Suivez-nous

Smartphones

Xiaomi dépasse Huawei et devient numéro trois européen

Xiaomi est maintenant considéré comme le numéro 3 européen et le numéro 2 en France. Ses expéditions sur le continent ont connu une forte croissance lors du second trimestre.

Il y a

  

le

 

Par

test xiaomi poco f2 pro autonomie
Poco F2 Pro. © Presse-citron

Il y a quelques jours, nous relayions les résultats d’études de la société Canalys qui place Huawei comme numéro un du marché des smartphones durant le second trimestre. En effet, alors que Samsung a vu ses expéditions baisser de 30 % durant cette période, la baisse n’aurait été que de 5 % pour Huawei. Il semblerait que ce faible impact de la pandémie soit dû à une reprise plus rapide en Chine, un marché dans lequel Huawei a une présence importante.

Mais en Europe, la situation est différente. Huawei, qui était à la troisième place, a vu ses expéditions baisser de 17 % durant le second trimestre, et est relégué à la quatrième place. La troisième place en Europe est maintenant occupée par un autre constructeur chinois, Xiaomi, qui a vu ses expéditions augmenter de 65 % par rapport au second trimestre 2019. Les deux entreprises ont des parts de 17 % sur le marché européen.

Apple est numéro 2, avec des expéditions qui ont augmenté de 42 %. Et Samsung est toujours numéro un, malgré le fait que ses expéditions ont baissé de 31 %.

« Le déclin du marché européen des smartphones se réduit au deuxième trimestre 2020, les expéditions se rétablissant lentement de l’impact d’un confinement strict. @Apple a enregistré le deuxième trimestre le plus élevé en expéditions, @Xiaomi a déplacé Huawei pour devenir le troisième plus grand fournisseur de smartphones en Europe », commente Canalys.

Le succès de Xiaomi est encore plus important en France, où la marque est considérée comme le numéro deux du marché, avec une part équivalente à celle d’Apple. Durant le second trimestre, ses expéditions dans l’Hexagone ont augmenté de 82 % alors que celles des autres marques du Top 5 français ont baissé.

Xiaomi : une bonne résistance à la crise ?

Il semblerait que Xiaomi fasse partie des entreprises qui résistent bien à la crise. En mai, nous publiions un article pour expliquer que malgré la pandémie, les revenus de l’entreprise chinoise ont augmenté de 13,6 % au premier trimestre. À l’époque, Xiaomi avait également évoqué un début de retour à la normale de ses ventes en Europe.

« Bien que l’industrie soit confrontée à de graves défis, le Groupe a toujours connu une croissance dans tous les segments malgré le ralentissement du marché, ce qui reflète pleinement la flexibilité, la résilience et la compétitivité du modèle économique de Xiaomi », s’était réjoui Lei Jun, le patron de Xiaomi.

Pour 2020, Xiaomi propose à ses clients une offre très diversifiée. Sur le haut de gamme, la marque propose le Mi 10 et le Mi 10 Pro. Et pour le milieu de gamme, il y a le Redmi Note 9 et le Redmi Note 9 Pro. Xiaomi propose également les Redmi 9, pour ceux qui recherchent des modèles très abordables. Et il y a les smartphones Poco, pour ceux qui recherchent des flagship-killers.

Prochainement, Xiaomi va fêter ses 10 ans. Et d’après les rumeurs, la marque pourrait profiter de cet événement pour lever le voile sur de nouveaux mobiles.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top forfait mobile

Partenaire

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les meilleurs forfaits

Les tests