C’est la fin d’une époque, Google Reader ne sera bientôt plus. Le 1 juillet 2013, le rideau retombera sur l’agrégateur RSS de Google.

L’annonce vient de tomber, Google Reader c’est fini, ou presque. C’est le 1er juillet 2013 que Google mettra définitivement au garage son agrégateur de flux RSS et beaucoup (comme moi) cherchent déjà des alternatives. En voici une petite liste non exhaustive.

Google Reader logo Cest la fin de Google Reader : 5 alternatives pour vos flux RSS

C’est la fin d’une époque, Google Reader ne sera bientôt plus. L’outil a toujours été utilisé majoritairement par une population assez geek, le recours aux flux RSS n’ayant jamais vraiment percé chez l’internaute lambda. C’est probablement d’ailleurs la raison pour laquelle Google prend cette décision à l’occasion de son grand nettoyage de printemps… ça et le fait que la firme de Montain View mise maintenant tout sur Google+.

Mais pleurer sur notre sort ne changera probablement pas grand chose à la logique du produit rentable donc autant se mettre dès maintenant à la recherche d’un outil de substitution. La transition est rendue simple par Google, qui vous propose d’exporter vos flux au format JSON ce qui permet de les importer directement sur un nouveau site.

Voici donc une petite liste d’alternatives non exhaustive que je vous invite à compléter et à préciser dans les commentaires.

Vous permet de lire vos flux RSS sur votre browser ainsi que sur vos smartphones et tablettes. Une option sociale vous permet de partager vos flux avec les autres utilisateur du site. Un plus, le design du site est largement personnalisable.

Un outil un peu plus large qui permet de catégoriser votre navigation dans des catégories. Le site dispose d’un agrégateur de flux RSS ainsi que d’une multitude de widgets personnalisables (météo, calendrier, email…)

Un peu comme Feedly, Flipboard est un agrégateur RSS avec un fort aspect social. Les flux sont graphiquement présentés sous la forme d’un magazine en ligne (ce que certains n’aimeront pas trop, préférant certainement la simplicité Googlienne). Malheureusement développé uniquement pour les plateformes mobile, FlipBoard n’est pas disponible sur votre PC.

Un autre reader qui a la particularité, en plus (comme les autres) d’être social et d’être disponible sur vos appareils mobiles, de posséder une fonction de RSS en direct, ce qui vous permet au travers du site de lire les articles sur les sites originaux.

EDIT : Le créateur de FeedDemon a annoncé sur son blog qu’à cause de l’arrêt de Google Reader, il devait lui aussi mettre la clé sous la porte… il utilisait en effet l’API made in Google pour rapatrier les flux.

FeedDemon est un peu différent puisque c’est un programme à installer (pour Windows). Avec cette installation locale viennent quelques fonctionnalités sympathiques comme la programmation de notification quand certains flux avec certain tags arrivent. Le programme permet également le téléchargement automatique d’éventuels fichiers audio contenus dans vos feed.

Après, le choix se fera probablement sur les couleurs ou l’interface ou l’outil qui arrivera au mieux à gérer sa communication dans les jours et les mois qui viennent pour récupérer les égarés de Google Reader!

(source)