Étude : les courriels jugés plus sexy que les messages vocaux

Le courriel permettrait d’exprimer des sentiments amoureux plus efficacement qu’un message laissé de vive voix, selon des chercheurs américains.

courriel-SMS-messages-vocaux-drague

Certains stéréotypes ou préjugés sont parfois erronés. Des chercheurs de l’université de Sacramento l’ont prouvé, en montrant qu’un SMS ou un mail était nettement plus sexy qu’un message audio… C’est toutes les techniques de drague qui vont devoir être mises à jour !

Pour draguer mieux vaut laisser un mail, qu’un message sur un répondeur

Deux chercheurs de l’université de Sacramento ont mené une étude un peu particulière sur la communication. Alan Dennis et son collègue Taylor Wells ont étudié les différentes formes de communication, afin de déduire quelles étaient celles qui touchaient le plus les interlocuteurs et leurs conclusions sont assez étonnantes. Il apparait qu’un mail ou un SMS permet d’exprimer ses sentiments amoureux plus efficacement, qu’un message de vive voix ou qu’un message audio.

Alan Dennis a expliqué  « Ce qu’il faut retenir c’est que le courriel est bien meilleur lorsqu’on veut faire passer une information qui fasse réfléchir son interlocuteur ». La raison serait que les mots « forts » du message sont mieux réfléchis, plus pertinents, sensibles, que lorsque l’on parle. Le message a donc une plus forte chance de toucher davantage l’interlocuteur.

Un mail romantique entraine des réponses psychophysiologiques chez l’interlocuteur

Les chercheurs ont démontré que leurs cobayes, « Lorsqu’ils rédigeaient des courriels amoureux, les expéditeurs ajoutaient (consciemment ou non) plus de contenu positif à leurs messages, peut-être pour compenser l’absence du ton de la voix inhérente à ce moyen de communication ».

Les réactions notées chez les interlocuteurs étaient sans ambiguïté, on pouvait noter par exemple : des variations du rythme cardiaque, une certaine activité musculaire, des mouvements oculaires et même des changements de diamètre de la pupille. Autant de réponses psychophysiologiques caractéristiques d’une émotion sentimentale ou d’un vif intérêt.

Le professeur Dennis a expliqué : « De nombreuses théories soulignent que le courriel et d’autres communications écrites ne marchent pas très bien ensemble », ajoutant : « Nous devrions probablement reconsidérer de nombreux stéréotypes que nous attribuons aux courriels et aux SMS, qui pourraient ne pas être vrais lorsqu’on analyse de plus près les réactions physiologiques des personnes ».

Source


Nos dernières vidéos

  • Skean

    Merci! Je le demandais comment annoncer à ma copine que je la quitte, ce sera donc par email pour un meilleur impact des mots!

  • Tamadadoo

    c’est surtout que l’écriture laisse le temps de la réflexion, de la trouvaille de la bonne tournure du re-travail de son texte, … alors que de vive voix, même en répondeur, on est nu avec sa capacité d’improvisation et sa confiance en soi.
    L’écrit laisse le temps de construire une (image de) solidité du propos que le “live” permet moins.

    Et de l’autre coté du message, … à la réception, …
    la temporalité de l’écoute n’est pas non plus la même que celle de la lecture.

    Combien de verbeux commentateur du net serait apte à débattre de vive voix leur position ?

  • J.Cule

    Qui écoute ses messages vocaux en 2015 ?

  • Pingback: To email or not to email? For those in love, it’s better than leaving a voice message, says IU prof | Big News()

Send this to a friend

Lire les articles précédents :
Amazon va vendre des jeux dématérialisés Nintendo
Les jeux Nintendo sont disponibles en version dématérialisée sur Amazon

Les joueurs de jeux vidéo devraient être heureux d’apprendre que Nintendo et Amazon ont signé un partenariat pour la vente...

Fermer