Xbox One, des succès pour regarder la télé

Microsoft pourrait utiliser son système de succès pour vous récompenser de … regarder la télévision.

Le système de succès (dont le pendant PS3 sont les trophées) est un moyen de récompenser le joueur selon des actions spécifiques qu’il entreprend dans le jeu. Il est devenu une véritable institution, des communautés de chasseurs se sont créées, certains mauvais jeux sont achetés uniquement pour ça, les rééditions de jeux ajoutent le système de trophées/succès pour booster leurs ventes… On sait qu’il ne disparaitra pas sur la prochaine Xbox One (encore heureux) mais il pourrait être légèrement modifié.

Comme on l’a récemment appris, la prochaine console de Microsoft vous permettra de regarder la télé sur votre télé. Hé bien, il est possible que le système de récompense de la Xbox One soit adapté pour la simple action de visionner sa TV. Microsoft aurait déposé en brevet en Novembre dernier pour inclure les succès au visionnage télévisuel.

Succes

On peut y voir quelques utilisations  pour Microsoft. Premièrement, les succès seront probablement orientés vers les contenus et programmes partenaires avec le constructeur. Ainsi un programme qui donnera quelques dollars à Microsoft pourrait bien se voir affublé d’un succès « Regardez telle émission 3 jours d’affilée ». Autre utilisation possible, inciter le consommateur à rester devant sa télé pendant les publicités. Certes on peut s’en aller et laisser tourner sa Xbox, mais n’oubliez pas le Kinect qui vous observera.

Personnellement, en tant que ‘chasseur de trophée’ modéré sur Playstation 3, je vois là un système assez injuste qui au lieu de récompenser la performance du joueur va valoriser le fait de regarder passivement la télévision. Enfin, cela ne va pas changer grand chose, de nombreux ‘chasseurs’ utilisant des techniques assez moyennes pour gonfler leur tableau de chasse virtuel.

(source)


Nos dernières vidéos

6 commentaires

  1. Je sais que c’est bien naïf comme réflexion, mais on peut imaginer des récompenses sur le nombre de visionnages de documentaires, de programmes culturels ou à portée humanitaire (« regardé le téléthon », ou mieux « A donné pour le Téléthon » via un système interactif), des trucs qui motiveraient positivement à faire des efforts qu’on ferait pas forcément naturellement ! Si la One devient un système central de divertissement, ça ouvre la voie à la diversification du système de succès.

  2. Super idée de la part de Microsoft, mais la télévision sur Xbox One ne seras apparemment pas disponible en France à sa sortie ..

  3. Le passage sur la publicité et le fait que Kinect puisse nous observer fait vraiment peur. Et pourtant je suis issue d’une formation en rapport avec cet univers.

    Bref pour ma part je resterai chez Sony dans tous les cas mais il faut dire que toutes les annonces en rapport avec la Xbox One font office de balle dans le pied de la part de Microsoft, c’est quand même vraiment étrange.

  4. Merci pour cet article! Bonne idée de Microsoft… à la base. Mais pour que cela devienne encore un prétexte d’être inondé par la publicité, non merci, c’est loin d’être une récompense x) En revanche, pour des émissions intéressantes pourquoi pas. Ce qui me dérange le plus, c’est que la Kinect puisse nous observer.

  5. génial. je vois déjà la suite : un kinect, une gâche électrique, un écran sur ton frigo, et hop, pas de goûter avant d’avoir maté la dernière pub Ajax salle de bain avec la jolie dame qui passe le balai en te montrant que c’est bien ta petite maman qui doit s’occuper du ménage et que si les dames dans la rue elles sont pas gaulées comme la dame à la télé, elles sont pas jolies.

    etc.

  6. Bon l’idée des succès reste simple mais efficace et incite de nombreux gamers à refaire leur jeux et à acheter des DLC. Je trouve cela limite mais j’avoue me laisser parfois aller et refaire une mission juste pour le 100%.
    Je ne vois pas l’intérêt hormis pour gonfler le Gscore et faire chier le monde avec des succès manquant l’intérêt de l’appliquer à la TV, TOUT CA pour vendre de la VOD ou des applis ou abonnement à la C****
    Dommage !
    http://gamersmagfrance.fr

Répondre