Accusé de viol, Jacob Appelbaum démissionne du projet Tor

Le célèbre spécialiste de la cryptographie Jacob Appelbaum a donné sa démission du Projet TOR en fin de semaine dernière, suite à de graves accusations de viol.

Projet Tor : Jacob-AppelBaum accusé de viol

L’affaire a débuté le 02 juin, quand le blog du Projet Tor avait dévoilé cette information par une phrase assez discrète. Toutefois ce weekend le site a été plus bavard et de nombreux témoignages anonymes ont commencé à apparaître sur le blog ou sur les réseaux sociaux.

De graves accusations de harcèlement sexuel et de viol à l’encontre de Jacob Appelbaum

Jacob Appelbaum mis en cause dans ces accusations a nié en bloc et a déclaré sur les réseaux sociaux, notamment Twitter, ce matin : « Je veux être très clair : ces accusations d’agression sexuelles sont entièrement fausses », ajoutant : « Je suis prêt à utiliser tous les recours légaux, si nécessaire, pour défendre ma réputation contre ces accusations calomnieuses ».

Shari Steele, la directrice du projet Tor a tenu à intervenir en personne et a indiqué : « ces derniers jours, un certain nombre de personnes ont accusé [Jacob Appelbaum] publiquement de mauvais traitements à caractère sexuel. Ces allégations n’étaient pas totalement nouvelles (…), mais ces dernières accusations sont plus graves et plus concrètes que tout ce que nous avions entendu jusqu’alors. (…) Après avoir parlé à plusieurs des personnes qui se sont plaintes, et après de longues discussions et délibérations internes, Jacob a quitté son poste de salarié du projet Tor ».

Un proche de Julian Assange et d’Edward Snowden

Pour qu’une enquête interne indépendante soit menée, la direction du projet Tor va avoir recours à une entreprise spécialisée dans la prévention du harcèlement sexuel. Certains ont déjà fait un rapprochement avec Julian Assange accusé lui aussi de viol et réfugié depuis juin 2012 dans l’ambassade d’Équateur à Londres, car les deux hommes ont collaboré sur le projet Wikileaks. Jacob Appelbaum avait également de nombreux contacts avec Edward Snowden concernant certains documents dérobés par l’ex-consultant à la NSA.

Le spécialiste de la cryptographie avait été très actif ces dernières années pour convaincre les géants de l’informatique d’utiliser des solutions de cryptages plus performantes. Il a participé à de nombreuses conférences pour dénoncer la surveillance de masse et défendre la liberté d’expression. A la justice désormais de démêler cette affaire, qui promet de nombreux rebondissements.

Source


  • Première bande-annonce pour les Gardiens de la Galaxie 2

    Marvel a mis en ligne la première bande-annonce de la suite des Gardiens de la Galaxie. Une petite mise en bouche avant de retrouver Star-Lord et son équipe déjantée. Sortie dans les salles le 26 avril 2017. […]

  • Vidéo : ils font atterrir un drone sur une voiture en train de rouler

    Faire atterrir un drone sur le toit d’une voiture en mouvement ! Une jolie prouesse pour certains et une grande interrogation pour d’autre. En effet, certains se demanderont à quoi cela sert de faire atterrir un drone sur une voiture en mouvement ? Tout simplement à améliorer les livraisons dans les derniers kilomètres par exemple. Une fois que la technologie sera au point bien sûr […]

  • Rabbi Jacqueline, la suite de Rabbi Jacob annoncée en 2018

    Danièle Thompson, la scénariste du premier volet s’est associée à la dessinatrice Jul pour imaginer cette suite. La sortie est prévue pour 2018. […]

Un commentaire

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Piratage du réseau social VKontakte
Après MySpace, c’est au tour de VKontakte de se faire pirater

Après le piratage de LinkedIn, puis celui de MySpace, c’est au tour de VKontakte de voir son réseau social se...

Fermer