Zerodium : envie de gagner 1 million de dollars ?

Si vous avez du talent dans l’art de piratage, alors il y a un million de dollars à se faire en piratant la dernière version d’iOS. C’est en tout cas ce que promet une mystérieuse start-up, baptisée Zerodium.

Zerodium veut hacker iOS 9

Une bien curieuse initiative a vu le jour sur le web. Un site web géré par une mystérieuse start-up promet un million de dollars à qui sera capable de pirater le nouvel OS de l’iPhone et de l’iPad ! Une initiative qui se situe à la limite de la légalité et qui n’est pas très rassurante, car tous les hackers de la planète vont se pencher sur cette récompense.

Wanted : un million de dollars de récompense pour pirater le dernier OS d’Apple

Une start-up baptisée Zerodium offre un million de dollars à la personne ou jusqu’à trois hackers, pour pirater iOS 9. Le site annonce qu’il souhaite recevoir des méthodes « exclusives et via navigateur du débridage complet du dernier iOS9 ». S’agissant du tout dernier système d’exploitation dévoilé il y a peu de temps et qui équipe les derniers iPhone et iPad, Apple a toutes les raisons de s’inquiéter.

Ce genre de challenge arrive régulièrement, pour motiver les experts en sécurité à mettre à rude épreuve un logiciel, une application, un système d’exploitation, etc. Dans le cas de Zerodium, le challenge est assez complexe, car l’attaque devra être réalisable à distance via un SMS, un MMS ou un iMessage. Généralement l’objectif de ces challenges est destiné à améliorer la sécurité, mais il n’est pas certain que Zerodium ait les mêmes desseins pour iOS 9.

En effet, le fondateur de Zerodium n’est autre qu’un français, Chaouki Bekrar. Ce PDG de la start-up américaine est un personnage sulfureux, qui avait déjà fait parler de lui il y a quelques années avec une autre entreprise et qui avait usé des mêmes méthodes pour revendre les failles découvertes à des agences gouvernementales, dont la NSA. A l’époque en 2004, Chaouki Bekrar avait créé la société Vupen… Apple a de quoi être inquiet, car cela signifie que dans quelques semaines ou mois, des inconnus auront entre leurs mains des moyens de pirater son système d’exploitation.

Source


Nos dernières vidéos

Un commentaire

  1. Ca m’etonne qu’il n’y ait pas un paragraphe qui condamne ce genre de pratique ..
    C’est une entreprise du même acabit que Hacking Team, et ils vendront cette faille et tout ce qu’il faut pour l’exploiter à des dictatures qui se feront une joie de traquer et espionner le peuple ..

Répondre