LeBonCoin.fr et ses semblables causeraient des centaines de millions d’euros de manque à gagner

Comme LeBonCoin.fr court-circuite les agences immobilières et autres intermédiaires, il ferait perdre de l’argent à l’Etat.

euro argent pixabay 700

Visiblement, tout est bon pour tenter de renflouer les caisses de l’Etat. Pour le député socialiste Jacques Cresta, les sites d’annonces gratuites comme LeBonCoin.fr (qu’il ne cite pas directement) causent un manque à gagner pour l’Etat, notamment lorsqu’il s’agit de transactions immobilières.

La logique du député? Une transaction immobilière qui est réalisée par l’intermédiaire d’une agence occasionne des honoraires et donc de la TVA, qui va dans les caisses de l’Etat. En revanche, lorsque les particuliers se trouvent et s’arrangent entre eux sur internet (réalisant ainsi des économies), ils court-circuitent ces agences et donc, pas de TVA. Et comme cela est devenu coutume, le député parle de « concurrence déloyale ».

Tout ceci est exposé par Jacques Cresta dans une question écrite qu’il adresse au ministre des finances et des comptes publics. Et toujours dans cette question parlementaire, le député socialiste évoque un manque à gagner qui s’élèverait à 312 millions d’euros.

Explications (le calcul est très… simple) :

« Le principal site Internet d’annonces gratuites en France, accessible sans inscription préalable, propose environ 260 000 annonces. Si l’on considère une somme moyenne de 6 000 euros HT sur ces transactions, à laquelle on applique 20 % de TVA, on obtient 312 millions d’euros environ de manque à gagner pour l’État. »

Néanmoins, Jacques Cresta ne propose pas vraiment de solutions. Dans son écrit adressé au ministre, il se contente de demander la position du Gouvernement et si celui-ci entend réglementer « ces nouveaux usages ».

(Source)


26 commentaires

  1. Et l’industrie du sandwich menacée par la cuisine à la maison, qui en parle de ça hein ? Pourtant, ce sont des dizaines de milliers de sandwichs, au bas mot, qui ne sont pas vendus chaque jour à cause de la concurrence déloyale du micro-ondes. Déplorable mais ça, on préfère ne pas en parler.

  2. À monsieur le député : ça alors c’est inquiétant que les rentrées d’argent de l’Etat s’amenuisent…mais que le pouvoir d’achat des gens se réduise au point que s’organisent tant de transactions entre particuliers parce qu’ils n’ont plus les moyens de payer à tout va…ça n’a pas eu l’air de vous inquiéter avant ! Essayez un peu de réfléchir aux vrais problèmes chers politiciens…

  3. Sans faire plus de recherches, je vais me permettre d’annoncer que ce « Jacques Cresta » devrait se taire.
    Combien d’annonces à 6000€ se font réellement ? Pas 260 000, malheureusement, le peuple français n’est pas si riche. Ses chiffres sont tellement faux qu’il ne peut être que de mauvaise foi.
    Si le bon coin fonctionne si bien, c’est principalement parce que les utilisateurs n’ont pas les moyens de consommer du neuf. Et si c’est d’occasion la TVA a déjà été payée ! (La plus part du temps)
    La vrai demande derrière ça est d’inciter encore plus les gens à consommer du neuf, comme si le marketing ultra efficace et l’obsolescence programmée n’étaient pas des méthodes déjà assez absurdes.
    Qu’ils cherchent l’argent ailleurs, et qu’ils laissent tranquilles les petites gens !

  4. On se fout quand même franchement de la tête des français!! On parle de milliards qui font defaut a cause de l’évasion fiscale des grandes fortunes et des grands groupes (Total en lumière ces derniers jours malgré eux); et on veut faire la chasse a 370 millions d’euros ?! Car des gens « lambda » on trouvait une parade.. la blague. Apres si LebonCoin se fait taxer par la suite, je pleurerai pas pour eux étant donné le Ca/profit colossal et le peu d’investissement sur leur site (interface obsolète, arnaques en tout genre laissées libre)..
    Dernier point, On-t-il calculer les gens qui ne pourrait pas accéder à la propriété sans ces site ?!
    Bref encore une idée stupide, de personne en manque de reconnaissance et qui n’ont qu’un mot en tête TAXE… Le gouvernement est de gauche rassuré moi ??

  5. Non seulement ce raisonnement est idiot… car dans ce cas, les brocantes aussi font du tort hein…
    Mais en plus il est faussé…
    « Le principal site Internet d’annonces gratuites en France, accessible sans inscription préalable, propose environ 260 000 annonces. Si l’on considère une somme moyenne de 6 000 euros HT sur ces transactions, à laquelle on applique 20 % de TVA, on obtient 312 millions d’euros environ de manque à gagner pour l’État. »

    donc, 260000 annonces, moyennes à 6000 euros… j’ai déjà du mal à y croire… dans ces annonces, toutes ne sont pas vendues, loin de là… de plus, la plupart des annonces font état d’une vente d’un objet de seconde main de particulier à particulier, en dehors de l’immobilier, chose que l’on ne PEUT PAS taxer……. et enfin, cette pratique (rassembler un grand nombre d’annonces de vente de 2e main) est disponible depuis très longtemps… y a dejà les petites annonces dans les journaux (très anciens), mais sur internet aussi… pour rappel, ebay est devenu ce qu’il est actuellement grace aux enchères entre particuliers, pas grace aux trouzmilles chinois… ebay, créé en 1995… bientot 20 ans déjà…

  6. J’ai cru que je lisais ce fameux site parodique… en fait non.

    D’un point de vue plus technique, il a estimé le volume d’affaires que Le bon coin apporte aux agences et autres professionnels de l’immobilier aussi ?

    Encore un de nos « représentants » qui ferait mieux d’aller passer une retraite à pêcher le long d’un étang plutôt que nous e****** avec ses faux problèmes du siècle dernier.

  7. Pingback: Ce député a 312 millions de probl...

  8. Salut !

    Déjà ce n’est pas la maison mais le service de vente qui est taxé. Et même « d’occasion », une maison est taxé chez le notaire qui envoi une bonne partie à l’état.

    Après je rejoins ce qui est dit plus haut : Dans ce cas, toutes les ventes entre particuliers posera problème !

    Eric M.

  9. Les agences immobilières proposent un service rémunéré, et au même titre que tout prestataire de service, si ce service a des avantages (réseau, etc.) réel, il n’est en aucun cas obligatoire.
    Ou alors, je considère que toute société qui fait de la communication (par exemple) doit désormais passer par une agence de communication et ne plus traiter les dossiers en interne. Etc.
    Aberrant d’idiotie et intenable devant n’importe quel juge cette proposition.

  10. Quand on voit la carrière du monsieur, on comprend qu’il n’ait pas une once de recul sur ce qu’il dit! Si on enlève les doublons, les invendus et surtout la betise de vouloir empêcher les gens de traiter sans intermediaire! Bref, il a un ami dans l’immobilier… lol

  11. On sait que les politiciens sont payés pour parler, mais par pitier qu’ils se taisent sur les sujets qui touchent au numérique.

  12. Pingback: LeBonCoin.fr et ses semblables causeraient des ...

  13. Manque à gagner ou manque à payer ?
    Arrêter d’augmenter les impôts, çà concerne aussi les taxes. Mais çà tout le monde semble l’oublier.

  14. Aaaahhhhhh !
    Que ça m’horripile d’entendre ce ramassis de c….. !!!!
    Au lieu de vouloir encore et encore ajouter des taxes nos très chers politiciens (trop grassement payés) feraient mieux de chercher à faire des économies.
    Et quand on voit les gâchis réalisés, les évasions fiscales, les parachutes dorés, les cumuls, etc. Et bien il y a matière …

  15. Pas que les agences immobilières :

    Moi…  » collecteur de TVA , entre 5 à 10 000euros de TVA à l’année.
    Je croyais que mon entreprise ne pouvait pas connaître la crise.
    Je précise : Entreprise de location de matériel de loisirs et l’événementiel.
    Seulement voilà…depuis 2008, sur les sites internet comme leboncoin.fr
    Une fourmilière de travailleurs à bas prix sans statut légal qui font une concurrence déloyale.
    Des tarifs qui ne correspondent pas au cours du marché.
    Pour vous donner un exemple : tous ceux qui louent en tant que particulier, du matériel divers comme ( remorque, chapiteau, bétonnière, échafaudage, transport…etc) sont dans l’illégalité.
    C’est un manque de TVA à gagner pour l’état.
    Leboncoin comment lutter contre ces affreux qui valident n’importe quoi ?
    Faire de la publicité pour “arrondir ses fins de mois”… c’est du travail noir.
    Nous sommes en FRANCE…Pas en Grèce.
    J’ai préféré  » FERMER  » mon entreprise et attendre que les services fiscaux réagissent.
    Beaucoup de métiers sont touchés par les annonces à caractère professionnel sans RC ou RM sur le bon coin.
    Pourquoi être Artisan ou Commerçant si l’on peut tout faire en tant que particulier !

  16. Le plus nul est de croire que ces transactions en direct dans l’immobilier, fasse faire des économies aux acquéreurs FAUX , les ventes entre particuliers ce font toujours au dessus du prix réel du bien (surestimé par les vendeurs) et comme les acheteurs naif pensent économiser des frais d’agence, ils se font avoir 9 fois sur 10.
    Il faut savoir que depuis qu’il y a le bon coin , les vendeurs n’écoute plus les estimations des agences et qu’ils pratiquent les prix qu’ils veulent. C’est ça le vrais problèmes, pas les vendeurs (tant mieux pour eux si ils vendent plus cher, mais les acheteurs qui s’imaginent faire une affaire.

  17. leboncoin.fr détruit des entreprises en validant des annonces de service interdit
    sans statut légal .
    La location de chapiteaux , remorques , matériel professionnel…ect .
    Le transport est interdit en micro-entreprise et auto-entrepreneur .
    Des prix défiant toute concurrence … !
    leboncoin.fr a une responsabilité dans la diffusion d’annonces de contenus illicites .
    C’est une provocation de nuire aux entreprises .
    Combien d’entreprises  » collecteur de TVA  » sont victime de perte de chiffres d’affaires ?
    Un préjudice qui peut avoir de lourde conséquence !
    Que faire pour lutter contre ces affreux qui valident n’importe quoi ?

    Dans un monde normal…leboncoin serait fermé depuis longtemps.

  18. c’est une inepsie que des affaires immoilières à plusieurs centaines de milliers d’euros se traitent sur Le Bon Coin
    l’immobilier est une chose sérieuse
    comment peut on accepter d’avoir sur un même site un appartement à vendre à 300 000 € par exemple et une poussette d’enfant à 50 € !!!

    Il est indispensable que la rubrique immobilière soit uniquement réservée
    aux professionnels de l’immobilier, seuls garants pour l’acheteur de sérieux et de réalisme au niveau des prix
    Le traitement en direct via des sites comme le Bon Coin est une illusion
    d’économies d’honoraires d’agence
    j’ai des clients qui ont acheté en direct voulant « squeezer » les honoraires d’agence pour économiser 5000 ou 6000 €; ils s’en mordent les doigts car ils n’ont pas vu certains problèmes voir malfaçons !!
    Le professionnel est à même de voir bien des choses
    Mesdames Messieurs les particuliers pensez à tout cela avant de vouloir traiter en direct avec d’autres particuliers
    Très souvent, ceux qui veulent vendre en direct ont des choses à cacher et sur estiment évidemment les prix ; vous serez donc perdants

    FS administrateur de biens

  19. Pingback: Le Bon Coin et Facebook sont maintenant officiellement concurrents | Calitel.eu

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Des LG G3 à 390€
[Bon Plan] Le Samsung Galaxy Note 4 à 697,95€, le Samsung Galaxy Alpha à 528€, le LG G3 à 370€

Votre téléphone fait grise mine ? Vous avez envie de nouveauté, avec un soupçon de folie ? Ce nouveau bon...

Fermer