Yahoo! se lance dans les navigateurs avec Axis

Yahoo! lance son propre navigateur internet avec pour prétention de redéfinir ce que rechercher et naviguer signifient. La rapidité et l’intuitivité sont au coeur d’Axis qui est disponible sur ordinateurs et sur iOS.

Annoncé il y a un an, le navigateur Axis de Yahoo! est désormais disponible sur la plate-forme mobile iOS pour iPod Touch, iPhone et iPad, mais aussi sous forme de plugin sur ordinateur. Petit bémol tout de même puisque pour l’heure, il n’est présent que sur l’app store américain.

Un plugin sur les ordinateurs

Un plugin d’Axis est disponible pour Internet Explorer, Safari, Firefox et Chrome. Première surprise donc sur desktop ou laptop puisqu’il ne s’agit donc pas d’un navigateur à part entière mais bien d’une extension à installer. Une fois installée, une barre de navigation apparaît en bas à gauche de l’écran sur le navigateur. La rapidité et la facilité d’utilisation sont les maitres mots. Ainsi, lorsque vous tapez un mot, il s’auto-complétera (à la manière de ce qui est proposé par Google avec son propre moteur de recherche et de Microsoft avec Bing) et des liens apparaitront automatiquement à droite de la barre sous forme de vignettes. On peut alors en sélectionner une rapidement avec la molette de la souris.

Enfin, une page d’accueil personnalisable est proposée. A l’instar de ce que propose Google avec une synchronisation de son compte avec son adresse gmail, Yahoo! propose également une synchronisation en vous connectant à votre compte de messagerie Yahoo!. Dès lors, en passant d’un appareil à un autre, on retrouve sa page d’accueil personnalisée avec l’historique des navigations, des recherches, des articles sauvegardés et des favoris.

Pour l’installer, il suffit de vous rendre sur le site dédié de Yahoo!.

Une appli sur iOS

Pour le moment disponible uniquement sur iOS, Axis utilise comme Safari et Opera sur iOS le moteur de rendu webKit incontournable sur la plate-forme mobile d’Apple. Une barre de recherche apparaît en haut de l’écran avec par défaut des tendances de recherche sur le web. Mais sitôt un mot entré, des propositions de mots (système similaire à celui mis en place par Google et Microsoft avec Bing) et des liens de recherches sous forme de vignettes apparaissent. Celles-ci permettent de pré-visualiser la page web sans même la visiter.

Comme avec le plugin pour navigateur, c’est le compte Yahoo! qui autorise la synchronisation vous permettant d’accéder à votre page personnelle et personnalisée de navigation.

Difficile de prédire si Axis réussira à se frayer un chemin surtout s’il reste cantonné à iOS et n’arrive pas rapidement sur Android. Il n’en reste pas moins que l’expérience utilisateur proposée par Yahoo! est séduisante. Axis ne réinvente rien mais se veut trans-navigateur. D’aucuns y verront une force alors que d’autres estimeront qu’il s’agit de son talon d’Achille.

(appli Axis sur itunes US et plugin Axis)


Nos dernières vidéos

14 commentaires

  1. Pingback: hbraco veille | Pearltrees

  2. Mouais honnêtement je ne voie pas du tout le côté intéressant de cette appli yahoo (vu que ce n est même pas un navigateur finalement).

  3. Pingback: Yahoo! veut réinventer la navigation Web avec Axis – Le Monde

  4. Je l’ais installé, essayé, désinstallé.
    C’est joli, mais assez limité. Et ça fait double emploi avec le champs de recherche en haut du navigateur.

  5. C’est quand même surprenant de la part de Yahoo ce « plugin » et je ne suis pas sûr que ça va être bien populaire. Il me semble qu’il y a déjà beaucoup d’options disponibles sans avoir besoin de plugin de Yahoo. Et le fait qu’il se synchronise avec son compte Yahoo est aussi un problème… qui utilise encore son compte Yahoo?

  6. @ rodrigue : un concurrent dans quel domaine? Les navigateurs? il y’en a un paquet. Les moteurs de recherche? il y en a un paquet aussi , dont de très intéressantes initiatives comme duckduckgo par exemple. Les systemes d’exploitation d’ordinateur et de mobile? il y a des concurrents et le code source d’android est ouvert.

    Alors certes google est un ogre a données personnelles, mais hurler au scandale du monopole… mouaif.

  7. Je parle de monopole oui pour le moteur de recherche, comment expliques tu que des sociétés ont du licencier leurs employés suite à des mises à jours d’un seul moteur.

    Le trafic ne nous appartiens pas, il appartient à Google, je ne me plaint pas car en faisant du travail propre j’ai pu monter dans les résultats.

    Mais je pense à certaine compagnie qui tente de porter plainte contre Google car ils ont perdu du trafic…

    Ilsne risquent pas de gagner, mais c’est une preuves que quand on met tous ses oeufs dans le même panier, on risque gros lorsque celui ci nous lache.

  8. Joli et bien réalisé. Je sais pas par contre s’il s’avère indispensable. Du coup j’ai désinstallé, malgré une expérience très sympa. Il manque le petit + qui fait la différence.

  9. Je trouve que c’est bien pensé tout de même, mais on a tellement acquis le reflexe Google qu’il sera très difficile de changer une habitude bien ancrée. En plus, je vois pas comment ils peuvent chercher une rentabilité? A part faire payer pour être suggérer en premier… Perte de pertinence de l’outil immédiate…

Répondre