Le service gratuit Bloctel va t-il vraiment vous protéger contre le démarchage téléphonique ?

Vous avez toujours détesté recevoir des coups de téléphone émanant de sociétés de démarchage, appelant pour vous vendre des fenêtres, des crédits, du vin, des aspirateurs et bien plus encore ? Le gouvernement dévoile sa solution : Bloctel.

Contre le démarchage téléphonique, le gouvernement sort le service Bloctel

Bonne nouvelle, le gouvernement a mis en place le service Bloctel, un service qui permet de s’inscrire sur une liste de personnes s’opposant au démarchage téléphonique sur leur fixe ou portable. Pour en profiter cela se passe sur le site www.bloctel.gouv.fr.

Le lancement du service Bloctel intervient après la validation de la loi Consommation et existe depuis ce mercredi 01 juin pour ceux que cela intéressent. La secrétaire d’État à la consommation a d’ailleurs déclaré : « Les consommateurs peuvent dès aujourd’hui inscrire leurs numéros de téléphone, fixe ou portable, sur Bloctel ».

Comment fonctionne le service gratuit contre le démarchage téléphonique, Bloctel ?

Depuis ce matin, il est possible d’inscrire jusqu’à huit numéros de téléphones fixes ou portables sur le service Bloctel. Une fois validés, ces derniers seront effacés des listings de démarchage téléphonique, pour une durée renouvelable de trois ans. Cela signifie concrètement que vous ne devriez plus recevoir d’appels de ce genre.

C’est une société mandatée par le gouvernement et contrôlée de bout en bout par la CNIL qui sera chargée de gérer le service Bloctel. Si malgré le dispositif, vous recevez toujours des appels pour vous proposer un crédit, des fenêtres en PVC ou une autre offre formidable à ne surtout pas manquer, sachez que vous pourrez dénoncer cette société et qu’elle risquera une amende qui pourra atteindre 75.000 euros.

Il existe toutefois des exceptions, à savoir :

•    Si vous avez transmis de manière libre votre numéro afin d’être rappelé
•    Pour des appels de prospection de médias papier (journaux, périodiques ou magazines)
•    Pour des appels dont le motif n’est pas la vente de biens ou de services

Mais aussi pour les appels émanant :

•    d’un professionnel chez qui vous avez un contrat en cours
•    d’un service public
•    d’instituts d’études et de sondage
•    d’associations à but non lucratif

La liste Bloctel va-t-elle vraiment nous mettre à l’abri du démarchage téléphonique ?

Sur le papier oui, dans la réalité pas forcément. En effet, pour en profiter il faut déjà faire la démarche de s’inscrire et surtout de renouveler cette inscription. Il s’agit d’une démarche personnelle que le consommateur doit faire, puis valider par courrier, ce qui limitera son importance. Il aurait été plus simple d’obliger les sociétés de démarchage à subir une certaine contrainte. Un système similaire existait déjà par le passé et seules 1,2 million de personnes s’y étaient inscrites.

De plus, il faut savoir que les SMS promotionnels ou le spams n’entrent pas le champs d’action de Bloctel, ce qui promet de nombreuses publicités dans l’avenir. Enfin, tout le système sera entre les mains d’une seule société Opposetel, qui a remporté l’appel d’offre. Cela dépendra donc essentiellement de ses moyens et de sa détermination à lutter contre le démarchage téléphonique. C’est précisément là que l’on peut émettre un doute sur Bloctel, car il faut savoir que Opposetel est gérée par 4 autres sociétés et qui par le plus grand des hasards s’avèrent toutes être des sociétés de démarchage téléphonique… à savoir Amabis, HSK Partners, Société d’analyse informatique de données AID et CBC Développement. Comme quoi on peut être juge et parti, même en France…

Source

Source 2


35 commentaires

  1. Je tente de m’inscrire : Nom, prénom, adresse postale, email, numéro de fixe, numéro de portable, tous ces champs sont obligatoires. Donc si on n’a pas de fixe ou de portable, impossible de s’inscrire. Ca sent la création d’un fichier nominatif parfait pour le démarchage téléphonique et postal. On n’a pas fini d’etre appelé par des centres d’appel basés à l’étranger contre lesquels on ne pourra rien faire.
    Alors qu’il aurait été si simple de faire un fichier strictement anonyme. On appelle a partir de la ligne que l’on veut inscrire un numéro de téléphone. Un disque vous demande de taper 1 ou 2, et le tour est joué. Aucune info nominative

    • « Si on a pas de numéro de fixe ou portable on peut pas s’inscrire », en effet le site est fait pour bloquer les N° de téléphone, par ton adresse postale pour les démarcheurs porte à porte 😉

      • Il veut dire qu’il faut avoir un numéro de téléphone Fixe ET portable.
        Si tu n’as pas de portable tu ne peux pas inscrire ta ligne fixe

        • Faux, il faut l’un OU l’autre, je me suis inscris avec juste un n° de portable comme indiqué dans le formulaire d’inscription au service…

          En revanche le nombre d’informations demandée est clairement problématique, une belle base de donnée parfait pour les pirates !

          • Ben je peux t’assurer que le 1er juin à 9h00 il fallait les 2 numéros impérativement, c’est d’ailleurs pour ca que j’ai abandonné, impossible de valider le formulaire parce que je ne voulais pas renseigner mon numéro de portable que personne ne connait.

    • Je n’arrive pas à m’inscrire non plus!
      On me demande mon nom et mon n° de téléphone fixe car c’est sur celui-là que je reçois les appels intempestifs et on me dit quon m’envoie 1 code par SMS ou appel. J’attends toujours………. je pense que pour cela on ns demande de sinscrire sur Twitter et je ne veux pas. Je suis inscrite sur Facebook et c’est suffisant!
      Merci d’expliquer mieux la démarche exacte.

    • je ne comprends pas : quel intérêt de s’inscrire si on n’a pas de numéro de téléphone ? !
      Pour les appels de l’étranger, la Loi prévoit que la société française donneur d’ordre devra payer l’amende. enfin, l’inscription est nominative pour empêcher que n’importe qui inscrive d’autres personnes à leur insu : le blocage ne devient effectif que quand on confirme son inscription. enfin, pour ceux qui n’ont qu’un téléphone fixe, il est possible de s’inscrire par courrier postal.

  2. Tout cela est bien beau mais , comment faire pour que des emmerdeurs vous appelent et ne parlent pas lorsque vous avez décroché ?

  3. Pour des appels dont le motif n’est pas la vente de biens ou de services

    Moi on ne m’appelle parfois pour me vendre des fenêtres, mais on m’appelle plus souvent pour me faire une étude gratuite de mon isolation… Genre notre expert passe dans votre village il peut vous faire un diagnostic gratuit etc (mettez l’accent que vous voulez sur ce discours ^^) (gentil expert qui nous vendra sur place des fenêtres en or bien sûr)
    Ce ne serait donc pas un appel de vente ??
    Impossible à bloquer donc ?

    Je ne sais pas si il existe une vraie solution à ça, à part de tout couper, mais c’est tellement pénible qu’on n’utilise plus notre fixe. C’est devenu ingérable

  4. je n’arrive pas à entrer mon mot de passe pourtant je respecte les 12 caractères minuscule, majuscule , chiffre pouvez vous m;aider merci

    • Je suis dans le même cas, il faudrait un fac avec des exemples de mot de passe qui marche.
      Jick

  5. Bravo le gouvernement : on pique un concept qui existait déjà et fonctionnait très bien (merci Pacitel qui malheureusement à cause de ca a dû fermer son site) pour en faire une très pâle copie.
    Et en effet, ca ressemble plus du coup à un moyen de collecter les données qu’autre chose.
    Pour ma part, hors de question de m’inscrire.
    Décidément ce gouvernement ne fait que conneries sur conneries.

    • Pacitel n’a jamais marché. Aucune différence entre après mon inscription et avant.

      • moi ca fonctionnait très bien. Les quelques appels que je recevais, au lieu de répondre à leur question, je leur demandais leur nom, la nom de la boite et leur numéro de tél. Quand ils me demandaient pourquoi ces questions, je leur disais que j’étais inscrite sur Pacitel pour éviter ce type d’appel, j’avais pas le temps de finir de parler, qu’ils me raccrochaient au nez et ne rappelaient pas.
        Si j’avais réussi à avoir toutes les données, je les signalais sur Pacitel.
        Je vois que beaucoup de personnes ici se plaignent d’avoir plus d’appels qu’avant.
        Je ne regrette donc pas de ne pas m’inscrire sur ce site.
        C’est relativement calme chez moi depuis Pacitel.

  6. Même problème, impossible de m’inscrire, il s’affiche à chaque fois le message « Erreur : La vérification anti-robot a échoué »

  7. Network_23 on

    La mention « qui sommes nous » de ce site a été retirée et pour cause, ce site a été créé dans le cadre d’une dsp (délégation de service public) et donc gérée par Opposetel, elle même gérée par des sociétés privées, et non des moindres : HSK Partners, spécialisée dans la revente de base de données marketing, Amabis, spécialisée dans l’infogérance de base de données marketing, CBC, qui fait dans l’équipement de centre d’appels, et AID, spécialiste de l’exploitation et du traitement de base de données marketing (vous pouvez retrouver la page retirée du site ici : http://nicso.fr/temp/bloctel.png ). Si vous vous demandez pourquoi tant d’infos vous sont demandées, sachez qu’en vous inscrivant sur ce site, vous donnez vos coordonnées complètes à des sociétés spécialisées dans le telemarketing… Dans la FAQ, il est bien stipulé qu’en cas de désincription vos données seront conservées 3ans. Bien sur il est aussi dit qu’en aucun cas vos données seront exploitées dans un autre but que l’opposition au démarchage téléphonique … Il faut aller voir dans les mentions légales, pour voir un chapitre concernant le transfert des données personnelles hors zone UE.

  8. un bon vieux pèpère on

    je pense que c’est un attrape nigaud de plus pour le peuple . je voulais m’inscrire mais après avoir lu ces courriers je vais renoncer…

  9. Le gouvernement vient de donner les clés du poulailler à des renards.
    C’est simplement scandaleux, comme le fait d’utiliser une adresse .gouv alors qu’Opposetel est une entreprise commerciale.

    On voit bien qui est complice des délinquants de n’internet. On ne se laissera pas faire, Mr. Macron!!

  10. je n’arrive pas à rentrer le mot de passe. Comment procéder

  11. Vous pouvez aussi opter pour la liste rouge ou pour la coupure de ligne …. une chose est sure compte tenu du nombre d appels dont nous sommes inondés au quotidien si le service annoncé est réellement efficace (seul l avenir proche le dira ! ) il serait dommage de s en passer … s il n’est pas efficace avec ou sans inscription sur bloctel vos coordonnées sont en libre accès dans tous les réseaux informatiques de France et de Navarre que vous le vouliez ou non ! je prefere tenter la chance d etre (peut etre ) plus tranquille avec bloctel que de continuer à etre de facon certaine ennuyé en permanence au quotidien … Mais le bon vieux reflexe francais est lui tout aussi réel : on ne fait rien c est une honte et si l’on fait quelque chose c est une arnaque honteuse ! il faudrait savoir à la fin !

  12. Enfin un service presque parfait.
    Dommage que les stes de prospections étrangères ne respectent pas la législation française…

  13. Ben moi, depuis que je suis inscrite sur bloctel, j’ai encore plus d’appels d’emmerdeurs. Fixe et portable (num portable donné exclusivement sur Bloctel, pas ailleurs) !
    Là, on tourne à 3 ou 4 appels par jour, avant, c’était 2 à 3 appels par semaine.
    Super quoi !
    D’autres ont ce même problème ?
    Liste d’inscrits déjà piratée ?

    • Nous nous sommes inscrits le 01-06-2016 résultat : nous aussi on a encore plus d’appels intempestifs. Nous en avons eu 4 à midi!
      Ca ne marche pas

  14. gédé, inscrit depuis deux semaines j’ai reçu les documents assurant de mon inscription sans toutefois spécifier les numéros pris en compte, pour l’instant aucune efficacité ce qui me laise à penser que ce n’est pas encore opérationnel.

  15. Effectivement depuis notre inscription, nous recevons plus d’appels qu’avant !! ça sent l’arnaque ??

  16. Concernant le fonctionnement de Bloctel, il est écrit que cela sera en service 1 mois après l’inscription.
    Pour moi pas de différence, j’attends le 3 juillet pour en juger.

  17. Foutaise … les coups de fils continuent , comme avant, alors c’est quoi ce service si personne ne s’en tient ?

  18. Pour l’instant, on ne peut pas dire que ce système soit efficace. Depuis le début Juin où je me suis inscrit, je n’ai pas remarqué de grand changement. Il y a même des jours où il me semble que les appels sont encore plus nombreux.

  19. Cherbonnier Annick on

    Bloctel doit être un attrape nigaud en effet, car depuis que je me suis inscrite, j’ai beaucoup plus d’appels d’imbéciles qu’avant.
    Nous sommes fatigués d’être manipulés par des services incompétents, voire complices de sociétés sans inscription à l’annuaire téléphonique.
    Je ne perds plus mon temps à leur signaler ces appels, d’autant plus que nous en recevons plusieurs fois par jour, que ce soit des numéros identiques ou différents.
    Comme bloctel, ne prend pas de liste, il me faut les enregistrer un par un, je passe alors près d’une demie journée, à faire ce travail, j’ai une famille et bien autre chose à faire.
    Je demande impérativement à ce que cesse immédiatement cette intrusion malhonnête dans mon foyer, pour cela, il faut que Bloctel, se débrouille à sanctionner ces personnes mal intentionnées ou désoeuvrées,

  20. En effet rien de bien probant dans ce nouveau service, totalement bidon !!!!! un moyen de limiter les appels provenant de personne physique, (vocale et non automatique sans personne au bout) un coup de sifflet strident et un peu moins d’appels. Attention à bien identifier l’appel !!!

  21. Je suis inscrits a Bloctel et je recois toujours des appels de société et achaque appel c’est un numéro de terminaison différents ( les 4 derniers chiffres ).
    La solution c’est d’être sur liste rouge avec un nouveau numero

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Samsung lancera le bracelet Gear Fit 2 demain
Gear Fit 2 : le nouveau bracelet pour sportifs de Samsung

Vous l’attendiez, Samsung l’a fait. La marque aura tout de même mis deux ans pour son lancement, mais le tracker...

Fermer