Zed!, le chiffrement facile pour vos fichiers

Le stockage dans le « cloud » a changé la manière dont nous gérons nos fichiers. Désormais, nous stockons de moins en moins de choses en local sur le disque dur de notre ordinateur et nous faisons ainsi confiance à des entreprises tierces comme Dropbox, Microsoft ou Google pour s’occuper de nos documents. Mais peut-on vraiment leur faire confiance ?

Difficile de répondre à cette question en quelques mots. Il existe cependant plusieurs solutions permettant de sécuriser ses données et Zed! fait justement partie de ces dernières. Développé pour Windows, OS X et Linux, cet utilitaire va effectivement vous permettre de créer un conteneur chiffré se présentant sous la forme d’une valise diplomatique virtuelle.

L’outil fonctionne un peu comme TrueCrypt, mais avec quelques différences notables. Son meilleur atout, c’est sans aucun doute son interface très simple à appréhender et cet assistant bien pensé, totalement taillé pour les utilisateurs les plus néophytes. Il ne sera pas nécessaire de maitriser l’outil informatique pour utiliser la solution.

Zed!

En outre, Zed! supporte également plusieurs formats de clés. S’il sera possible de protéger son dossier chiffré à l’aide d’un simple mot de passe, on pourra également opter pour ces bons vieux certificats. Et puis, l’autre chose à savoir à son sujet, c’est qu’il sera aussi en mesure de compresser nos fichiers pour réduire la taille du conteneur, et donc de notre valise.

Pas mal, non ?

Configurer et utiliser Zed!

Zed! est un produit très accessible, presque grand public. Après l’avoir installé sur notre machine, il suffira ainsi de lancer le programme pour afficher la fenêtre de l’application. En haut, nous trouverons une barre d’outils constituée de plusieurs boutons.

Pour créer un conteneur, il suffira d’appuyer sur le bouton adéquat. L’assistant va alors se mettre en marche et nous guider à travers les différentes étapes du processus :

  • Création du fichier : C’est ici que nous pourrons définir le nom de notre fichier, ainsi que l’endroit où il sera stocké. Libre à vous de le glisser dans un dossier local, ou carrément dans votre Dropbox ou votre Google Drive.
  • Choix de l’accès : Une étape importante puisque c’est ici que nous allons définir la manière dont nous accéderons à nos différents conteneurs. S’il sera possible d’opter pour l’habituel combo identifiant / mot de passe, nous pourrons également nous appuyer sur un fichier de clés ou même sur un token.
  • Configuration de l’accès : Une fois l’accès défini, il faudra encore le configurer et là tout dépendra de l’option choisie.

Après avoir validé l’opération, Zed! va nous afficher le contenu de notre conteneur. Il ne restera plus qu’à faire glisser nos documents confidentiels dedans. En jouant avec les boutons de la barre d’outils, nous pourrons également créer des dossiers ou encore donner un accès à des collaborateurs afin qu’ils puissent ouvrir les fichiers stockés dans notre valise virtuelle.

L’outil est proposé en trois versions. La version gratuite est limitée, bien sûr. Seuls deux utilisateurs pourront ainsi accéder à notre conteneur et ce dernier ne pourra pas dépasser les 200 Mo, ou les 200 fichiers. En outre, côté chiffrement, il faudra se contenter d’un AES 128. D’autres limitations sont à noter, des limitations évoquées sur cette page.

Pour lever ces limites, il faudra s’orienter soit vers l’offre Pro, facturée 35€, soit vers l’offre Entreprise. Et là, et bien vous aurez droit à de l’AES 256.


Nos dernières vidéos

9 commentaires

  1. Bonsoir, j’utilise une autre solution native pour crypter mes dossiers archivés dans le cloud.

    Disponible que sur Mac, l’utilitaire de disque (Soft de l’OS) permet aussi d’appliquer un codage AES 256 bits. Il n’y a pas de limite de taille et de fichier et l’interface reste assez rustique 😉

    Malheureusement ça n’est dispo que sur une seule plateforme.
    Zed! propose un accès aux personnes qui travaillent sur Mac et Pc et qui doivent utiliser les mêmes ressources, c’est la son seul avantage.

  2. Pas mal, mais :
    – quid des autres clients , notamment sur mobile : comment je fais pour voir mes fichiers gDrive (par exemple) s’ils sont cryptés avec cet outil, qui n’existe apparemment pas pour mobile ?

    – le chiffrage doit se lancer manuellement fichier par fichier, rien d’automatisable ? Si je balance 40 fichiers en masse sur gDrive, y’a moyen de les chiffrer on the fly ?
    Et pour ce qui est des synchro de fichiers automatiques (sans que je sois présent) entre mes différents appareils ?

  3. Pour l’archivage (pas pour l’utilisation à la GDrive, Skydrive etc) -> Je créé un container crypté : la préparation prends 3 minutes.. Ensuite je n’y touche que si je dois récupérer les données à cause d’une perte ou d’une destruction..

    Je ne connais pas de solutions pour crypter à la volée.., et en effet ça serait très intéressant pour le travail sur un fichier dans le cloud tout en garantissant la sécurité et la confidentialité des données.

    Pour faire ça il faudrait un logiciel d’encryption intégrée au Finder ou à l’explorateur, qui effectue le codage en fonction de l’action, ou d’un logiciel qui propose dans sa sauvegarde de fichier un cryptage AES, et ça je ne connais pas..

  4. Outil très simple à utiliser en effet, vraiment très clair pour une fois !

    Contrairement à ce que dit Loko dans son commentaire, j’ai trouvé une version mobile sur l’AppStore : http://goo.gl/ihcHgT
    Sur Android, je n’ai rien trouvé, mais l’éditeur a l’air de dire que ça va venir.

  5. Tant mieux.
    Mais bon, je ne me vois pas du tout crypter mes fichiers un par un ! Le cloud ne fonctionne pas comme ca, c’est comme si je devais y déposer mes fichiers 1 par 1 …

  6. @Loko : si je comprends bien le fonctionnement, un fichier .zed est une archive au même titre qu’un zip, sauf qu’elle est chiffrée. Du coup tu peux mettre tous les fichiers que tu veux protéger dans une archive .zed, tout comme tu le ferais pour un zip.

  7. Je ne sais pas si cela fonctionne à 100% comme un zip, mais si c’est le cas ca suppose d’extraire le fichier pour pouvoir le consulter ou le modifier puis le réintégrer à chaque fois, ca la modification « on the fly » dans un zip ne fonctionne que dans de rares cas sur PC, et à ma connaissance jamais sur appareil mobile.
    Ce qu’il faudrait, c’est que le cryptage soit completement transparent au lieu de rajouter une contrainte. Actuellement dans le cloud on utilise ses fichiers comme s’ils étaient en local, et les sync/sauvegardes se font automatiquement sans que l’on ait à s’en soucier.
    Là, c’est comme si on disait que pour consulter ou modifier un fichier du cloud, il faut l’extraire puis le réinjecter à chaque fois.

  8. La solution fonctionne exactement comme TrueCrypt, elle permet de créer un conteneur chiffré de format .zed. Ce dernier fonctionne exactement comme un dossier, tu peux y mettre ce que tu veux (200 fichiers max pour la version gratuite). Les applications mobiles seront capables de les ouvrir, bien sûr, mais il faudra nécessairement passer par l’outil adéquat pour pouvoir accéder au contenu du conteneur.

Répondre