Google affiche moins d’annonces Adwords dans ses pages de résultats

Ce week-end Google a profondément modifié l’aspect de sa page de résultats en supprimant les annonces Adwords affichées dans sa colonne de droite. Les conséquences de ce changement sont nombreuses.

Google Adwords

C’est la bombe de ce week-end par Google ! En chamboulant l’aspect de sa page de résultats et en supprimant les annonces Adwords qui étaient affichées sur sa colonne de droite depuis le lancement du programme en 2001, le moteur de recherche cherche-t-il encore une fois à brouiller les pistes ou à maximiser ses profits ?

Depuis la création de son système publicitaire Adwords, Google affichait les fameuses annonces du même nom à 3 endroits différents sur sa page de résultats : au-dessus des résultats naturels pour les liens premium, dans la colonne de droite et en dessous de la liste des résultats (ou bas de page). Cet affichage dépend du prix que chaque annonceur est prêt à payer pour un clic. Toujours identifiés depuis le début du programme, soit par une couleur de fond différente, soit par mention très explicite, les internautes avaient l’habitude de voir et de cliquer sur ces résultats issus de la publicité. Depuis quelques jours des spécialistes avaient vu l’ajout d’une 4ème annonce Adwords en zone premium, jusque-là limitée à 3, pour certaines requêtes très concurrentielles. Et ce week-end, ce 4ème résultat s’est confirmé pour un nombre réduit de requêtes (mais qui devrait s’élargir rapidement) en même temps qu’a été supprimé l’affichage des Adwords dans la colonne de droite.

En passant de 12 à 7 annonces Adwords par page de résultat, les conséquences sont nombreuses pour les annonceurs Adwords qui vont devoir adapter leur stratégie dans les jours qui viennent. Sur fond d’harmonisation avec sa page de résultat mobile, Google vient effectivement d’alléger sa page de résultat, à deux exceptions près qui continueront d’afficher dans la colonne de droite : Google Shopping et la publicité intégrée au Knowledge Graph.

Ainsi, en réduisant le nombre d’annonces Adwords affichées, il faut s’attendre à une hausse du CPC (coût par clic) avec une concurrence plus rude qui risque de profiter aux gros acteurs du marché au détriment des plus petits. On peut aussi peut-être espérer  une hausse du taux de clic sur les annonces affichées avec l’ajout de la 4ème annonce en Premium qui attirera forcément le clic. Des changements radicaux qui profiteront peut-être à la visibilité des résultats naturels ?

Source


Send this to friend

Lire les articles précédents :
X9_PDP_CN_buy-now-cn
[MWC 2016] HTC One X9, un milieu de gamme séduisant

HTC a annoncé l'arrivée en Europe de son HTC One X9, un smartphone milieu de gamme qui a de nombreux...

Fermer