Le créateur du Bitcoin vient peut-être de sortir de son anonymat

Il s’agit d’un entrepreneur australien.

Une pièce de Bitcoin, photo sur PIxabay

La monnaie cryptographique Bitcoin est devenue en quelques années la principale alternative aux devises traditionnelles pour effectuer des paiements. Pourtant, il y a quelques heures, on ignorait encore l’identité de celui qui a inventé celle-ci.

Pour rappel, le Bitcoin a été lancé en 2009 et durant des années, le créateur de cette monnaie s’est caché derrière le pseudonyme « Satoshi Nakamoto ». Mais aujourd’hui, il a décidé de révéler sa véritable identité à la BBC, The Economiste et GQ.

Satoshi Nakamoto est en vérité Craig Wright, un entrepreneur australien qui était déjà suspecté en décembre par les sites Gizmodo et Wired (qui se basaient sur des documents volés) d’être le père du Bitcoin.

Voici Craig Wright, le vrai créateur de la monnaie Bitcoin, dans une interview avec la BBC

Voici Craig Wright, le vrai créateur de la monnaie Bitcoin, dans une interview avec la BBC

Comme le rapporte la BBC, pour prouver ce qu’il a avancé, Wright a utilisé une clé cryptographique que seul le créateur du Bitcoin pouvait avoir. Et par ailleurs, Gavin Andresen, chief scientist à la Bitcoin Foundation et Jon Matonis, l’un des fondateurs de celle-ci, ont confirmé cela.

Craig Wright explique également que bien qu’il soit l’acteur principal de la création de cette monnaie cryptographique, il a été aidé par de nombreuses personnes, dont le spécialiste en chiffrement Hal Finney, qui a participé à la création du protocole.

Fin du mythe

En tout cas, cette révélation met fin à des années de spéculations. De nombreux médias ont déjà tenté d’enquêter sur l’origine du Bitcoin. Par exemple, en 2014, le site Newsweek avait publié un article désignant à tort le Nippo-Américain Dorian Prentice Satoshi Nakamoto (un physicien retraité) comme en étant le créateur.

« Je veux juste qu’on me laisse tranquille »

15 millions de Bitcoin sont aujourd’hui en circulation, chacun valant $449. Et le Bitcoin est utilisé par des milliers de sites web pour recevoir des paiements, mais également par des enseignes physiques. Par exemple, depuis 2014, des établissements de Las Vegas acceptent cette monnaie cryptographique pour le paiement de certains services.

De son côté, tout ce que Craig Wright veut, c’est qu’on le laisse tranquille. « Je veux travailler, je veux continuer à faire ce que je veux. Je ne veux pas d’argent. Je ne veux pas la gloire », explique le vrai faux Satoshi Nakamoto. Selon la BBC, il regrette même d’avoir été « obligé » de sortir de son anonymat.

Cependant, il faut savoir que selon les médias, le créateur de cette monnaie détiendrait pas moins d’un million de Bitcoins, qui valent aujourd’hui 450 millions de dollars.

Note : le titre de l’article a été mis à jour pour mettre en avant le fait que Wright ne convainc pas tout le monde. Et un autre article a été publié pour évoquer ces doutes.

(Source)

6 commentaires

  1. Attention : ceci pue l arnaque ..
    Pour info: https://www.reddit.com/r/Bitcoin/comments/4hflr3/craig_wrights_signature_is_worthless/

    Pour faire simple (très simple), il n’a pour l’instant que présenté un copier coller de la signature d’un vieux message.
    C’est un peu comme faire la photocopie de la signature de quelqu’un d autre et la coller sur une lettre .
    La seule façon pour quelqu’un de prouver de façon définitve qu’il est Satoshi Nakamato est d effectuer une transaction (récente) à partir d’un des compte connu de S.N.
    Ceci sent le coup fourré d’un type a la réputation sulfureuse.
    Peut etre un effet de bord du conflit sur la taille des blocks ou une tentative de manipulation des cours a moins de 2 mois du halving.

  2. Satoshi Nakamoto comme nom pour brouiller toutes les pistes ce Craig Wright a de l´imagination,Il veut qu´on lui laisse tranquille les problemes vont debute apres cette interview

  3. Alors, c’est lui ou c’est pas lui l’inventeur du bitcoin pour finir ? Car certaines de ses déclarations ne tiennent pas vraiment la route.

Répondre

Lire les articles précédents :
2016-04-30 16_49_51-Modifier l’article ‹ Presse-Citron — WordPress
Le Top des comptes Snapchat français qui ont tout compris

Célébrités, marques, politiques et mêmes ressources humaines... Quels sont les comptes français créatifs à suivre sur Snapchat ?

Fermer