Opera a été piraté, 1,7 million de mots de passe sont compromis

Coup dur pour Opera Software. Un des serveurs de l’entreprise a été piraté et les mots de passe des utilisateurs ont été compromis dans l’opération.

Hack Opera

Opera Software se trouve dans une situation délicate depuis la semaine dernière. L’éditeur norvégien a en effet confirmé qu’un hacker expérimenté était parvenu à pénétrer ses défenses et à s’infiltrer sur un des serveurs utilisés pour la synchronisation des données de ses utilisateurs.

D’après la note publiée sur son blog, les ingénieurs de l’entreprise auraient été prompts à réagir mais l’éditeur estime que certaines informations relatives aux comptes ont pu être compromises dans l’opération.

Opera tire la sonette d’alarme

Le pire reste à venir car parmi ces données, l’on trouverait notamment les identifiants et les mots de passe de ces comptes.

Malgré l’analyse lancée sur le serveur incriminé, Opera Software n’a pas été en mesure d’identifier clairement les données concernées.

Faute de mieux, l’éditeur a donc pris la décision de réinitialiser les mots de passe des 1,7 millions de comptes qui étaient en train de synchroniser des données durant l’attaque. Si le vôtre en fait partie, alors il est fort à parier qu’un courriel de l’éditeur vous attende dans votre boîte mail, avec toute la marche à suivre pour mener à bien l’opération.

Dans sa note, Opera indique utiliser des méthodes de hachage et de salage sur les mots de passe pour les rendre inutilisables en cas de problème mais il donne peu de détails sur la technique utilisée. Ce qui n’a d’ailleurs rien de surprenant puisque ces informations sont assez sensibles.

En attendant, si vous êtes concerné et si vous utilisez le même mot de passe sur d’autres comptes, il sera préférable de prendre les devants et de tous les changer pour éviter que le hacker à l’origine de l’attaque ne puisse prendre le contrôle de vos profils sociaux ou même de votre boîte mail.

Pour vous faciliter les choses, rien ne vous empêche d’ailleurs d’utiliser un gestionnaire de mots de passe. Ces solutions ne sont pas parfaites, c’est vrai, et il arrive aussi parfois qu’elles soient prises pour cible par des hackers, mais elles peuvent générer des mots de passe uniques extrêmement difficiles à trouver.

Bien utilisées, elles permettent donc de protéger l’accès à nos comptes.

2 commentaires

Répondre

Lire les articles précédents :
Le logo de Spotify
Spotify pénaliserait des artistes à cause de leurs contrats avec Apple Music

Spotify utiliserait ses playlists recommandées ainsi que son moteur de recherche pour décourager les artistes à offrir des exclusivités à...

Fermer