(essai) Le HTC One M9, entre smartphone et bijou de luxe

Orange sera le premier opérateur à proposer le HTC One M9 sur le territoire français. Il a fêté l’événement en invitation un groupe de journalistes dans sa boutique des Champs-Elysées, pour une démonstration privée.

HTC One M9 1

Le HTC One M9 a été présenté durant le dernier Mobile World Congress et il a évidemment fait couler beaucoup d’encre depuis. J’avais pour ma part très envie de le prendre en main et c’est précisément pour cette raison que je n’ai pas pu refuser la proposition de l’opérateur historique.

Après une rapide prise de parole et quelques cafés enchainés à un rythme effréné (il fallait bien recharger les batteries), les démonstrateur sont arrivés, chacun avec un modèle argent entre les mains.

Quelques caractéristiques techniques pour commencer

Comme indiqué un peu plus haut, le HTC One M9 se positionne sur le haut de gamme et il ne fait aucun compromis en terme de caractéristiques techniques. Il est ainsi équipé d’un écran de 5 pouces capable d’afficher une définition de type Full HD 1080p (1920×1080, 440 ppp), avec un Snapdragon 810, 3 Go de mémoire vive et 32 Go de stockage pour la version de base.

Puisqu’on en parle, il faut d’ailleurs noter que des rumeurs récentes font état de l’arrivée prochaine d’une version dotée de 64 Go de mémoire interne. Mes efforts pour soudoyer les employés de HTC se sont révélés vains, malheureusement, et je n’ai rien appris de plus à ce sujet.

Quoi qu’il en soit, il sera aussi possible de compter sur un port pour cartes micro SD. Il pourra accepter des cartes de 128 Go au maximum.

HTC a beaucoup travaillé sur la partie photo. Le capteur principal fait l’impasse sur l’UltraPixel et sur le Dual Camera.

Le constructeur a ainsi opté pour un capteur de 20 millions de pixels couronné d’une optique 27mm capable d’ouvrir à f/2.2. La caméra frontale, elle, passe à l’UltraPixel en revanche, avec un 26mm f/2.0.

Quelque chose me dit que ça devrait faire plaisir aux amateurs de selfies.

La batterie atteint une capacité de 2 840 mAh. C’est peu mais Lollipop et Sense 7 ont été optimisés aux petits oignons et l’utilisateur pourra de toute façon compter sur un économiseur d’énergie en cas de problème.

La connectivité n’est pas en reste non plus. Le M9 a droit au NFC, au WiFi 802.11ac, au Bluetooth 4.1, au DLNA et à la 4G. Mieux, il est aussi compatible avec la 4G+ et vous n’aurez donc pas à changer de mobile pour profiter du très haut débit mobile.

Sinon, sachez que le BoomSound est toujours de la partie, avec un petit effet Dolby Surround en prime. Et vous savez quoi ? Le son est magnifique, et on a vraiment l’impression d’être immergé dans les vidéos qu’on regarde.

HTC One M9 2 HTC One M9 3

Plus qu’un smartphone, un bijou !

HTC a beaucoup insisté sur les finitions du HTC One M9 lors de cette présentation. Il faut reconnaître que le constructeur a mis la barre très haut de ce côté-là aussi.

La coque du terminal est ainsi conçue dans un seul bloc d’aluminium, avec deux niveaux de finitions différents. Le métal est effectivement brossé à l’arrière, et poli sur les tranches. Cela n’a l’air de rien mais chaque coque a nécessité des dizaines d’heures de travail.

L’effet est particulièrement réussi, en tout cas et le M9 est sans aucun doute l’un des plus beaux téléphones du marché.

En marge, le constructeur a aussi opté pour une couleur en deux tons. Sur le modèle argent, par exemple, les bordures sont légèrement dorées. Ce qui rappelle pas mal les montres de luxe d’ailleurs. D’où la notion de joaillerie.

Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de prendre en main le modèle gris et le modèle or.

Alors bien sûr, le M9 ressemble beaucoup au M8, mais ce n’est pas une copie conforme non plus. HTC a procédé à quelques ajustements pour améliorer la prise en main du téléphone. Le bouton de mise sous tension, par exemple, passe sur la tranche de droite, à proximité des boutons dévolus au contrôle du volume.

Même chose pour les bordures de l’appareil qui sont un peu plus plates et, surtout, moins glissantes.

Je ne vais pas vous mentir, le HTC One M9 m’a littéralement soufflé. La seule chose qui me déplait, finalement, c’est cette fameuse barre noire qui est toujours présente sous l’écran.

Elle ne sert vraiment à rien. Pas pour l’utilisateur du moins. A la rigueur, il aurait fallu placer des boutons sensitifs à cet endroit.

HTC One M9 5 HTC One M9 4

Et de nouvelles fonctions en prime !

Je l’ai mentionné un peu plus haut mais le HTC One M9 est propulsé par Lollipop et par la dernière version de la surcouche maison. Soit Sense 7.

Elle apporte pas mal d’améliorations, à commencer par une toute nouvelle version de BlinkFeed. HTC a tissé des partenariats avec pas mal de boites, et notamment avec Foursquare. L’outil sera donc capable de nous conseiller des restaurants à l’heure du repas, en fonction de notre position.

Il faut également parler de ce nouveau widget, fonctionnant comme un lanceur. Il sera capable de faire remonter des raccourcis en fonction de différents critères comme la localisation du terminal ou encore l’heure de la journée.

HTC n’est pas le seul à le proposer (coucou Samsung), bien sûr, mais ça peut s’avérer très pratique au quotidien.

Et puis, bien sûr, il y a les thèmes. Tout est personnalisable. Le fonds d’écran, bien sûr, mais aussi les icônes, la sonnerie et plein d’autres choses. Le plus beau, dans l’histoire, c’est que la plateforme pourra s’appuyer sur la photo de votre choix pour générer une palette de couleurs unique.

Après, ce n’est pas non plus en quelques minutes qu’on peut se faire une réelle idée d’un produit et de ses fonctions, mais il faut avouer que ce petit M9 n’est vraiment pas déplaisant à regarder.

Lancement prévu chez Orange à partir du 24 mars. Le terminal est dispo en pré-commande chez Orange et Sosh. Comptez 699 euros nu, avec une ODR de 50 Euros valables jusqu’au 1er avril. Avec un forfait, vous pourrez tomber à 149,90 euros avec une ODR de 150 euros cette fois.


7 commentaires

  1. Très beau smartphone, moi qui hésite à remplacé mon 5S…
    Mais bon, l’iPhone 6 m’appelle aussi lol et IOS est vraiment idéal pour mon cas.
    Dilemme…

  2. Pingback: Marketing News | (essai) Le HTC One M9, entre smartphone et bijou de luxe

  3. J’adore la marque htc de toute ma vie précisément cette dernière sortie le M9.mais il faudrait augmenter l’autonomie de la batterie.Très important.un superutilisateur doit charger la bactérie au maximum une fois par 24h.
    Je voudrais par ailleurs être votre représentant commercial en cote d’Ivoire.Pour cela je voudrais le coût de toutes les series M, celui des accessoires. Comment les obtenir a distances.
    Merci a vous.

  4. Je pense qu’il n’est pas equipé du lecteur d’emprunte digitale comme sur le S5 ou l’iphone 5s/6, vu que ce n’est pas preciser je ne pense pas non plus qu’il peu aller sous l’eau (comme le S5) mais il est quand meme tres beau… Vraiment domage qu’HTC n’ai pas rajouté ces deux « gadjet » !

  5. @LOGON Faut raisonner en terme d’écosystème je pense 🙂

    @NANTCHO La capacité est une chose, l’autonomie en est une autre. Faute de l’avoir en test, je ne peux pas en dire plus là dessus malheureusement.

    @HUGO Je confirme, il n’a ni l’un, ni l’autre 🙂

  6. Oui super appareil comme tjrs avec HTC , mais perso je suis allergique a Android , j’attend le successeur du 930 sur Windows Mobile….

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Pearltrees Remix
Avec Remix, Pearltrees se lance dans l’édition de contenus

La curation ne vous suffit plus ? Pas de problème, Pearltrees va désormais vous permettre de modifier le contenu même...

Fermer