Suivez-nous

Xiaomi POCOPHONE F1 : avis, prix et caractéristiques du smartphone

Dans cet avis sur le POCOPHONE F1, découvrez tous les avantages de ce smartphone performant, mais vendu à un prix très raisonnable.

Pocophone F1, capture d'écran sur le site de Xiaomi

capture d’écran sur le site de Xiaomi

En août 2018, Xiaomi a lancé une nouvelle marque baptisée “POCO”, dont les modèles doivent mettre l’accent sur les performances, tout en restant abordables. De ce fait, POCO est le parfait rival des marques telles que OnePlus ou bien Honor (de Huawei). Le premier modèle sorti par cette marque de Xiaomi est le POCOPHONE F1. Dans cet avis, nous vous faisons découvrir les caractéristiques ainsi que les avantages de cet appareil tueur de haut de gamme qui est vendu à un prix très raisonnable. Bien évidemment, ses points forts se trouvent surtout sous le capot : le POCOPHONE F1 est équipé d’un SoC Snapdragon 845 et d’une batterie de 4000 mAh.

Design du POCOPHONE F1

Comme expliqué dans l’introduction de cet avis, la marque POCO met l’accent sur les performances. Cependant, sur le POCOPHONE F1, le design est loin d’être en reste.

Le constructeur propose d’ailleurs une version “Armoured Edition”, avec un dos couvert de Kevlar (Dupont). “Le matériau ultrarésistant et résistant à la chaleur est largement utilisé dans l’industrie aéronautique, militaire et le cyclisme haut de gamme. Sa surface texturée confère au POCO F1 une apparence unique et une prise en main confortable”, explique le constructeur. La version classique, quant à elle, a un dos en polycarbonate.

Pocophone F1 Armoured Edition, capture d'écran sur le site de Xiaomi

Pocophone F1 Armoured Edition / capture d’écran sur le site de Xiaomi

En façade, on a un design qui est maintenant classique, avec un écran sans bordures et une encoche pour l’APN et les autres éléments en façade.

Taille et performance de l’écran

Le POCOPHONE F1 est doté d’un écran sans bordures d’une diagonale de 6,18 pouces avec un ratio de 18,7:9, ce qui est à notre avis assez imposant. Cet écran affiche une résolution de 2248×1080 FHD+, 403 PPI. Et le constructeur propose différents modes pour adapter les configurations de l’écran en fonction des usages (mode nuit, soleil, lecture). Le tout est protégé avec du verre Gorilla Glass.

Pocophone F1, capture d'écran sur le site de Xiaomi

Pocophone F1, capture d’écran sur le site de Xiaomi

Coloris du POCOPONE F1

En plus de la version Armoured qui a un dos en Kevlar, le POCOPHONE F1 est également disponible en noir et en bleu, avec un dos en polycarbonate.

Poids de l’appareil

Le POCOPHONE F1 a une longueur de 155,5 mm, une largeur de 75,2 mm et une épaisseur de 8,8 mm, pour un poids de 182. La version avec un dos en Kevlar a des dimensions et un poids différent : une longueur de 155,7 mm, une largeur de 75,5 mm et une épaisseur de 8,9 mm, pour un poids de 187 g.

Caractéristiques techniques du POCOPHONE F1

Comme la plupart des smartphones hauts de gamme sortis en 2018, le POCOPHONE F1 est équipé d’un SoC Snapdragon 845. De ce fait, il a le même processeur gravé en 10 nm que des modèles comme le Galaxy Note 9 (variante Snapdragon) ou le Xiaomi Mi Mix 3.

Pour ceux qui veulent un smartphone capable de supporter les derniers jeux vidéo pour mobile, les performances sont donc au rendez-vous. De plus, le POCOPHONE F1 est équipé d’un système de refroidissement LiquidCool. À ce sujet, le constructeur explique : “Peu importe la difficulté du jeu, le processeur refroidi n’a aucun problème pour maintenir une performance haute fréquence en toute stabilité. Dites adieu aux temps de réponse lents et aux gels d’écrans, ce téléphone reste plus rapide que rapide.”

Le Soc Snapdragon 845 est accompagné d’une mémoire RAM de 6 Go, avec 128 ou bien 64 Go de mémoire interne. Cette mémoire interne est bien entendu extensible avec une carte mémoire. Et l’appareil est double SIM (4G).

Sur le dos, il y a un scanner d’empreintes digitales pour le déverrouillage.

Appareil photo et traitement des images

La photo et la vidéo ne sont bien évidement pas les principaux atouts du POCOPHONE F1, avec lequel Xiaomi vise le meilleur rapport qualité prix pour sa cible. Néanmoins, d’après le classement du laboratoire DXOMark, les performances des capteurs sur le dos de ce modèle se situeraient entre celles du Google Pixel et celles de l’iPhone 8. À notre avis, par rapport au prix du POCOPHONE F1, c’est tout à fait acceptable.

Sur le dos, le POCOPHONE F1 a un APN de 12 mégapixels (pixel large 1.4 μm, f/1.9, autofocus Dual Pixel) accompagné d’un second capteur de 5 mégapixels (1.12 μm, f/2.0). Le constructeur met aussi en avant l’optimisation des photos par une intelligence artificielle capable de différencier 206 scénarios différents afin d’arranger automatiquement les paramètres tels que l’exposition ou la saturation.

En façade, il y a un capteur (Super Pixel) de 20 mégapixels, également boosté à l’IA, qui permet de produire des effets bokeh.

Batterie et recharge rapide

Après le SoC Snapdragon 845, l’autonomie est probablement le second point fort du POCOPHONE F1 de Xiaomi. En effet, l’appareil est équipé d’une grande batterie de 4 000 mAh, qui peut être rechargée rapidement grâce à la technologie Quick Charge 3.0 de Qualcomm. “Elle fournit assez d’énergie pour 30 heures d’appel ou 146 heures de lecture audio sur une seule charge”, explique le constructeur.

Système d’exploitation et surcouche

Comme la plupart des smartphones Xiaomi, le POCOPHONE F1 utilise une version customisée d’Android baptisée MIUI. Mais sur ce modèle, MIUI a été modifié afin d’offrir plus de légèreté et de rapidité.

À sa sortie, le POCOPHONE F1 utilisait un OS basé sur Android Oreo. Cependant, une mise à jour vers Android Pie a déjà été déployée par le constructeur.

Prix du POCOPHONE F1 de Xiaomi

Sur le site de Xiaomi, le prix du POCOPHONE F1 débute à 359 euros, ce qui en fait une alternative très intéressante aux smartphones hauts de gamme et même aux autres “flagship killers” disponibles sur le marché.

Notre avis sur le POCOPHONE F1 de Xiaomi

La marque POCO ou POCOPHONE démarre fort avec le POCOPHONE F1. Il s’agit d’un smartphone dont le prix débute à 359 euros, mais qui utilise le même SoC et le même processeur que les smartphones hauts de gamme sortis en 2018. D’autre part, la présence de la technologie de refroidissement LiquidCool devrait en faire une bête de performance. À notre avis, si ce sont les performances qui priment pour vous, le POCOPHONE F1 est une option à considérer. De plus, le constructeur n’a pas négligé les autres aspects comme la photo ou le design. Et avec une batterie de 4 000 mAh, le POCOPHONE F1 bénéficie d’une importante autonomie.

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests