Craig Wright est-il vraiment Satoshi Nakamoto, le créateur du Bitcoin ?

Pour certains experts, ça sent l’arnaque.

Voici Craig Wright, le vrai créateur de la monnaie Bitcoin, dans une interview avec la BBC

Voici Craig Wright, le vrai créateur (ou pas) de la monnaie Bitcoin, dans une interview avec la BBC

Ce matin, on croyait que le mystère sur l’identité du créateur de la cryptomonnaie Bitcoin était enfin résolu. La BBC, dans un article, révélait que ce dernier, qui s’est caché derrière le pseudonyme Satoshi Nakamoto, est en réalité Craig Wright, un entrepreneur australien.

Selon le média britannique, Wright a « signé numériquement des messages en utilisant une clé cryptographique créée lors des premiers jours du Bitcoin. Les clés sont inextricablement liées à des blocs de bitcoins connus pour avoir été créés ou ‘minés’ par Satoshi Nakamoto ». La BBC expliquait également que deux figures importantes de la communauté Bitcoin sont convaincus que Wright est bien Satoshi Nakamoto. Cependant, des internautes et des experts en Bitcoin font part de leur scepticisme.

Wright pourrait bien être M. Nakamoto, mais d’importantes questions demeurent…

Tout d’abord, il y a The Economist. A l’instar de la BBC et du magazine GQ, le site a pu rencontrer Craig Wright dans le cadre de ces révélations. Mais son avis, par rapport à celui de la BBC, est plus critique. « Notre conclusion est que M. Wright pourrait bien être M. Nakamoto, mais que d’importantes questions demeurent. En effet, il pourrait ne jamais être possible de déterminer au-delà de tout doute raisonnable qui a réellement créé le bitcoin », lit-on dans sa très longue analyse (en anglais).

Et le journaliste de The Economist n’est pas le seul à avoir des doutes. Le Monde cite David François, un des premiers bitcoiners français, qui explique que « les preuves techniques ne sont pas publiques, ces dernières ne prouvent d’ailleurs pas grand-chose si ce n’est qu’il a eu un jour en sa possession un texte signé par Satoshi Nakamoto. »

Quant à Peter Todd, un développeur très impliqué dans la communauté Bitcoin, il pense que les preuves fournies par Craig Wright équivalent à « photocopier la signature de quelqu’un qui était sur un document disponible au grand public […] ». En revanche, il est d’avis que si Craig Wright est effectivement Satoshi Nakamoto, cela serait très facile à prouver.

Depuis ce matin, le sujet anime de longs débats sur Reddit et Hacker News. En substance, le mystère n’est pas encore résolu et il ne le sera peut-être jamais. Mais le plus important n’est pas de savoir qui a inventé le Bitcoin, mais plutôt de savoir ce que cette cryptomonnaie va devenir. Actuellement, certains membres de la communauté veulent augmenter la taille des blocs pour une croissance rapide du Bitcoin, mais un autre groupe s’oppose à cette initiative. Craig Wright a déjà choisi son camp.


Comments are closed.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Une baisse des frais d'itinérance et après ? La fin des frais de roaming en Europe en 2017
Les frais de roaming ont considérablement baissé en Europe

Depuis le 30 avril 2016, une nouvelle grille tarifaire est appliquée par les opérateurs de téléphonie mobile, concernant les fameux...

Fermer