Windows Phone, prise en main de Windows Mobile 6.5 sur Samsung Omnia II I8000

Steve Ballmer, Président de Microsoft était donc à Paris hier pour annoncer le lancement officiel de Windows Mobile 6.5, la nouvelle version du système d’exploitation mobile de Microsoft, rebaptisé sobrement Windows Phone pour l’occasion. ▶ Posez toutes vos questions sur le nouveau forum Presse-citron Après une interview matinale en petit comité à laquelle j’ai eu

Steve Ballmer, Président de Microsoft était donc à Paris hier pour annoncer le lancement officiel de Windows Mobile 6.5, la nouvelle version du système d’exploitation mobile de Microsoft, rebaptisé sobrement Windows Phone pour l’occasion.

windowsphone

Après une interview matinale en petit comité à laquelle j’ai eu la chance et le privilège de participer en compagnie de quatre autres intervenants, et sur laquelle je reviendrai dans un prochain billet, Microsoft nous a remis en avant-première un exemplaire de smartphone équipé de Windows Mobile 6.5, tel qu’il sera commercialisé prochainement, d’abord chez SFR.
Il s’agit en l’occurrence du Windows Phone Samsung Omnia II I8000, un mobile dont le design évoque furieusement la fusion entre un Samsung Jet et un Samsung Galaxy.

Omnia-intro

Mais avant de vous précipiter sur le dessert et les nombreuses captures décran et la vidéo que j’ai réalisées rien que pour vous, tout d’abord un mot Windows Phone.

Windows Phone, le retour de la revanche de Windows Mobile

Même si les ventes du système d’exploitation Windows Mobile ne fléchissent pas de façon significative (le bon Steve nous a rappelé hier matin de façon laconique qu’il s’était vendu autant de smartphones Windows Mobile que d’iPhone en France l’an dernier), il est indéniable que ce système d’exploitation s’est pris une grosse claque derrière les oreilles avec l’arrivé de l’iPhone, puis d’Android de Google. Deux philosophies différentes mais un résultat unique : avoir donné un gros coup de vieux à Windows Mobile, en mettant ses faiblesses en évidence (ergonomie, lenteurs…) et en montrant qu’il était possible de proposer une approche différente d’un OS mobile.

D’ailleurs, à l’image de ce qui s’est également passé sur les ordinateurs de bureau, c’est par la navigation internet que les systèmes concurrents de Windows Mobile ont démontré leur avance, notamment avec Safari Mobile, mais également avec Opera Mobile et même avec Nokia et son navigateur propriétaire, remisant l’affligeant et imbittable Internet Explorer Mobile au rang d’antiquité du web.

Microsoft ne voulant pas voir ses parts décliner sur le marché encore florissant du smartphone, lui-même boosté par le développement des usages liés au web mobile, c’est donc un lifting complet qui est proposé avec Windows Phone, ou Windows Mobile 6.5, un lifting visant deux objectifs : faire adopter cet OS – très typé « pro » – par le grand public et masquer du mieux possible tout ce qui peut évoquer Windows Mobile.

1 2 3 4 5 6

Nos dernières vidéos

53 commentaires

  1. Sur France 24, sujet ce matin sur le « windows phone » (mon dieu ce que ce nom sonne mal..)

    Plusieurs remarques :
    – Pas un mot sur la présence de google (avec android) sur le marché des smartphones ; c’est pourtant un adversaire avec qui il faut compter, même si l’hégémonie apple est.. large

    – Le reportage donne l’impression que windows « débarque » sur le monde de la téléphonie.. Mais ca fait un moment que Microsoft est sur le terrain avec WinMobile !

    – La petite présentatrice (qui ne doit pas y connaitre grand chose) fait de superbe raccourcis : En comparant un sony-ericson à un iphone : « ce téléphone n’est pas tactile donc pas moderne » ou encore « un smartphone, c’est un téléphone intelligent »

    C’est bien l’objectivité.

    ps: Je ne trouve pas la vidéo france 24, les citations concernant la jeune fille sont donc un peu « approximative ». Cependant elle m’ont fait bondir -et éteindre le poste-

  2. Eric

    @marc : comme souvent quand les grands médias parlent de sujets un peu pointus. J’ai été interviewé il y a quelques semaines sur le sujet par une radio, et pareil : « que pensez-vous de l’arrivée de Windows dans les mobiles avec Windows Phone ? » Moi : « euh, vous parlez de Windows Mobile ? » La journaliste : « Euh, je ne sais pas, peut-être oui ». Moi : « si c’est ça, permettez-moi de vous signaler que Windows Mobile existe depuis 2002, et est un dérivé de Pocket PC qui existe depuis 2000 ». 🙂

  3. Eric

    Pour la vidéo, un peu de patience, elle sera en ligne quand YouTube aura bien voulu finir de me la convertir, ça fait déjà 30mn que j’attends…

  4. « Le fait que Microsoft, avec sa puissance de feu et la qualité de ses équipes de développement ne soit toujours pas capable de produire un navigateur mobile reste définitivement une énigme » je pense que c’est clairement pour ne pas affronté les lois anti-trust et des procès finalement c’est bien et c’est pas bien cet anti-trust, tu m’as fais découvrir l’antivirus de crosoft lors d’un billet précédent il y aura peut-être un jour une bonne surprise comme celle-là au niveau du navigateur plus tard. Il ne faut pas perdre de vue qu’au finale il y a 20 000 prog possible et aussi opéra pour celui qui veut bien rajouter un peu à la dépense.

  5. Très instructif merci, étant un utilisateur de Windows Mobile depuis de nombreuses années (qui a dit la honte?) et en étant plutôt satisfait (oui ça rame, mais les téléphones devenant de plus en plus puissant cela tend à s’améliorer, oui on peut faire beaucoup mieux niveau ergonomie, mais il y a tellement de façon de personnaliser ces petites bêtes que j’y ai toujours trouvé mon compte).
    D’ailleurs les surcouches graphiques telle que le TouchFlo D’HTC pallient grandement ces défauts, Microsoft à l’air de l’avoir compris avec cette nouvelle interface.

    Quant à Internet Explorer, je m’en passe allègrement en installant systématiquement Opera Mini (version gratuite d’Opera mobile)

    Curieux de pouvoir tester tout ça et de comparer à Android.

  6. C’est bizarre sur ton blog mon firefox me demande systèmatiquement d’autoriser un reloading de la page message « Firefox prevented this page from automatically reloading » je viens de désactiver toute mes extensions et le problème reste c’est bizarre j’utilise FF 3.5.3

    • Eric

      @francis : drôle de comportement de Firefox en effet, étonnant qu’un navigateur se mêle de gérer à ma place (et à celle du visiteur) les fonctionnalités installées dans une page :-/

  7. Il se peut que MS n’améliore que très peu son navigateur pour freiner l’arrivé des applications web encore et toujours plus performantes.

    C’est vrai, on à l’impression que Windows vient d’arriver sur le marché de la téléphonie. La méconnaissance des gens sur ce sujet est assez flagrante.

    C’est marrant tout de même, Android est déjà plus utilisé en matière de navigation Web que Windows Mobile (on verra avec Windows Phone). Et il n’est pas un concurrent efficace ? Effectivement, nous verrons bien en 2010 🙂

  8. mouais c’est toujours aussi moche et ça m’a pas l’air très ergonomique…

  9. Pas encore très convaincue par Windows Mobile en général (même si après avoir testé une version beta sur mon HTC Diamond, je dois dire que ça fait du bien de pouvoir ranger un peu son stylet !)…

    Par contre, j’attends avec impatience les ROMs rajoutées par les constructeurs, et en particulier celles d’HTC !
    A mon avis ça va dépoter…

    D’ailleurs, c’est pour moi le principal avantage de Windows Mobile : être bidouillables et personnalisables à l’infini. Avec tous ses défauts, ça reste pour moi l’OS mobile le plus aisément modifiable.

  10. Hello Eric,

    Tu as déjà pris le temps de publier un test du Samsung Omnia 2. C’est impressionant !

    Je sais pas si tu as trouvé la manipulation, mais j’ai de mon côté été assez content d’apprendre qu’on pouvait court-circuiter en partie la surcouche Samsung, afin de revenir sur une interface plus proche de Windows 6.5, au moins pour l’écran d’accueil.
    En allant dans Paramètres > Affichages > Element du jour et en cochant simplement « Windows par défaut », on peut revenir sur l’écran d’accueil Windows Mobile 6.5, « à la Zune ».
    Avec le changement de mapping de la touche du milieu pour ne plus lancer le lanceur d’application Samsung mais le menu démarrer, on gagne encore en simplicité.

    A bientôt
    Benjamin

  11. Pingback: Test de Windows Mobile 6.5

  12. Il y a un truc qu’ils ont toujours pas compris, c’est l’inefficacité de cette barre « démarrer » qui est toujours aussi moche et inutilisable sans stylet…

    Try again, je reste sous 6.1 en attendant mon Galaxy sous Android^^

  13. @francis> ouvre un onglet et tape « about:config » (sans les  » bien sûr ;)).
    Cherche la variable « accessibility.blockautorefresh » et double-clique dessus pour la passer à false. Ensuite, ferme l’onglet et retourne sur le site, tu ne devrais plus avoir de souci 😉

  14. Eric

    @Gwinyam : c’est e que je pensais aussi de la barre Démarrer mais là elle est bcp plus réactive et se pilote au doigt sans pb (tu verras dans la vidéo si j’arrive à la charger un jour). Quant au Galaxy, il en’st pas mal du tout mais pas exempt de défauts non plus, tu risques d’être déçu : autonomie ridicule, quelques bugs (oui, sous Android aussi), gestion du verrouillage d’écran un peu bizarre…

  15. Je trouve malgré tout l’ergonomie du système pas mal, j’espère juste qu’il aura moins de bug sur le mobile.
    Il faut l’essayer avant de donner un avis objetcif

  16. Eric

    @Benjiiim : merci pour le tuyau, c’est parfait, je n’avais pas encore eu trop le temps de fouiller dans les menus. Je n’ai pas trouvé la radio FM par contre, et toi ?

  17. Comme toujours avec MS on a l’impression qu’il recycle leurs vieux logiciels plutôt que d’innover… Android et Iphone OS semblent encore loin devant !

  18. @eric on dirait que les programmes pré-installés par Samsung ne sont pas ajoutés au menu démarrer donc qu’on perd l’accès à ceux-ci lorsque l’on essaye de court-circuiter les lanceurs Samsung.
    Je mène mon enquête et je te tiens au courant…

    @Benoît c’est pour cela que cette nouvelle version s’appelle Windows Mobile 6.5 et pas Windows Mobile 7. C’est une évolution (appréciable par rapport à Windows Mobile 6.1), pas une révolution.
    La dénomination Windows Phone et les services associés (MyPhone, MarketPlace, …) sont eux aussi à considérer dans l’équation, et c’est encore un pas en avant!

  19. Tirebouchon on

    My phone pour une synchronisation en ligne, ça peut être intéressant. Mais qu’en est-il de la synchronisation avec un PC (ce qui devrait être un avantage de Windows phone) ? J’utilise Windows mobile 6 et je trouve le « Gestionnaire pour appareils Windows Mobile » pas très stable… Avez-vous pu tester avec Windows Phone ?

  20. Eric

    @Tirebouchon : avec ActiveSync ça marche nickel, aucun pb de synchro, appareil reconnu direct du premier coup et synchro totale en quelques secondes (bien plus rapide que la synchro de l’iPhone avec iTunes)

  21. c’est vrai que windows phone c’est compliqué à dire !! un nom pas fini. Alors moi je propose le Wphone, proncer dobeulyouphone…. hihi
    ou encore le ouiphone … ou encore .. bon a vous ! 🙂

  22. J’ai utiliser windows mobile a plusieurs occasion et je possède un téléphone sous symbian (s60 v3)et j’ai également tester l’iphone.

    Perso je prefere winmo de loin, c’est le seul qui me donne l’impression d’utiliser mon pc en miniaturiser, de plus c’est entièrement personnalisable j’ai tester des thèmes sur symbian c’était des surcouche en flash très rater et qui ramenait a l’interface classique des que l’ont choisissait une option…

    Pour les appli aussi qui s’installe sans discuter alors que sur s60 faut les signer… et sur iphone c’est itunes ou applestore…

    Bref j’attends avec impatience la sortie du HTC touch HD2 qui je pense va faire beaucoup de bruit

  23. @flo90:
    c’est pas bete comme méthode de mettre toujours « er » à la fin de tes verbes si tu n’as aucune idée de comment fonctionne la conjugaison, mais le contenu de ton message t’a donné 10% gagnant. Dommage ! 🙂

  24. Juste un mot sur windows phone: je n’ai pas l’impression que Microsoft a vraiment cherché à dépasser l’IPhone. Tout juste ont-ils essayé de le rattraper. Espérons que Windows Mobile 7 soit un peu plus à la hauteur.

    @flo90: La règle du é ou er:
    Remplacer le verbe par mordre. Exemple:
    « j’ai tester » => « j’ai mordu » => é
    Donc « er » pas bien

    « qui s’installe sans discuter » => « qui s’installe sans mordre » => er
    Donc « er » bien.

    Ce n’est pas parce que l’on est informaticien que l’on est dispensé d’écrire correctement.

  25. Exact, le refresh auto est pas top voire agaçant quand tu lis un billet d’ailleurs !

  26. Je vois pas trop le problème de ce refresh auto ? 900s ça fait 15 minutes…
    Il ne faut pas tout ce temps pour lire le post et les commentaires.. non ?

  27. @PatatoOor tu utilises peut-être pas trop les onglets pour naviguer, perso souvent j’ouvre un lien par le clique du bouton du milieu puis je passe à autre chose il est donc possible que je revienne plus tard sur le billet et hop pendant la lecture reload oui enfin presque puisque mon firefox l’empêche par défaut d’où mon interrogation de départ.

    Maintenant j’imagine que le refresh a un rapport avec les annonceurs et régie publicitaire pour faire réagir des compteurs non ? sinon je ne vois pas trop l’intérêt ici.

  28. Je navigue exactement comme toi puisque j’ouvre tous mes liens de googlereader par clic central pour les lire plus tard.
    Puis les liens internes des sites sont ouverts de la même façon.
    Mais ça ne me gène pas plus que ça.
    Bon après si c’est fait dans le but d’augmenter le nombre de pages vues c’est moyen en effet…

  29. @Nomogo:
    Merde je ferait mieux la prochaine fois!

    @loulou5571:
    Je ne suis pas informaticien et désolé(la on fait comment lol?) pour mes lacunes mais si je les révisais toutes j’ai pas fini…

  30. Pingback: Windows Phone, présentation vidéo Windows Mobile 6.5 | Presse-Citron

  31. Gros et bon boulot, merci pour ce billet !! Espérons qu’il soit aussi bien qu’annoncé… ^^ Pas gagné avec Windows :S

  32. bonjour les virus sur gsm
    les virus aiment bien windows lol
    pourquoi pas un linux phone :p

  33. @mehdi ba android (de google) c’est un linux derrière…

    Bref, tout ça pour dire « c’est ça l’interface windows phone ? mais honnêtement, c’est moche ou j’ai un problème avec mes lunettes »

    J’ai eut la « chance » de tester les 3 compères (google android, apple iphone et microsoft windows phone). J’ai un parti pris, c’est vrai, mais même en me forçant un peu je n’arrive pas à être convaincu par Windows Phone.

    Je suis sur android, ça arrache tout. iPhone c’est le « tu paies ou tu te tais » qui me gonfle… donc voilà, mon choix est fait

Send this to a friend