92 % des profits dans l’industrie des smartphones sont réalisés par Apple

Une estimation qui va faire plaisir aux croqueurs de pomme.

iphone-6-plus-iphone-6

Apple n’est peut-être pas le roi du smartphone, en termes de parts de marché, mais comme on l’entend souvent, c’est le constructeur le plus profitable. Et par ailleurs, cela est renforcé par une estimation qui a été donnée par le managing director de l’entreprise de services financiers Canaccord Genuity, Mike Walkley.

Selon lui, Apple a réalisé 92 % des profits des 8 meilleurs constructeurs de smartphones durant le premier trimestre 2015. Quant à Samsung, il en a réalisé 15 %.

Et si vous vous demandez pourquoi Samsung et Apple réalisent plus de 100 % des profits de cette industrie, c’est parce que dans ses calculs, Canaccord a trouvé que certains constructeurs réalisent des pertes ou pas de profits. Par ailleurs, on notera que d’après le Wall Street Journal, la part d’Apple a augmenté puisqu’elle était de 65 % lors du premier trimestre de l’année précédente.

Donc, voilà, Apple en se focalisant sur le haut de gamme, n’a pas besoin d’avoir les parts de Samsung pour réaliser la majorité des profits de cette industrie. Visiblement, lorsque la firme de Cupertino vend des smartphones qui lui coûtent, selon les estimations de teardown.com, moins de 250 dollars à fabriquer, il lui reste encore pas mal de marge, même lorsqu’on enlève les autres coûts comme le marketing ou la R&D. Après, il faut dire que pour les autres constructeurs, ces derniers mois n’ont pas forcément été des plus joyeux.

(Source)


Nos dernières vidéos

  • Bien qu’il représente moins de la moitié des smartphones vendus à travers le monde, Apple rafle pourtant la grande majorité des bénéfices. Cela s’explique évidemment par le positionnement haut de gamme de la firme américaine. Le prix moyen de son iPhone est en effet trois fois supérieur à celui d’un modèle sous Android, avec des marges connues pour être très confortables.

  • Pingback: Le plan de Microsoft pour avoir des applications mobiles()

Send this to a friend

Lire les articles précédents :
Apple : un cadeau pour les utilisateurs Grecs d’iCloud

Il y a quelques jours, nous évoquions les difficultés pour les grecs d’accéder aux services d'Apple en raison de la...

Fermer