote pour un « browser par défaut » dans InternetExplorer8… c’est fort… ils auraient au moins pu faire un joli fenêtre Win7 (motorisé par IE certes, mais OSEF puisque comme le rappelle Le-Gritche c’est très « politiquement correct comme décision »)

  14. problème avec le sondage, j’ai envie de dire non parce que « bouleverser » est surement trop fort…mais ça va surement changer quelque peu la donne oui.

  15. Eric

    @Anonyme : je ne sais pas d’où tu tiens tes chiffres mais ils sont faux. Opéra est de loin le dernier navigateur des 5 mentionnés en nombre d’utilisateurs, loin derrière les 4 autres, y compris Chrome, avec moins de 1% du marché.

  16. Je trouve ca tellement débile et illogique…

    A mon avis ca va se jouer à la popularité de la marque. Donc Google va être gagnant sur ce coup je pense, tout le monde connait Google, certains plus que le nom de leur navigateur internet.

    Je trouve que justement c’est encore plus vicieux et ca donne encore plus à Windows le monopole.
    Tout le monde admet que Microsoft a le monopole puisque on ne fait que ca sur lui et qu’on le pointe du doigt en premier.

    C’est n’importe quoi.

  17. Eric

    Je n’ai pas mis mon opinion personnelle dans ce billet car je ne voulais pas polluer l’info ni lancer une polémique mais je précise que je trouve moi-même un peu excessif (pour ne pas dire grotesque) l’acharnement anti-Microsoft de la Commission européenne, qui conduit à ce genre de décision, aussi hypocrite que ridicule.

  18. Merci Eric de cet avis, je te rejoins complètement. J’ai d’ailleurs blogué plusieurs fois sur ce sujet ces derniers jours.

    Au passage, Opera souhaite la même chose sur MAC OS X et Ubuntu… mais là ne peut porter l’affaire devant la Commission. Il n’y a pas position de « monopole » absolu.

  19. C’est vrai que c’est illogique d’imposer cela à Microsoft seulement et non autres OS.
    Du point de vue d’un développeur Web, le mieux serait plutôt d’inciter Microsoft (et les autres) à respecter les standards Web du W3C avec leur navigateur. Une uniformisation de l’interprétation des pages Web rendrait le travail ô combien plus facile pour les développeurs Web. Après, si l’utilisateur final préfère avoir un renard plutôt qu’une boussole pour son icône de navigateur Web, c’est son choix !

  20. Sans approuver le classement que « Anonyme » avance, une étude d'[i]AT Internet Institute[/i] _toujours pompeux le nom de ce genre de boite_ propose un classement ici :
    http://www.atinternet-institut.....3-169.html

    D’après leur étude (navigateurs en europe), Safari est 3ème et Opera 4ème et ce depuis au moins 6 mois… Et Opera clame toujours que son navigateur est [b]sous estimé parce que c’est le seul à pouvoir se faire passer pour un autre[/b]

    Bref, au delà de cette comptabilité ennuyante, je ne pense pas que cette mesure boulversera les habitudes des internautes.
    -Tout d’abord IE restera indéboulonnable tant que certains sites utiliseront des contrôles ActiveX. C’est simple, tous ceux qui n’utilisent pas IE par défaut conservent IE pour les sites « pas compatibles »…
    -Safari restera LE navigateur des Applephiles, et sa présence sera anecdotique sur PC (passé le superbe écran d’accueil, il n’y a pas grand chose. Et tant qu’il ne sera pas fichu de faire du plein écran F11 ou d’afficher une video Youtube en taille optimale ; il ne fait pas le poids face aux autres.)
    -Opera (l’instigateur de l’enquête de l’UE) montre d’excellente qualité et apporte périodiquement ses innovations ; mais, le groupe norvégien ne fait pas suffisamment de comm (ou pas suffisamment bien : je me suis toujours pas débarrassé de « Opera=Navigateur payant »)
    -La part de Google Chrome dépend avant tout de la part de marché de Google le moteur de recherche et des Webapp de Google (surtout si les performances de chrome sur ces sites s’avèrent bien mieux que les autres navigateurs)
    -Firefox est le seul à pouvoir espérer quelques points en plus sur ce simple Ballot ; en effet, il évoque « quelquechose » chez les utilisateurs novices et ceux là le testeront _par curiosité ou par dépit de IE.

    Pour finir, ce que je trouve le plus intéressant dans ce Ballot Screen, c’est le revirement inédit de Microsoft. Ballmer n’est pas aussi fin et visionnaire que Billou, mais ce n’est pas un idiot pour autant … Que nous prépare-t-il ???

  21. Je penses que cette initiative aura le grand intérêt de faire connaitre les autres navigateurs aux utilisateurs non avertis. Beaucoup non jamais entendu parlez de Firefox donc déjà ça devrait être mieux. Par contre personnellement ce que j’espère c’est que cette initiative limitera suffisamment l’avantage d’inter net explorer qui est pré-installé sur les windows pour que microsoft prenne conscience qu’il doivent rendre leur navigateur compétitif et donc respectueux des standards… (C’est mieux avec IE8 mais pas encore ça).

  22. De toute facon, vu qu’internet explorer est d’ordinaire deja installé et que c’est le pire des navigateurs utilisés par le grand public, cette action ne peut pas nuire aux autres.

    Pourquoi? Tout simplement parce que les utilisateurs déja acquis à la cause firefox/chrome/safari/opera ne vont pas revenir sur IE en voyant cet écran. Par contre, ca va peut etre:

    – inciter des utilisateurs a éventuellement tester pour voir
    – permettre a certains autres de comprendre qu’internet (qui est un réseau) n’est pas internet explorer (qui est un navigateur). Microsoft joue la confusion a mort (en nommant ie « internet ») et beaucoup de gens ne concoivent pas qu’internet puisse etre autre chose qu’IE, donc de la a leur parler de navigateur… Si 1% peut deja comprendre la différence, ca sera un grand pas en avant pour les navigateurs « alternatifs ».

  23. Le choix par défaut détermine beaucoup des configurations. Les utilisateurs actuels de IE soit ne savent pas soit ne peuvent pas (en entreprise) passer à autre chose. Beaucoup restent donc avec ce sale outil.
    On se dirige toujours vers une domination des outils web par Google, Microsoft et Apple.
    Il est préoccupant d’utiliser des outils contrôlés par une firme plutôt que libres. C’est parce que la firme (par essence) ira aussi loin que possible pour gagner autant d’argent que possible. Déjà Google verrouille la concurrence sur le Web et vous surveille sans Chrome.
    À l’opposé, une “fondation” a d’autres buts. Pour le logiciel libre cela comprend la liberté des utilisateurs et des développeurs.
    En l’occurrence Google et Mozilla sont partenaires. Il y a donc un problème de diversité : Google progresse dans le contrôle des moteurs et des plateformes web.
    Google pourra être attaqué pour entrave à la concurrence mais ce sera trop tard (comme ce le fut pour Microsoft avec Windows).
    En 2001, Microsoft démantelait l’équipe de développement d’Internet Explorer. Il n’y avait plus de navigateur alternatif. Si aujourd’hui nous avons le choix, c’est grâce à l’intelligence de plusieurs projets, dont ceux des fondations Mozilla et Gnome.
    On peut contribuer à maintenir la diversité en poussant les internautes à utiliser Firefox.

  24. Les gens pour la plupart vont garder internet explorer. Je pense que sa sert a rien, ceux qui instal firefox ou autres on un minimum de connaissance et vont le chercher d’eux même les autres sa ne les interessent pas, enfin pas de cette maniere la je pense.

    J’ai deja propose firefox certain l’ont accepter d’autre nan (peur de changement..) mais le faire depuis une page comme celle que l’ont a vu sa ne va avoir qu’un petit impact les gens font preferer le navigateur de microsoft car pour beaucoup « microsoft » c’est mieux.

  25. C’est moi ou pour accéder cette page, il faut déjà avoir un navigateur ?

    Donc, ça valide le fait de pré-installer IE 8…
    Il faudrait pour bien faire avoir les 5 installés.

    La démarche va dans le bon sens mais elle sert aussi des intérêts hypocrites.

  26. Il faut quand même avoir à l’esprit que la plupart des utilisateurs se foutent complètement de IE ou pas IE, il ne savent pas ce que c’est et c’est bien normal !

    Si j’achète une voiture, heureusement qu’on ne me demande pas de choisir si je veux les sièges fabriqués par le fournisseur X ou le fournisseur Y !

    Certains commentaires laissent à penser que le « grand public » est ignare parce qu’il ne connait pas autre chose qu’IE.

    Réflexe d’informaticien : ce n’est pas simplement pas son problème. Par contre, ça le devient dès qu’il a une vraie raison de changer.

  27. Je ne crois pas que ça va changer grand chose. Les gens habitués à IE continueront de l’utiliser tant qu’il ne comprendrons pas en quoi il est mauvais.

    Les webmasters savent pourquoi IE c’est nul, pas les utilisateurs.

  28. Je trouve qu’il y a pas mal de commentaires anti-IE mais je ne comprends pas vraiment pourquoi si ce n’est autrement que trollesque…

    Parce qu’il ne faut pas exagérer sur IE : certes il ne respecte pas les standard parfaitement, certes il y a des bugs de sécurité fréquemment mais c’est un très bon navigateur pour les néophites et utilisateurs « partiellement introduits dans l’univers numérique ».

    IE6 etait et demeurre toujours pourri, avec un affichage de page carrément d’un autre temps, des plantages en veux tu en voilà, une trop grande interactivité avec le système ; mais force est d’admettre que Krosoft à rectifier le tir depuis l’ascension de Firefox. Les pages s’affichent rapidement, IE plante rarement, la sécurité a été réévalué à la hausse et les innovations _rarement crée par MS_ sont correctes comparées aux autres navigateurs.

    J’utilise Firefox car j’ai besoin de profils multiples, j’ai besoin d’extensions dans tel profil, d’autres dans tel autre… J’utilise Firefox car j’aime changé l’apparence de l’ensemble en fonction du profil ou de la machine sur laquelle je suis… J’utilise Firefox 3 car depuis la première version, j’ai pris énormément d’habitude…
    Mais je vais pas aller contredire un utilisateurs qui utilise IE7 ou 8 (pour IE6, je fais les gros yeux et j’installe la mise à niveau sans même demander ^_^ ) ; en général, je préviens juste qu’il serait intéressant d’avoir un navigateur supplémentaire pour consulter les sites « sensibles »

  29. Pingback: Instant T, focus n°11 | Maxime-Viry.com

  30. Pingback: Une nouvelle version de Google Chrome avec traduction instantanée | Presse-Citron

  31. Pingback: Comment afficher le ballot screen de choix de navigateurs web Windows | Presse-Citron

  32. Pingback: Microsoft va proposer de choisir son navigateur sur Windows 7 mais aussi sur XP et Vista – http://www.presse-citron.net/windows-et-les-navigateurs-web-le-choix-des-armes | Julien Ferla

Répondre