Indiegogo a annulé la campagne du téléphone modulaire de Fonkraft

Fonkraft aurait-il cherché à tirer profit de l’engouement suscité par les téléphones modulaires ?

Fraude Fonkraft

Indiegogo a décidé de suspendre la campagne de Fonkraft car elle ne respectait pas les conditions de la plateforme.

Ce n’est un secret pour personne mais les smartphones modulaires marchent fort depuis quelques années. Les géants de l’industrie s’intéressent de près au sujet et Google est même en train de travailler sur un dispositif de ce type, le fameux Project Ara.

Il n’est pas le seul sur le marché, bien sûr, et une entreprise autrichienne a justement décidé de se lancer sur le secteur avec un produit très prometteur, et évoqué dans cet article.

Les investisseurs ont tous été remboursés

Le Fonkraft ressemblait d’ailleurs beaucoup au Project Ara. Il se présentait sous la forme d’un châssis équipé de plusieurs connecteurs. L’utilisateur n’avait qu’à placer le module de son choix dans un des emplacements prévus par le constructeur pour modifier la configuration de son terminal.

En quelques instants, il était donc possible de changer de processeur, ou même d’ajouter une batterie de secours.

Sur le papier, c’était plutôt prometteur, d’autant que le constructeur avait prévu de lancer plusieurs configurations distinctes, allant de 99 à 299 dollars.

La campagne organisée sur Indiegogo a rencontré un certain succès et la petite société a levé plusieurs dizaines de milliers d’euros en l’espace de quelques heures seulement.

Mais voilà, il y avait visiblement anguille sous roche car Indiegogo a envoyé durant la nuit un email à toutes les personnes qui avaient misé sur le projet, pour les prévenir de la suppression de la campagne.

D’après le courrier, le téléphone de Fonkraft ne respectait pas les conditions de confiance et de sécurité de la plateforme et les modérateurs ont donc été contraints d’intervenir.

Il ne donne aucun détail supplémentaire malheureusement et la seule chose que l’on sait, c’est que tous les investisseurs ont été remboursés dans la foulée.

(Source)


4 commentaires

  1. c’est une bonne chose que les diffuseurs garantissent la fiabilité de leur contenu. Bravo indiegogo !

  2. Jean Jacques Gourdin on

    Et pendant ce temps là, des milliers de personnes attendent (sans doute en vain) un remboursement pour l’indiegogo de zambilight !

  3. Pingback: Indiegogo a annulé la campagne du téléphone modulaire de Fonkraft | Global Media Groupe

  4. Ça m’a rappelait quand vous parliez du parapluie invisible dans un autre article, j’avais dit:
    « Je sauve dans les favoris et je vais me payer des bonnes barres de rire dans 1 an en regardant les commentaires sur le projet ^^ »

    6 mois plus tard aucune nouvelles et les commentaires sont remplis de gens qui se plaignent de l’arnaque.

    Malheuresement les blogs/journaux ont tendance à s’enthousiasmer sur des projets montés par des équipes marketing sans derrière aucune réalité technique et oublier complètement les projets (parceque après le buzz ça n’a aucun intérêt) et cela fait croire au gens que ce sont des projets sérieux.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Daredevil : Netflix et Marvel ont-ils réussi leur pari ?
Daredevil : Netflix et Marvel ont-ils réussi leur pari ?

Daredevil est-il le nouveau House of Cards de Netflix ?

Fermer