5 raisons pour lesquelles vous devriez arrêter immédiatement de partager votre « Year in review » sur Facebook

Facebook a passé une super année ! Merci d’y avoir contribué.

1. On ne remercie pas ses amis avec une phrase générée automatiquement

2014-12-27 07_49_40-(1) Facebook

Combien de fois avez-vous lu « J’ai passé une super année ! Merci d’y avoir contribué.  » ? La première fois vous avez peut-être pensé que cette petite phrase venait du coeur… avant de vous rendre compte qu’elle était générée automatiquement !

2. Tout le monde sait que votre vie n’est pas si rose que ça

Personne n’est dupe ! Quand vous partagez un statut sur Facebook, il va de de soi que vous améliorez un tantinet votre quotidien pour faire baver vos amis devant votre vie idéale (ou plutôt votre vie rêvée) ! Car parfois la vie de vos amis Facebook n’est pas aussi belle qu’ils le prétendent.

3. Tout le monde s’en fiche….

IMG_0762

Pensez-vous vraiment que votre Year in review est le post qui va susciter le plus d’engagement auprès de votre communauté ? Si tel était votre objectif, vous pouvez déjà considérer qu’il n’est pas atteint.

4. L’Ego est un formidable levier de motivation sur les médias sociaux

sexy pizza

Ne tombez pas dans le piège de Facebook qui veut vous faire partager des publications qui parlent de vous. Vous vous souvenez de Bitstrip ? La logique était la même. Idem pour LinkedIn qui vous propose de partager un message indiquant que vous faites soit disant partie des 5% de profils les plus consultés…

5. Les algorithmes manquent d’empathie

fb-year

Cet homme a reçu une notification Facebook l’invitant à créer son Year in Review. Problème, les photos sélectionnées sont celles de sa fille décédée cette année. Cet exemple nous montre la limite des algorithmes, incapables malheureusement de faire preuve d’empathie. La fonctionnalité « Year in Review » serait donc conçue uniquement pour les utilisateurs qui ont la chance d’avoir une vie heureuse.

Et vous, que pensez-vous de la fonctionnalité « Year in review » ?

Note d’Eric : si après tout cela vous y tenez quand même, voici comment faire votre Year In Review Facebook 🙂


35 commentaires

  1. FessedeBouc, clairement à bannir ! Ce site de merde vous épine depuis 2010 pour cibler ses pubs tout aussi merdiques. Rejoignez le collectif d’utilisateurs qui a engagé des poursuites à l, encontre de (ce qu’,on appelle une class action). A raison 10000 dollars versés à chaque plaignant, cela peut vite se chiffrer et mettre cette société, cette gangrène du 21ème siècle à genoux.

  2. Ca me fait rire ceux qui vont partager cet article sur Facebook ! Déjà rien que le fait d’utiliser Facebook, Instagram et autres pour raconter sa vie/opinions et instagram des photos de sa vie… On s’en fout complet de vos vies !

  3. C’est surtout une façon POUR MOI de revisionner mon année Comme je mets des photos d’événements comme voyages ou fêtes, événements publics, j’ai visionné ce que Facebook avait sélectionné et ça m’a convenu Voilà

  4. c’est un gadget mis en place par Facebook.
    Comme le précise Mike en commentaire, il suffit de le personnalisé pour le rendre un minium plus personnel.
    Mais je suis d’accord, un robot ne remplacera jamais un humain….

    Bonne fêtes de fin d’année
    Cédric

  5. Partager est le principe des réseaux sociaux. Et les textes et les photos du years in review sont tous paramétrable donc pas d’algorithme ou de photo qu’on ne veut pas…

  6. > 1. On ne remercie pas ses amis avec une phrase générée automatiquement
    > 2. Tout le monde sait que votre vie n’est pas si rose que ça
    > 3. Tout le monde s’en fiche…

    C’est ironique lorsque c’est fait bien évidemment.
    Il n’y a que les beaufs qui partagent ce genre de vidéo sérieusement.

  7. Bonsoir
    Vous avez tout dit ; ce qui est surprenant c’est la pauvreté de la forme, soulignant le côté automatique du bidule. Ou alors, au contraire la « cible » est-elle présumée se conformant à un formalisme quand même un peu grégaire ?..

  8. Thierry Strobbe on

    C’est exactement ce que je disais lors d’un précédent post!
    Thierry Strobbe
    23 décembre, 22:32 ·
    Rétrospective de votre année
    Thierry, voici un condensé de votre année !
    Ainsi donc, même si vous n’avez pas envie de faire cette rétrospective, facebook le fait à votre place!
    Même si vous avez eu une année de merde, facebook fait un montage des événements qui ont marqué votre année!
    J’imagine la personne qui a perdu plusieurs membres de sa famille en 2014, pour les fêtes facebook va vous rappeler tous ceux qui sont partis cette année ainsi que votre divorce et la faillite de votre entreprise!
    Vous n’avez rien demandé mais on vous confirme que vous avez vraiment eu une année de merde!
    Joyeux Noël!

    • Eric

      @Thierry Strobbe : petit rectificatif : Facebook ne fait rien à votre place. Tant que vous ne décidez pas vous-même d’appuyer sur le bouton bleu pour lancer votre année FB, il ne se passera rien. De plus c’est paramétrable, si toutefois vous décidez de le faire.

  9. En poussant la logique : arrêtez Facebook simplement…! Ca serait cette application qui aurait créée l’égo, la vie de merde et le manque d’empathie (qu’on peut déjà retrouver sans cet « affreux » habillage festif sur Facebook)? Par contre ce que vous appliquez c’est du growth hacking! Accrocher les visiteurs avec un sujet d’actualité, une fausse question pertinente et des réponses qui le sont tout autant. Tout ceci afin de susciter une réaction du genre « ouais c’est tout à fait ça! fxck ce truc! » mais attention pour laisser ce message il faut…laisser son adresse mail = base de donnée mail= du pain béni! J’attends avec impatience de me faire spamer :D! Non je charrie. Il faut bien du boulot pour tout le monde. En tt cas j’ai passé une excellente année. Même si vous n’y avez pas contribué merci quand même 😉

    • Eric

      @ROGUE DMJ : « mais attention pour laisser ce message il faut…laisser son adresse mail = base de donnée mail= du pain béni! » 1/ vous pouvez mettre une adresse bidon 2/ nous n’avons jamais envoyé 1 seul courrier non-désiré en presque 10 ans d’existence et ça ne risque pas de commencer demain.

  10. N’importe quoi cet article ! Le but à travers cette application Facebook est de résumer son année plus qu’autre chose. La phrase qui dit merci est une forme de politesse plus qu’un réel merci mais au moins la forme y est. Il y a possibilité de personnaliser les photos l’algorithme n’y est pour rien. Si le monsieur n’a pas supprimé les photos de sa fille décédée Facebook la considérera toujours comme une personne importante de sa vie. Je veux résumer en disant que ceux qui n’aiment pas cette application sont juste ceux qui ont du mal à se réjouir du bonheur des autres. Et ça franchement ce n’est pas a Facebook de résoudre ce problème. Vous pouvez juste passer votre chemin dans le fil d’actualité de votre ami virtuel ! M*rde !

  11. Je n’ai pas activé cette déclaration automatisée.
    Je suis complètement réfractaire à tout tordage de bras de ce type et en général, je n’obéis pas non plus aux ordres de ceux qui me disent de « partager » ce qu’ils proposent.
    Quand j’aime, je partage. Je suis assez « grande » pour prendre cette décision par moi-même.
    Pour terminer, je suis sur Facebook uniquement pour échanger sur des domaines qui m’intéressent et non pour raconter à la planète que je suis allée manger un muffin au Centre-Ville de Montréal. LOL
    Excellent sujet d’article, que je vais partager, d’ailleurs ! 😉

  12. Ayant essayé de faire un plan de communication sur facebook en ayant très peu de retour et de plus des millions de comptes fakes sont créés chaque jour ( vous avez qu’à voir tous les sites qui proposent des milliers de fans et de followers ) c’est vraiment désolant.
    Facebook est plus centré pour les grandes marques que pour les petites entreprises.
    Donc moi je dis bye bye au niveau monnaie , facebook tu n’auras plus un euro de ma part.

  13. Jules a parfaitement résumé.
    Personnellement je suis très heureuse et bien dans mes baskets donc cela ne me pose aucun pb existentiel ni d’Ego de publier ce résumé Personnalisé … Je trouve plutot humain de témoigner à ses proches qu’ils ont été les acteurs de mon bonheur au quotidien …est ce un crime?
    Je ne saisi pas la révolte malsaine de certains face à un paisible montage qui au final est conçu pour faire du bien à tout le monde . Si j’ai compris il faudrait cacher ses moments de bonheur et ne montrer que le côté noir et sombre de nos misérables vies pour rassurer certains? Je dois avouer que par respect pour mes proches et pour mon amour propre il ne me viendrais jamais à l’esprit de parler de mes problèmes ou du côté obscur de ma vie sur Facebook …mais bon si ça branche certains …
    Les personnes qui ne sont pas intéresser par la vie des autres ont une solution très simple au lieu de se masturber l’esprit en 5 , 6 ou 10000 raisons et de les pondrent par écrit : se de s’inscrire de Facebook . Quant au « Tout le monde sait que votre vie n’est pas si rose que ça »…..me connais tu si bien pour prétendre un tel jugement? Je ne sais pas si il existe une vie idéale…mais je n’ai pas honte d’avouer que j’en ai envie et que je fais tout pour m’en approcher !!!
    Le principe de la démocratie c’est la liberté et celui de Facebook de partager ….le mien étant la spontanéité positive ….. très belle Année à toutes vos belles Your Year ….ainsi qu’aux frustrés , aux négatifs, aux perchés, aux cérébraux ,aux révoltés ,aux grincheux , aux écorchés, aux robotisés…à tous ceux qui ne souhaitent pas évoluer avec leur temps!!

  14. Personnellement j’ai bien rigolé, c’est toujours la même connerie facebookienne, y a même pas besoin d’algorithme abracadabrantesque une calculette à likes suffit aux génies du XXI e siècle. Et je l’ai partagé avec ce stupide remerciement en anglais, en ajoutant « Et c’est d’un spontané ». A part ça Facebook me sert à prendre des nouvelles de potes à l’étranger et n’ai pas attendu fb pour désobéir ouvertement à ce système. Prochaine étape Framasphere, on verra ce que ça deviendra. Bonne année à TOUS, puisse ce souhait stupide avoir raison de la mort et la maladie 🙂

  15. Bien je dirais oui, les message pré-écrit ne sont pas née d’aujourd’hui et sur nos portable on a bien des modèles de : je suis en retard et j’en passe où bien pour les fêtes de Noël ou fin d’année beaucoup de gens envoient le même message de meilleurs vÅ“ux à tous les amis par une option  » send to all » donc Facebook n’a pas fait l’exception et au contraire je trouve ça sympa de leurs part !

  16. 6) On apprend à arrêter de vivre pour les autres et on apprend à se foutre de ce qu’ils pensent de nous.
    Ca veut dire que l’on peut faire notre « year in Review » ou pas si l’on a envie, que l’on peut poster ce qu’on veut sur notre compte ( en assumant les conséquences) ou ne pas utiliser Feissbouck si on aime pas.

  17. Je ne m’attendais pas à ce genre d’article sur Presse-Citron. Si ce dernier est dans mes agrégateurs depuis de très nombreuses années c’est pour la qualité de ses articles de fond.

    Depuis plusieurs mois, je regrette les titres racoleurs à la recherche permanente du buzz et du clic, sur des articles creux. Cette recherche de la fréquentation est sans doute rentable quantitativement pour les recettes publicitaires et les éventuels projets de revente, mais nuit à mon sens à la qualité du contenu : Il n’y avait qu’un seul Presse-Citron, il existe des dizaines de clones de BuzzFeed.

    Je sais, libre à moi d’aller ailleurs, je n’ai aucun problème avec cela : il existe de très bons sites en devenir riches en contenus de qualité. Je me permettais juste cette opinion personnelle pour « mettre mon grain de sel », comme me le demande gentiment le site 😉

    Bonne continuation.

    • Eric

      @Kitof : bien sûr toute critique constructive est la bienvenue, pas de problème, nous tenons compte de votre point de vue pour essayer de nous améliorer. Cependant, permettez-moi à mon tour de « critiquer » gentiment votre critique : puisque vous vous référez au fameux contenu de qualité de Presse-citron qui semble si important, pourquoi vous arrêtez-vous aux seuls articles que vous estimez de mauvaise qualité s’ils ne représentent qu’une partie infinitésimale du site ? Et pourquoi commenter seulement pour critiquer ? Si notre contenu est de qualité la plupart du temps, pourquoi ne pas le dire aussi en prenant le temps de poster un petit truc encourageant de temps en temps ? Il y a plus de 15.000 articles publiés sur ce site et juste pour 1 article de « mauvaise qualité » vous allez nous virer de votre agrégateur ? Vous savez, il m’arrive aussi de me creuser la tête pour passer 3 jours a écrire un article long, argumenté, et documenté et donc « de qualité » selon vos critères, et que l’article se fasse défoncer de la même façon au bout du compte, et que de surcroit il ait une audience 10 fois inférieure.
      De plus, ne pensez-vous pas que l’on peut de temps en temps s’autoriser un article d’humeur au ton plus léger en cette période de fête, d’autant que j’ai personnellement publié un article contradictoire il y a quelques jours ? C’est si grave que ça ?
      Pour la petite histoire, cet article est en 48h le plus lu et probablement bientôt il sera le plus liké et le plus partagé de toute l’histoire de Presse-citron. Je ne dis pas que cela valide une quelconque « qualité », je dis juste que tout le monde ne partage pas votre avis, et que apparemment des dizaines de milliers de personnes l’ont apprécié. Donc la notion de qualité est très relative après tout. Venez poster un compliment de temps en temps sur le « bons » articles, ça c’est un vrai truc qui encourage et qui crée une dynamique de progression. Mais c’est connu, on ne parle pas des trains qui arrivent à l’heure… 🙂

  18. J’ai été très surpris par ce « truc ».

    Je croyais que c’était les Facebounautes qui créaient ça avec un petit outil et j’ai reçu le mien… Sans rien demander… Par contre on me demande bien de le partager.

    Ben mais photos, je l’ai ai déjà partagé avec mes amis FB donc je ne vais pas leur remettre.

    Surtout que ce ne sont que des amis virtuels (On est surtout originaire d’un groupe de discussion entre motards, sinon il y a Eric – je crois parce qu’au départ il est ami avec un lyonnaise, plus que parce que je le suis sur Presse Citron depuis des années – et un ancien collègue) ceux de la bande que j’ai déjà vu ne sont pas passé des newsgroups à FB sauf un ou deux…) et que donc il est bien peu probable qu’ils soient sur les photos ou même aux lieux qui ont été photographiés.

    Et puis ce n’est pas ma vie que je raconte sur FB, juste un tout petit bout, alors je ne vais pas non plus infliger à tout le monde mon bonheur, naturellement petit et mesquin…

  19. @Eric : Merci d’avoir pris le temps de me répondre. Je prends note de la remarque sur les commentaires positifs. Elle est juste et vraie. Encourager les articles qui nous plaisent est important, et cette démarche reste malheureusement trop rare, alors que tout autant constructive.

    Sur le succès de cet article, je n’en doute pas. Comme évoqué dans mon premier commentaire, ce genre de titre est très efficace et drainer du trafic est votre métier. Vous avez pu démontrer sur de nombreux projets à quel point vous excelliez dans ce domaine. Vous avez su flairer l’article parfait : Un article qui va permettre à tout les utilisateurs Facebook qui en ont marre de voir ces « Year in review » de partout de s’exprimer en le partagant en masse. Bravo, opération visiblement réussi.

    Cependant, comme vous le dites vous même, quantité ne fait pas qualité, et je pense que la cible de ce genre d’article à buzz (10 raisons, la 5ème m’a surprise, ce qu’il se passe à 1:05, etc …) est très éphémère et bien différente de l’audience « historique » de Presse Citron. Au vu de certains commentaires, je n’ai pas l’impression d’être le seul à le remarquer, bien que je me désolidarise de la forme que certains retours ont pu prendre.

    Peut-être réussirez-vous le grand écart de conserver une audience aux profils très hétérogènes sur Presse-Citron mais à titre personnel je ne m’y retrouve pas.

    Ensuite, je ne crois pas avoir « menacé » de retirer Presse-Citron de mes agrégateurs. J’ai toujours trouvé ce genre de commentaires très puériles et prétentieux. Les articles de fond y sont encore présents, et j’apprécie votre travail. Simplement, je retrouve aujourd’hui ailleurs la fraicheur et l’impertinence des débuts de Presse Citron, et heureusement les infidélités sont autorisées lors de la revue de presse quotidienne du web. 😉

    Enfin, effectivement rien n’est grave, surtout dans cette période de trève des confiseurs comme vous dites. Rendez-vous donc dans les commentaires du prochain article qui attirera positivement mon attention 😉

  20. Vous qui êtes contre ça… Ne donnez pas de leçon puisque si vous commentez, c’est que vous y apporter une certaine importance…

  21. « Cet exemple nous montre la limite des algorithmes, incapables malheureusement de faire preuve d’empathie. La fonctionnalité « Year in Review » serait donc conçue uniquement pour les utilisateurs qui ont la chance d’avoir une vie heureuse. »

    Merci pour ces deux phrases délicieusement WTF !

  22. Pilkunnussija. on

    Par contre, l’énorme faute d’orthographe dans le titre de cet article, ça la fout mal.

  23. J’ai aussi beau chercher la faute moi aussi mais rien ! Et juste pour en placer une entre @Eric @Kitof : Je te rappel @Kitof que l’un des mots clés de presse-citron est : Buzz du jour et cet article en fait parti
    Bonne année

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Surfez
Voici comment donner accès à son Wifi via un QR Code

Un petit tutoriel pour partager le Wifi de la maison avec les invités, sans avoir à saisir un mot de...

Fermer