Suivez-nous

Redmi Note 9S : avis, prix et caractéristiques du smartphone Xiaomi

À la recherche d’un smartphone avec un bon design, une bonne fiche technique, mais un prix abordable ? Le Redmi Note 9S fait partie des modèles qui répondent à ces critères. Dans cet avis sur le Redmi Note 9S, nous vous proposons de découvrir toutes les caractéristiques de cet appareil de Xiaomi.

capture d’écran sur https://www.mi.com/fr / © Xiaomi

Si Xiaomi a réussi à se positionner comme l’un des plus importants fabricants de smartphones, c’est grâce à sa stratégie qui consiste à proposer le meilleur rapport qualité/prix possible. Aujourd’hui, celui-ci propose des smartphones haut de gamme, comme le Xiaomi Mi 10 Pro, mais il n’a pas, pour autant, oublié le segment milieu de gamme. En réalité, les smartphones abordables Redmi Note de Xiaomi se vendent mieux que les appareils premium. Preuve en est, lors du dernier trimestre 2019, le Redmi Note 8 et le Redmi Note 8 Pro faisaient partie des appareils les plus populaires.

Et pour 2020, Xiaomi a dégainé sa nouvelle série Redmi Note 9 dont fait partie le Redmi Note 9S. Avec les Redmi Note, Xiaomi garde la même formule (bon design, excellente autonomie, performances milieu de gamme et combinaison de caméras assez impressionnantes), mais apporte des améliorations chaque année, tout en veillant à proposer un bon rapport qualité/prix.

Parmi les améliorations apportées par Xiaomi avec le Redmi Note 9S, il y a l’utilisation d’un processeur Snapdragon 720G. Comme l’explique le constructeur, c’est la première fois que la série de processeurs « 700 » de Qualcomm est utilisée sur les Redmi Note. Il s’agit de processeurs pour les smartphones abordables, mais dont les performances se rapprochent de celles des appareils premium.

Le constructeur vante également le design de cet appareil, doté d’un écran borderless avec un trou pour la caméra frontale, d’un scanner d’empreintes digitales installé sur la tranche, et d’une protection Gorilla Glass 5 contre les chocs et contre les rayures.

Néanmoins, malgré tous ses atouts, le Redmi Note 9S est très abordable puisque son prix démarre à 249 euros avec 4 Go de RAM et 64 Go de stockage interne.

Design du Redmi Note 9S

À notre avis, si le Redmi Note 9S se positionne comme un smartphone abordable, son design rappelle les appareils premium de Xiaomi. En façade, un a un écran borderless avec un trou percé pour la caméra frontale, ce qui est l’une des tendances de 2020 sur les smartphones haut de gamme. Le dos est légèrement incurvé, afin d’améliorer la prise en main, et les 4 caméras sont disposées sur un module carré. Le scanner d’empreintes digitales est quant à lui placé sur la tranche de l’appareil.

Redmi Note 9S a

© Xiaomi

Le Redmi Note 9S est protégé par du verre Gorilla Glass 5 (en façade et sur le dos), ce qui assure une bonne résistance de l’appareil. Et si celui-ci n’a pas de certification d’étanchéité, le constructeur évoque un nano revêtement qui procure une résistance aux éclaboussures.

Taille et performance de l’écran

Le Redmi Note 9S a un écran de type DotDisplay d’une diagonale de 6,67 pouces, avec une résolution FHD+ (2400 x 1080), qui occupe 91 % de la surface en façade. Cet écran a une certification « faible lumière bleue » TÜV Rheinland.

Coloris du Redmi Note 9S

Le Redmi Note 9S est disponible en trois coloris : gris interstellaire, bleu aurora, et blanc glacial.

Poids et dimensions de l’appareil

Le Remdi Note 9S a une hauteur de 165,75 mm, une largeur de 76,68 mm, une épaisseur de 8,8 mm, pour un poids de 209 g.

Caractéristiques techniques du Redmi Note 9S

Comme évoqué au début de cet avis sur le Redmi Note 9S, le processeur est un des principaux atouts de ce smartphone milieu de gamme. En effet, bien que le prix du Note 9S soit inférieur à 300 euros, celui-ci est équipé d’un processeur Qualcomm Snapdragon 720G.

Présenté au mois de janvier, ce processeur a été conçu pour les smartphones milieu de gamme, sans 5G, et qui doivent avoir des performances proches de celles des appareils premium. Le Snapdragon 720G inclut des fonctionnalités de la suite « Snapdragon Elite Gaming », et grâce à la gravure en 8nm, l’efficacité énergétique est supérieure à celle de la génération précédente.

Par ailleurs, Xiaomi affirme que par rapport au Snapdragon 712 qui était utilisé par le Xiaomi Mi 9 SE, le Snapdragon 720G a un gain de 36 % des performances du processeur, et un gain de 18 % sur les performances du GPU.

Sur le Redmi Note 9S, le SoC Snapdragon 720G est combiné à une mémoire RAM de 4 Go ou 6 Go, et un stockage interne de 64 Go ou 128 Go. Sinon, il est à noter que cet appareil peut prendre en charge deux cartes SIM.

Appareil photo et traitement des images

À notre avis, si le Redmi Note 9S n’égale pas les smartphones comme le Galaxy S20 Ultra ou le Xiami Mi 10 Pro, ce smartphone abordable propose tout de même une bonne combinaison de caméras sur le dos. On y trouve une caméra principale de 48 mégapixels (f/1.79 ouverture, objectif 6 pièces, AF), un ultra grand-angle de 8 mégapixels (8 MP, 1.12μm, FOV 119°, ouverture f/2.2), un macro de 5 mégapixels (1.12μm, ouverture f/2.4, AF), et une caméra de profondeur de 2 mégapixels (1.75μm, ouverture f/2.4). On notera aussi que le Redmi Note 9S est équipé d’un double flash et que celui-ci peut prendre des photos 8000 x 6000 et des vidéos 4K.

Redmi Note 9S a

© Xiaomi

En façade, on a une caméra de 16 mégapixels (Ouverture f/2.48) avec un mode portrait généré par IA.

Batterie et recharge rapide

Comme nous l’évoquions plus haut dans cet avis sur le Redmi Note 9S, l’autonomie est l’un des éléments les plus importants sur les smartphones Redmi. Et ce modèle de 2020 ne fait pas figure d’exception. Celui-ci a une batterie d’une capacité de 5 020 mAh, ce qui permettrait d’avoir une autonomie équivalente à 147 heures d’écoute de musique, 33 heures sur appel, ou 16 heures de navigation sur internet. De plus, le Redmi Note 9S prend en charge la recharge rapide 18W.

Prix du Redmi Note 9S de Xiaomi

Malgré les nombreuses améliorations que Xiaomi a apportées au Redmi Note 9S par rapport à ses prédécesseurs, le smartphone a tout de même un prix abordable. Un modèle avec 4 Go de RAM et 64 Go de stockage interne coûte 249 euros tandis qu’un modèle avec 6 Go de RAM et 128 Go de stockage interne coûte 279 euros. Étant donné que l’appareil a un processeur Snapdragon 720G, quatre caméras sur le dos, un design presque premium, un écran assez large et une grande batterie, on peut dire que le rapport qualité/prix est très attractif.

Notre avis sur le Redmi Note 9S

Chaque année, Xiaomi sort une offre très diversifiée sur tous les segments du marché. En ce qui concerne les Redmi Note, le constructeur propose le Remdi Note 9, le Redmi Note 9 Pro et le Redmi Note 9S. Si les fiches techniques de ces trois appareils sont assez proches, le Note 9S semble se positionner comme une alternative dont l’un des principaux atouts (par rapport aux autres appareils milieu de gamme) est son processeur. Néanmoins, Xiaomi n’a pas négligé les autres aspects comme le design, les caméras, ou l’autonomie.

Les bons plans

Partenaire : Samsung

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests