Célèbre en Europe de l’Est, la marque de Barres Chocolatées ROM a décidé de faire preuve de patriotisme en mobilisant ses concitoyens à l’approche de la fête nationale du 1er décembre en utilisant Google.

Célèbre en Europe de l’Est, la marque de Barres Chocolatées ROM a décidé de faire preuve de patriotisme en mobilisant ses concitoyens à l’approche de la fête nationale du 1er décembre. Le but de cette action sociétale étant de lutter contre la xénophobie, un fléau grandissant sur la toile et en particulier sur Google ou les requêtes haineuses se multiplient contre les Roumains.

rom campaign La marque de barres chocolatés ROM s’attaque à Google avec les internautes roumains

En effet, vous pouvez le constater par vous-même puisqu’en utilisant Google Live Search et en tapant les mots «les roumains sont», une pléthore de recommandations racistes vous sont suggérées par le moteur de recherche, tel que « les roumains sont des voleurs de poules », « les roumains sont racistes » etc.  Bien évidemment le résultat est le même suivant l’origine de la version de Google utilisée puisque Google.fr, Google.ro, Google.com… sont toutes truffés de recommandations douteuses.

Après avoir remporté un Grand Prix au Festival International de la Créativité pour sa campagne « American Rom » – destinée donner une leçon aux jeunes roumains accros aux barres chocolatées américaines – la marque a décidé de jouer les héros avec son agence McCann Erickson.

« Positiver », ou la méthode Coué pour briser les préjugés…

Les internautes du monde entier mais particulièrement européens et roumains, sont invités, via le film viral diffusé sur le web, à effectuer une recherche positive sur internet ou sur le site dédié  romaniansaresmart.com, afin de changer les choses.

Les roumains sont « intelligents », les roumains sont « brillants », voilà les requêtes que ROM incite à taper pour redorer l’image de son pays d’origine. La campagne « Romanians are smart » s’adresse donc à tous ces roumains qui ne sont ni des délinquants, ni des voleurs, mais des personnes ayant largement contribué au bon développement de l’humanité. Actuellement, 215.000 recherches positives ont été faites.

Google bombing et grand nettoyage

Au final, le fabriquant de barres chocolatées a fait appel à son agence pour réaliser une campagne de référencement naturel (SEO) musclée, en misant sur la participation de milliers d’internautes soucieux de nettoyer la toile de toutes sortes d’actions allant à l’encontre des principes du média internet. Le lien de partage sur Facebook et Twitter destiné à faire part à ses amis de son action, est un petit plus non négligeable qui contribuera certainement à augmenter la notoriété des sucreries de la société ROM.

Face à l’insouciance des autorités Politiques, les marques sont de plus en plus nombreuses à rejoindre des mouvements sociétaux pour faire bouger les choses. Outre ROM et son action antiracisme sur Internet, on peut citer la marque Starbucks qui joue les pôles emplois avec son programme « Jobs for USA » ou Ben & Jerry qui soutient les indignés de Wall-Street.