WordPress prépare un éditeur qui facilite la concentration sur la rédaction

Après les deux nouvelles fonctionnalités pour aider les rédacteurs, Wordpress prévoit d’inclure dans sa prochaine version, la 3.2 un éditeur de texte « distraction-free » qui fera disparaître pendant la rédaction d’articles tous les autres éléments « parasites » de la page

Plutôt qu’ajouter des tonnes d’options à leur CMS, les développeurs de WordPress semblent se focaliser depuis quelque temps sur les fonctionnalités destinées à simplifier et optimiser le processus de rédaction.

Après les deux nouvelles fonctionnalités pour aider les rédacteurs, WordPress prévoit d’inclure dans sa prochaine version, la 3.2 un éditeur de texte « distraction-free » qui fera disparaître pendant la rédaction d’articles tous les autres éléments « parasites » de la page, comme les blocs ou autres menus, afin de ne laisser qu’une version très épurée de son interface de traitement de texte. Plus étonnant : les repères (bordures) des champs de saisie du titre et du texte disparaissent également, laissant une simple « feuille blanche » aux yeux du rédacteur.

Encore à l’état de prototype de développement cet éditeur qui s’active en pleine page dès que l’on commence à saisir du texte, devrait donc faciliter la concentration sur l’écriture. Une vidéo de démonstration est déjà disponible. Rappelons que l’éditeur WordPress propose déjà un mode plein écran particulièrement pratique et efficace notamment lorsqu’un article contient plusieurs images ou un texte assez long.

Reste à savoir si cette nouvelle fonctionnalité produira l’effet escompté en augmentant la productivité ou la qualité des articles publiés avec WordPress…

A look at the yet-in-development Distraction Free Writing for WordPress 3.2 from WPCandy WordPress Videos on Vimeo.

(source)


Nos dernières vidéos

17 commentaires

  1. ça me semble pas mal aussi mais bon…ce qui est le plus susceptible de me détourner du droit chemin quand j’écris un article, ce sont plutôt des choses totalement extérieures à WordPress : mon frigo, ma TV, mon téléphone, mes chats.
    Donc bon, je vais pas me voiler la face, ce plug-in ne changera pas ma vie, (surtout que je suis même pas sur WordPress et que donc, je commente pour rien, en fait)

  2. Je suis déjà fan du mode plein écran, même s’il n’inclue pas les fonctions d’insertion de photos. Mais avec cette nouvelle option, l’écriture sera encore plus simple.

  3. Sa c’est une bonne idée pour ceux qui, comme moi rédige directement dans l’éditeur wordpress et passe plusieurs heures devant.
    C’est plus agréable et ca évite de se laisser distraire 🙂

  4. Pingback: L’Hebdo WordPress : WordPress 3.1.2 FR corrigé – WordPress 3.2 et 3.3 | Choisir-son-CMS.tk

  5. Pingback: L’Hebdo WordPress : WordPress 3.1.2 FR corrigé – WordPress 3.2 et 3.3

  6. Le concept est intéressant faut avouer qu’on peut être dérangé facilement sur le net ( tiens qu’est-ce qu’il y a par là .. )

  7. Pas mal du tout, je pense que c’est une bonne idée pour les rédacteurs qui souhaitent se simplifier la vie. Pour ma part, l’ancienne interface me convient très bien !

  8. Chouette comme innovation pour WordPress, c’est vrai qu’en favorisant la concentration sur l’écriture on aura de meilleure méthode pour savoir quoi mettre dans le billet et comment?

    Merci pour cette info, Julien.

  9. Pingback: À lire cette semaine 3 | www.freva.net

  10. Je serais prêt à parier mon dernier sou que vous pourriez parler sur pratiquement n’importe quel sujet sur l’établissement d’enseignement ou writing speeches ou tout simplement les documents importants. Nous vous sommes reconnaissants d’avoir pris le temps de publier cette information très utile! J’ai été la recherche des mots semblables de cette nature pour un chemin trop longtemps.

Répondre