Google I/O: Google Maps en mode offline, génial !

Google Maps est un outil très complet et particulièrement prisé pour l’orientation. Il souffre cependant d’une tare, l’ensemble des informations ne sont pas disponibles lorsqu’il n’y a pas de réseau. Un point qui va prochainement changer.

Google Maps disponible off-line

C’est devenu un réflexe pour un grand nombre de personnes qui cherchent à s’orienter, recherchent un itinéraire ou un lieu spécifique, dégainer leur smartphone et consulter Google Maps. Cependant, lorsque le réseau est faible, inexistant ou lorsque vous êtes à l’étranger, un grand nombre d’informations ne peuvent être chargées, réduisant d’autant l’utilité d’une telle application. Google vient de frapper fort en annonçant un Google Maps hors connexion, offrant toutes les fonctionnalité disponibles en ligne.

Bientôt le guidage et l’itinéraire offline sur Google Maps

Afin de combler les utilisateurs de Google Maps n’étant pas dans une zone couverte par une connexion ou ceux n’ayant pas accès aux réseaux locaux, Google va proposer une consultation hors ligne de ses cartes, ainsi que tous les services associés tels que l’itinéraire, la consultation des points d’intérêt, le guidage vocal, la localisation des restaurants, hôtels, musées, boutiques ou autres à proximité, etc.

Pour le moment, peu de détails ont filtré hormis une démonstration particulièrement intéressante. Google n’a pas encore communiqué sur les différentes questions que se posent les intéressés pour cette technologie. Date de sortie du mode offline, si celui-ci sera gratuit, faudra t’il télécharger des cartes, combien celles-ci pèseront, etc. Autant de question en suspens auxquelles Google répondra en temps voulu.

Les marchés émergents visés ainsi que son concurrent Nokia Here

Google lors de sa présentation n’a pas caché que sa cible privilégiée sont les pays en voie de développement. Ceux-ci sont effectivement particulièrement friands de Smartphones et souffrent souvent d’une couverture téléphonique assez incomplète et parfois peu performante surtout dans les zones rurales. Les BRICS sont donc la cible principale pour cette technologie hors connexion. La firme de Mountain View pourrait ainsi gagner un grand nombre de parts de marché avec les téléphones basés sur Android dans ces pays.

La stratégie de Google est aussi une attaque frontale à son concurrent Nokia Here, que l’on retrouve notamment dans les Smartphones Lumia proposés par Microsoft. Nokia Here est effectivement la seule technologie existante en hors ligne gratuite pour la consultation de cartes. Chez Nokia Here, les cartes sont stockées dans le téléphone. Depuis la fin de l’année 2014, Nokia Here cherche à se développer en étant disponible sur Google Play, mais pourraient voir ses plans perturbés par le géant des moteurs de recherche.

Source


Nos dernières vidéos

  • momowell

    A une époque nous avions déjà du hors ligne partiel sur Google maps

  • Antoine

    On peut toujours télécharger l’équivalent d’une ville moyenne en local, sinon il y a maps.me qui tourne en plus sur OpenStreetMap qui fait déjà tout ça 😉

  • Enfin ! Et pour ceux avec des actions dans une compagnie de GPS : vendez !

  • David

    Ah ce sont les fabricants de GPS qui vont peut etre morfler de ce changement de résultat….

  • Didday

    Il existe déjà un système de mise en cache des données, cela implique de prévoir son utilisation futur, mais c’est très pratique.

  • @MOMOWELL : exact, je l’utilisais aux US pour économiser mon forfait

  • Jean-François

    Il y a déjà une application opensource géniale, performante, gratuite et très au point qui fonctionne donc en offline et que j’ai déjà utilisé dans plein de pays car je voyage beaucoup. Tous les pays de la planète sont couverts !). Il s’agit de MAPS.ME

  • Eric

    “Nokia Here est effectivement la seule technologie existante en hors ligne gratuite pour la consultation de cartes. ”
    Faux. De nombreuses solutions se basant sur OpenStreetMap, comme OsmAnd par exemple, proposent cela depuis des années.

  • hamon gerard

    les ne sont pas si bien qu avant les villes sont decalees par rapport aux points

  • Vous oubliez l’excellent Locus map

    Il existe en version gratuite, c’estun logiciel surpuissant et astucieux, bien plus malléable que Maps.

  • daahmer

    Partez donc de Maps pour aller sur OpenStreetMap. Vous y gagnerez au change … Et pas qu’un peu.

Send this to a friend

Lire les articles précédents :
Lenovo Smart Cast : un smartphone équipé d'un vidéo projecteur
Smart Cast: le nouveau smartphone doté d’un vidéoprojecteur de Lenovo

Lenovo vient de dévoiler que son nouveau smartphone, le Smart Cast, serait équipé d’un picoprojecteur ! Une bien bonne nouvelle...

Fermer