Apple ne voudrait plus concurrencer Tesla

Selon Bloomberg, Apple aurait décidé d’abandonner son projet de voiture électrique.

une-tesla

Apple n’a jamais officiellement annoncé qu’il avait des projets dans l’automobile. Mais de multiples sources, pour ne citer que Reuters ou Bloomberg ont déjà évoqué une initiative de la firme de Cupertino appelée projet « Titan » qui consiste à développer des véhicules électriques (et autonomes?).

En octobre 2015, suite à des rumeurs selon lesquelles Apple aurait engagé des ingénieurs importants chez Tesla pour son projet Titan, le PDG de Tesla (dont Apple serait devenu un concurrent) avait réagi lors d’une interview en Allemagne : « Des ingénieurs importants ? Ils ont engagé des gens que nous avons virés. On s’amuse toujours à appeler Apple le ‘cimetière de Tesla’. Si vous ne vous en sortez pas chez Tesla, vous allez travailler chez Apple. Je ne rigole pas ».

Mais aujourd’hui, Apple aurait abandonné l’idée de devenir un concurrent de Tesla

Selon un nouvel article de Bloomberg, qui cite des sources proches du dossier, Apple aurait revu ses projets dans l’automobile à la baisse. En effet, au lieu de construire ses propres voitures électriques (et autonomes ?), la firme se tournerait plutôt vers une logique de plateforme : développer des systèmes pour voitures autonomes qu’elle pourra proposer à d’autres constructeur.

Des centaines d’employés membres de l’équipe du projet Titan (qui aurait compté plus de 1 000 personnes) auraient déjà été assignés à d’autres postes au sein d’Apple ou licenciés, tandis que d’autres seraient partis de leurs propres initiatives.

A l’origine de cette décision, il y aurait une crise de leadership. Mais il y aurait également le fait qu’Apple a été confronté aux réalités de l’industrie automobile. « Dans l’industrie des smartphones, Apple a beaucoup d’influence et obtient souvent des garanties d’exclusivité sur certains composants chez les fournisseurs. Pour les voitures, les lourds investissements nécessaires pour fabriquer des pièces automobiles font que les fournisseurs sont moins disposés à engager leurs produits à un véhicule Apple qui peut se vendre en petites quantités au début », lit-on dans l’article de Bloomberg.

Néanmoins, Apple attendrait encore 2017 pour prendre une décision finale sur le futur du projet Titan.

(Source)


Nos dernières vidéos

Répondre

Envoyer à un ami

Lire les articles précédents :
Le HTC Bolt se montre de nouveau, sans prise jack

Selon ces images fuitées, le HTC Bolt n’aura pas de prise jack.

Fermer