Passer au contenu

Surprise, Huawei dépasse Samsung et devient le numéro 1 mondial du marché des smartphones

Après être passé devant Apple, le chinois Huawei devance Samsung et s’offre la première place du marché mondial des smartphones.

Depuis de longs mois, Huawei est la cible de nombreuses sanctions américaines. Pourtant, celles-ci ne semblent pas réduire la force de frappe de la marque sur le marché mondial des smartphones. En effet, la marque est passée numéro 1 devant Samsung et Apple. Le constructeur chinois avait dépassé Apple il y a quelques semaines déjà, reléguant la marque à la pomme à la troisième place du podium.

Huawei moins impacté par la pandémie de coronavirus

Selon le bureau d’études Canalys, Huawei a vendu 55,8 millions de téléphones au second trimestre alors que Samsung n’a atteint que les 53,7 millions d’unités expédiées sur la même période. Cela représente une baisse de -5% par rapport à la même période l’an dernier pour le groupe chinois contre -30% pour la société coréenne qui dominait le marché depuis plusieurs années.

Pour les analystes, Huawei a bénéficié de la reprise économique en Chine, une situation qui lui a permis d’écouler de nombreux smartphones. En comparaison, Samsung est beaucoup moins présent sur le même territoire, au point qu’il ne dispose que de 1% des parts du marché.

De plus, le coréen est en place sur des marchés qui ont été très impactés par la pandémie de coronavirus au cours des derniers mois, que ce soit les États-Unis, le Brésil ou encore l’Inde. Cela explique pourquoi Samsung a connu une telle baisse des ventes par rapport à la même période l’an dernier.

Pour l’instant, Apple n’a pas encore annoncé ses résultats trimestriels, ce qui devrait nous permettre de voir dans quelle mesure la marque a été impactée dans le monde à cause de la crise sanitaire.

Si Huawei se défend bien sur le marché des smartphones, la marque rencontre quelques obstacles liés à la 5G. L’entreprise s’est vu bannie du Royaume-Uni, si bien que tous ses équipements 5G devront disparaitre dans les années à venir. À plus long terme, d’autres pays pourraient prendre des décisions similaires.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *